Protestations des agriculteurs : les groupes parlementaires de la coalition des feux tricolores veulent négocier avec les agriculteurs
Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*
© Anke Fritz
Lundi [15 janvier 2024], Berlin ne doit pas seulement accueillir la grande manifestation de clôture de la semaine d'action des agriculteurs. Les chefs des groupes parlementaires de la coalition des feux tricolores veulent également négocier avec les agriculteurs. Pendant ce temps, le ministre de l'agriculture du Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Till Backhaus, a élaboré un document de compromis.
Les choses bougent dans le conflit sur le gazole agricole : les chefs du groupe parlementaire de la coalition des feux tricolores veulent négocier lundi [15 janvier 2024] avec les représentants des associations d'agriculteurs. Le ministre du Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Till Backhaus, présente une proposition de compromis intéressante.
/image%2F1635744%2F20240112%2Fob_0133c8_capture-negocier-2.jpg)
© IMAGO/Christian Spicker
Les chefs des groupes parlementaires de la coalition des feux tricolores, Rolf Mützenich (SPD), Britt Haßelmann (Verts) et Christian Dürr (FDP), invitent les associations d'agriculteurs au dialogue.
Les présidents des groupes parlementaires de la coalition des feux tricolores – du SPD, du FDP et des Verts – invitent les représentants des fédérations agricoles à un entretien à Berlin lundi prochain (15 janvier). La lettre, dont AGRARHEUTE a eu connaissance, s'adresse aux comités directeurs d'AbL, BDM, BÖLW, DBV, DLG, Landfrauen, Landjugend et LsV.
Le jour de la grande manifestation à Berlin, les chefs de groupe Rolf Mützenich (SPD), Christian Dürr (FDP) et Britta Haßelmann (Verts) ne veulent pas seulement discuter avec les représentants des agriculteurs des plans d'économie sur le gazole agricole. Une proposition de compromis venant de Schwerin [Mecklembourg-Poméranie Occidentale] pourrait être importante.
Les manifestations actuelles montrent clairement que les agriculteurs ne sont pas seulement préoccupés par les charges financières, mais aussi par le manque de sécurité de planification et de perspectives économiques, peut-on lire dans la lettre d'invitation.
Les chefs de groupe souhaitent ainsi manifestement élargir le champ des thèmes abordés. Car même si la suppression du gazole agricole et l'introduction, entre-temps annulée, d'une taxe sur les véhicules agricoles et forestiers ont directement déclenché les protestations, il est devenu clair que les récentes décisions d'économie n'étaient que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour les agriculteurs.
L'offre de dialogue laisse penser que les groupes parlementaires de la coalition des feux tricolores pourraient encore voir une marge de négociation dans les plans budgétaires. Les discussions parlementaires sur les plans d'austérité commenceront lundi avec l'audition publique de la Commission des Finances sur la loi de financement du budget 2024.
Le 18 janvier au plus tard, lors de la réunion de mise au point de la Commission Budgétaire, on saura si les groupes de la coalition soutiennent le projet du gouvernement et son projet d'augmentation des taxes sur l'énergie pour l'agriculture.
Face à la demande unanime des ministères de l'agriculture des Länder dirigés par la CDU, mais aussi, entre-temps, de trois ministres-présidents du SPD, le gouvernement dirigé par le chancelier Olaf Scholz est soumis à une pression considérable pour corriger à nouveau sa trajectoire. L'offre de négociation des chefs de groupe de la coalition des feux tricolores aux représentants de l'agriculture pourrait être une tentative de trouver une issue à la situation qui sauve la face du chancelier Scholz.
Dans ce contexte, un document de compromis négocié hier par le ministre de l'Agriculture du Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Till Backhaus, avec les représentants des associations d'agriculteurs et de pêcheurs pourrait s'avérer intéressant.
Le document de compromis de Schwerin prévoit les points clés suivants :
-
La ristourne sur le gazole agricole sera réduite de 10 pour cent à partir de 2027. Cela correspond à environ 40 millions d'euros par an au niveau fédéral.
-
Parallèlement, un programme d'incitation et d'innovation pour la transformation sera lancé.
-
La production de carburants alternatifs sur les surfaces nationales (biogaz, biodiesel, bioéthanol) doit être rendue possible.
-
Les 1 milliard d'euros prévus pour la transformation de l'élevage porcin doivent être supprimés, car ils ne suffiront de toute façon pas à créer réellement des incitations et une sécurité de planification pour les éleveurs.
-
Le privilège fiscal accordé aux véhicules hybrides qui ne sont pas utilisés principalement à l'électricité est également mis sur la sellette, tout comme la loi sur les opportunités de croissance. Selon M. Backhaus, il existe un potentiel d'économie d'environ 1,2 milliard d'euros pour les véhicules hybrides, tandis que la loi sur les opportunités de croissance prévoit un allègement de 7 milliards d'euros par an jusqu'en 2028.
-
Une augmentation de 1 pour cent de la taxe sur l'énergie devrait rapporter près d'un milliard d'euros afin de combler le déficit et d'accélérer le passage aux biocarburants.
-
En outre, le Mecklembourg-Poméranie Occidentale propose de réaffecter au développement durable et viable de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche environ 1,2 milliard d'euros non utilisés provenant d'un fonds pour les cas de rigueur destiné aux ménages privés qui se chauffent avec des combustibles non liés à des mesures d'efficacité,
______________
/image%2F1635744%2F20240112%2Fob_7d0bd4_capture-norbert-lehmann.jpg)
* Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.
Source : Bauernprotest: Ampel-Fraktionen wollen mit Bauern verhandeln | agrarheute.com
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)