Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La maîtrise de l'inflation alimentaire est une priorité pour tous

7 Septembre 2023 Publié dans #Economie

La maîtrise de l'inflation alimentaire est une priorité pour tous

 

Paul M. Temple, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

Photo : Markus Winkler

 

 

Nous bénéficions de prix alimentaires parmi les plus bas du monde, mais à cause de l'inflation, le coût de l'alimentation ne cesse d'augmenter.

 

Le gouvernement britannique cherche maintenant à faire les gros titres avec une idée mal conçue qui ne fonctionnera pas : le contrôle des prix.

 

« Downing Street élabore des plans pour que les détaillants introduisent des plafonds de prix sur les produits alimentaires de base tels que le pain et le lait afin de lutter contre l'augmentation du coût de la vie », rapporte The Telegraph.

 

Des sources au sein du gouvernement du Premier Ministre Rishi Sunak ont insisté sur le fait que ces « plafonds de prix » seront « volontaires ».

 

C'est peut-être vrai, mais cela ressemble davantage à une posture gouvernementale. Ce que cela révèle, c'est un manque fondamental de compréhension de la production alimentaire et de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire au Royaume-Uni.

 

Nous sommes tous préoccupés par l'inflation, bien sûr. C'est l'un des défis économiques les plus pressants dans le monde à l'heure actuelle. Elle est particulièrement grave au Royaume-Uni. En mai, nos prix à la consommation ont augmenté de 8,7 % par rapport à l'année précédente. C'est moins que le pic de 11 % atteint à l'automne dernier, mais c'est aussi plus que ce à quoi les consommateurs sont confrontés dans une grande partie du reste de l'Europe et aux États-Unis.

 

L'inflation des denrées alimentaires au Royaume-Uni est encore pire : les prix ont augmenté de plus de 18 % en mai, par rapport à l'année précédente.

 

Je ressens la pression de l'inflation dans mon exploitation. Presque tout devient plus cher, en particulier les coûts de main-d'œuvre associés aux réparations et à l'entretien. Heureusement, le prix du carburant s'est récemment stabilisé et les prix des engrais et des produits phytosanitaires sont revenus à la normale. Malgré tout, je m'inquiète de l'impact de l'inflation alimentaire sur le comportement des consommateurs. En tant que producteur de viande bovine, je dois être conscient de la réaction des consommateurs face à la hausse des prix en rayon. Si les gens se détournent de la viande de bœuf, cela posera des problèmes supplémentaires à mon exploitation.

 

La maîtrise de l'inflation est une priorité pour tous.

 

Nos meilleurs alliés sont peut-être les détaillants qui subiraient les conséquences des contrôles de prix, qu'ils soient obligatoires ou volontaires. Bien que les observateurs occasionnels puissent supposer que les magasins d'alimentation apprécient de pouvoir faire payer plus cher les boîtes de céréales et les galettes de hamburger, c'est l'inverse qui est vrai. Selon le Wall Street Journal, le PDG de Walmart, Doug McMillen, a déclaré en mai dernier : « Nous avons besoin que ces prix baissent. »

 

Cela s'explique par le fait que les magasins sont en concurrence pour attirer tous les consommateurs. Dans une économie de marché, les consommateurs ont toujours des choix et des alternatives. Ils trouveront des moyens d'économiser de l'argent. En tant qu'agriculteur, nous ne le croyons peut-être pas toujours, mais il existe une concurrence dynamique dans le secteur du commerce de détail, comme l'a prouvé la croissance des discompteurs.

 

Il est essentiel de comprendre les causes de l'inflation. L'inflation est le résultat de la demande mais, en particulier dans le contexte de l'alimentation, ce cycle a été alimenté par l'offre. Ce n'est pas nécessairement ce que les consommateurs et les hommes politiques veulent entendre. Ils préfèrent les solutions rapides. Ils veulent parler d'environnement et non de production alimentaire. Cela passe mieux dans les sondages d'opinion. Le problème des solutions rapides est qu'elles vendent une simple illusion. L'approvisionnement alimentaire est une chaîne complexe, longue, lente, liée aux conditions météorologiques en de nombreux points et directement liée à l'environnement. Il n'y a pas de solution miracle.

 

C'est pourquoi le contrôle des prix est un véritable coup de bluff, une solution politique rapide alors que nous avons besoin d'une solution économique et d'une reconnaissance de l'importance d'une agriculture productive.

 

L'inflation alimentaire exige une réflexion à long terme à l'échelle mondiale. La fin de la guerre en Ukraine pourrait contribuer à stabiliser les prix des céréales et à éliminer une grande partie de l'incertitude économique, mais la paix est difficile à prévoir. Les problèmes climatiques liés à l'augmentation des températures et à l'eau risquent de s'aggraver.

 

En fin de compte, nos chaînes d'approvisionnement devront s'adapter avec des accords plus flexibles et un meilleur équilibre entre les agriculteurs et les détaillants. Cela prendra du temps. Cela impliquera probablement la frustration qui accompagne tout type d'attente.

 

Les agriculteurs ont un rôle important à jouer. Nous avons l'habitude de pratiquer l'agriculture pour obtenir des prix plus bas. Si les prix nous indiquent que le marché veut plus de lait et d'œufs, nous répondrons en fournissant plus de lait et d'œufs. Personne ne gagne de l'argent avec des rayons vides !

 

Ces adaptations peuvent également prendre du temps, et les réglementations environnementales nous ont rendus moins agiles que par le passé. Alors que nous réfléchissons à des solutions durables pour lutter contre l'inflation, nous devrions reconsidérer les règles qui limitent la réactivité des agriculteurs.

 

Comptons également nos bénédictions. La faim véritable est un problème limité à quelques malheureux au Royaume-Uni et dans le reste du monde développé et s'accompagne souvent de problèmes sociaux, même en période d'inflation alimentaire. Il devrait y avoir une solution plus efficace pour s'assurer que l'alimentation de base est abordable et accessible. Aujourd'hui, l'obésité est un problème de plus en plus important au Royaume-Uni, et nous constatons même que la malnutrition est un problème social de plus en plus important.

 

L'inflation alimentaire est réelle et les prix sont plus élevés, en partie parce qu'ils avaient déjà atteint des niveaux historiquement bas, grâce au développement et à l'adoption constants de nouvelles techniques qui augmentent la productivité agricole et aux étonnantes chaînes d'approvisionnement innovantes qui acheminent les denrées alimentaires de la ferme à l'assiette.

 

La collaboration avec les agriculteurs, le soutien à la recherche et l'adoption d'une perspective mondiale permettront de réduire l'inflation alimentaire sans contrôle des prix. De plus, nous pouvons le faire de manière intelligente et durable, tout en respectant l'environnement.

 

______________

 

Paul M. Temple

 

Paul Temple est membre bénévole du conseil d'administration du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network) et exploite une ferme dans le nord de l'Angleterre, au Royaume-Uni. Il pratique l'agriculture de conservation sur une exploitation familiale mixte de bovins et de cultures. Paul produit des semences de blé, de l'orge, du colza, des pois et des haricots. Ils ont récemment réintroduit des prairies dans la rotation des cultures. En ce qui concerne la viande bovine, ils utilisent une large gamme de graminées environnementales avec des bovins allaitants, élevant des veaux qui sont soit engraissés, soit vendus comme jeunes bovins. En outre, la ferme fait partie d'un programme environnemental de haut niveau avec accès à l'enseignement.

 

Source : Containing Food Inflation is a Priority for Everyone – Global Farmer Network

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article