Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Règlement européen SUR – Usage Durable des Pesticides : Encore un double discours du Gouvernement français !

27 Octobre 2023 Publié dans #Union Européenne, #Pesticides

Règlement européen SUR – Usage Durable des Pesticides : Encore un double discours du Gouvernement français !

 

Communiqué de presse de la FNSEA*

 

 

(Source)

 

 

26 octobre 2023

 

Le mardi 24 octobre, les députés de la majorité française à la Commission de l’Environnement du Parlement Européen ont voté en faveur du rapport Wiener sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) contribuant ainsi à son adoption : une catastrophe pour l’agriculture française.

 

Ce rapport, qui se révèle plus irréaliste encore dans ses objectifs que la proposition initiale de la Commission européenne, a été établi en l’absence de l’étude d’impact complémentaire demandée par les Etats membres. De surcroit, il va à l’encontre de toutes les études menées dans le cadre du Pacte Vert qui démontrent une baisse significative des rendements agricoles et un renchérissement des aliments, sans effet environnemental concluant.

 

Ce vote intervient quelques jours seulement après l’abstention de la France pour la réhomologation du glyphosate. Il suscite à nouveau une vive indignation de la FNSEA : encore une preuve du double discours du Gouvernent français !

 

Les grandes déclarations – « la science et rien que la science », l’engagement à ne plus faire subir à l’agriculture française de surtranspositions néfastes à sa compétitivité intra et extra européenne – demeurent au stade de l’intention. Les faits prouvent l’absence de réelle volonté de les transformer en actes.

 

Dans un contexte où la préservation de notre souveraineté alimentaire est essentielle, et alors que l’agriculture française tient le haut du palmarès des systèmes agricoles les plus durables au monde, cet entêtement à retirer aux agriculteurs leurs moyens de production, à les placer en position de faiblesse, à freiner leur transformation agroécologique est parfaitement incompréhensible.

 

Chaque jour, l’agriculture française perd en compétitivité. Chaque nouvelle décision à contre sens des objectifs exigeants et contraignants de la planification écologique lui fait perdre un temps précieux. Les agricultrices et agriculteurs le demandent avec insistance : de la cohérence !

 

Contact presse : Renan Morgat – renan.morgat@reseaufnsea.fr – 06.21.16.80.84

 

______________

 

* Source : fnsea.fr

 

Mes notes

 

1. Heureusement que le moteur de recherche a été là... Impossible – ou au mieux difficile – d'accéder à ce communiqué de presse en partant de la page d'accueil de la FNSEA. Vous avez un gros problème d'organisation de votre communication.

 

2. D'ailleurs, à quoi sert ce communiqué, à part exprimer une certaine mauvaise humeur et, au mieux, se retrouver reflété dans la presse agricole, auprès de milieux déjà acquis à la cause ?

 

3. Vous avez, FNSEA, sans doute communiqué auprès des députés européens. Mais bon nombre d'entre eux sont déjà personnellement sensibles au discours « écolo », même dans les rangs du groupe relevant au niveau national de la majorité relative. Et pour cause ! La liste de ce groupe a été constituée sur la base d'une analyse de marketing politique de manière à « ratisser large ». Vous ne pouvez pas ignorer que, surtout dans les conditions actuelles où les médias et les réseaux sociaux distillent un discours « écolo » et surtout anti-pesticides, le message de la raison ne peut passer que s'il touche une partie significative de la population – de l'électorat. Votre communication touche-t-elle les bonnes cibles ? Non !

 

4. Plutôt que de dénoncer un double discours du Gouvernement – certes réel mais hors de cause ici puisqu'il s'agit du vote d'eurodéputés « macronistes » – ferez-vous l'effort d'expliquer clairement aux citoyens-électeurs-consommateurs-contribuables les effets de ce règlement et du « Green Deal » en général ?

 

5. C'est ce que je souhaite, et je pense ne pas être le seul.

 

 

Post scriptum

 

Et, s'il vous plaît, faites cesser les manifestations de colère avec actes de vandalisme. Comment peut-on obtenir le respect de la personne de l'agriculteur, de son travail et de son outil si « les gens d'en face » peuvent s'en prévaloir pour « justifier » ou « excuser » leurs exactions ?

 

 

(Source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Grâce au site de "Monde", je viens de découvrir :<br /> Same data, different analysts: variation in effect sizes due to analytical decisions in ecology and evolutionary biology.<br /> https://egouldo.github.io/ManyAnalysts/
Répondre