Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Perdue Foods vend de l'alarmisme sur l'utilisation des antibiotiques

27 Décembre 2023 Publié dans #Alimentation, #Etats-Unis d'Amérique

Perdue Foods vend de l'alarmisme sur l'utilisation des antibiotiques

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

 

Ma note : C'est l'histoire d'une démarche de marketing dans laquelle une entreprise se prétend plus « vertueuse » que l'autre aux États-Unis d'Amérique. Au final, c'est toute la filière qui souffre de ce qui constitue une sorte de dénigrement.

 

Nous avons le même problème en France... mais chut, pas de noms (et il n'y a pas que le bio). Il y a de quoi prendre de la graine dans cet article.

 

 

La dernière campagne de marketing de Perdue n'est pas subtile. Elle montre Jim Perdue et (vraisemblablement) ses deux fils marchant dans les bureaux de l'entreprise. Les garçons expliquent aux téléspectateurs que leur « plus grand concurrent » (ils ne le nomment pas directement, mais ils font référence à Tyson) recommence à donner des antibiotiques à ses poulets avant même qu'ils ne soient malades. Les garçons disent qu'on ne peut pas résoudre les problèmes en « jetant des antibiotiques aux poulets ». La publicité montre ensuite une femme qui jette des pilules sur le moteur de sa voiture en panne. On passe ensuite à une promotion pour Perdue, qui prétend élever des poulets d'une manière « saine » qui ne nécessite pas l'utilisation d'antibiotiques.

 

Le site web de Perdue consacre une page entière à la campagne et affirme que l'utilisation d'antibiotiques est dangereuse pour l'homme et l'environnement. Il affirme également que la société Tyson (dont le nom n'a toujours pas été révélé) utilise des antibiotiques dont l'usage n'est pas autorisé chez l'homme. Et Perdue, bien sûr, fait passer la santé de ses volailles et de ses clients avant le profit.

 

Que se passe-t-il donc ici ?

 

Tout est lié à l'étiquette « No Antibiotics Ever » (jamais d'antibiotiques) que vous avez peut-être vue sur vos produits à base de poulet au cours de la dernière décennie. Au milieu des années 2010, les discussions sur l'utilisation des antibiotiques dans l'agriculture animale ont fait l'objet d'un examen plus approfondi. Les exploitations agricoles utilisaient parfois des antibiotiques dans le cadre de leurs pratiques de production, notamment pour faire grossir les volailles. Mais en 2017, la FDA a révisé sa réglementation afin d'éliminer ces utilisations et a exigé la surveillance d'un vétérinaire pour toute utilisation d'antibiotiques pour traiter des poulets malades.

 

Les efforts de la FDA sont toutefois arrivés un peu trop tard. Comment cela se fait-il ? Les plus grands producteurs de poulets du pays avaient déjà commencé à utiliser et à promouvoir le label « jamais d'antibiotiques ». (En 2015, Tyson a adopté ce label et promis que ses poulets ne recevraient jamais de traitement antibiotique... jamais. Perdue a pris un engagement similaire.

 

Aujourd'hui, Tyson a modifié sa politique. Après les ravages causés par la grippe aviaire et d'autres maladies, Tyson autorisera à nouveau les éleveurs à utiliser des antibiotiques pour prévenir et traiter les poulets malades. Elle n'autorisera que l'utilisation d'antibiotiques qui ne sont pas importants pour la santé humaine. Perdue a profité de cette annonce pour commercialiser ses propres produits et poursuivre son engagement en faveur de l'absence totale d'antibiotiques.

 

La nouvelle position de Tyson est en fait meilleure pour les poulets. Bien que la FDA n'autorise toujours pas l'utilisation d'antibiotiques pour la production, traiter les oiseaux malades et prévenir la propagation des maladies n'est pas une mauvaise chose ! En fait, il est plus inhumain de ne pas soigner les animaux souffrant de maladies, ce qui est précisément la position adoptée par Perdue. Tant Tyson que Perdue ont adopté une approche ridicule des antibiotiques pour des raisons de marketing. Tyson commence tout juste à se rendre compte de l'erreur de cette décision.

 

L'orgueil de Perdue est remarquable. L'affirmation selon laquelle ces antibiotiques sont nocifs pour l'homme et l'environnement n'est pas fondée. Les antibiotiques doivent être éliminés du système de l'animal avant son abattage. Ainsi, même si vous achetez et consommez des produits Tyson, vous ne consommerez pas d'antibiotiques. En ce qui concerne l'environnement, il est possible d'utiliser les antibiotiques de manière responsable.

 

Le problème le plus important est celui de la résistance aux antibiotiques. C'est la raison pour laquelle la FDA a révisé sa réglementation afin d'empêcher l'utilisation excessive des antibiotiques. C'est également la raison pour laquelle l'agriculture animale utilise généralement des antibiotiques qui ne sont plus utilisés pour traiter les humains ; cela minimise les chances que les bactéries développent une résistance à nos antibiotiques à nous. Le fait que Tyson utilise ces antibiotiques est donc une bonne chose (et, d'après la loi, je crois qu'ils doivent le faire de toute façon) !

 

La campagne de marketing de Perdue est absolument honteuse. Tyson adopte simplement une position nuancée qui tient compte de la santé animale, même si cela ne fait pas les gros titres. Et elle le fait d'une manière sûre pour tout le monde. Je suis sûr que les gars de Perdue sont très fiers de leur publicité, mais je ne choisirai pas leurs produits dans mon magasin d'alimentation.

 

______________

 

* Source : Perdue Sells Alarmism Over Antibiotic Use - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article