Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La loi britannique sur la sélection de précision débloque des technologies clés pour améliorer la sécurité alimentaire

6 Septembre 2023 Publié dans #NGT

La loi britannique sur la sélection de précision débloque des technologies clés pour améliorer la sécurité alimentaire

 

Victor Oria, Alliance pour la Science*

 

 

 

 

Le 23 mars 2023, le Royaume-Uni a adopté le projet de loi sur les technologies génétiques (sélection de précision), une étape importante pour assurer la sécurité alimentaire de l'île.

 

Cette loi est une étape importante qui permettra aux agriculteurs britanniques de cultiver des plantes résistantes à des maladies et à la sécheresse, de réduire l'utilisation de pesticides et d'engrais, et d'élever des animaux capables de résister à certaines maladies.

 

 

[Meeeeting / Pixabay]

 

 

Cette législation s'accompagne d'un cadre réglementaire étanche qui garantit le bien-être des animaux, d'un processus d'autorisation fondé sur des données scientifiques pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux issus de la sélection de précision, et d'un système de notification pour les organismes génétiquement édités.

 

Publicité

Les prix des denrées alimentaires augmentent en raison des coûts de production élevés et des pertes de rendement dues aux parasites, aux maladies et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

 

À l'heure où la pauvreté alimentaire est un enjeu politique majeur, il est réconfortant de voir que des solutions durables à long terme sont mises en place.

 

Selon une enquête menée en avril 2022 par la Food Foundation, environ 15,5 % des ménages britanniques sont considérés comme étant en situation d'insécurité alimentaire.

 

 

[Jose Antonio Alba/ Pixabay]

 

 

À l'échelle mondiale, les prix des denrées alimentaires augmentent en raison des coûts de production élevés et des pertes de rendement dues aux ravageurs, aux maladies et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

 

La sélection de précision permet d'apporter des modifications génétiques aux plantes cultivées et aux animaux d'élevage afin de produire des caractéristiques bénéfiques qui peuvent être obtenues par la sélection traditionnelle.

Publicité

 

Par conséquent, l'adoption de lois telles que la loi sur la sélection de précision est une solution opportune à une bombe à retardement.

 

De nombreux pays sont aux prises avec l'insécurité alimentaire.

 

Pourtant, très peu d'entre eux ont envisagé d'adopter la sélection de précision pour résoudre ce problème.

 

 

[Arek Socha/ Pixabay]

 

 

Dans l'Union européenne (UE), par exemple, il n'y a pas encore de consensus sur l'application de l'édition de gènes dans l'agriculture.

 

Une réunion des vingt-six ministres de l'agriculture des pays de l'UE en septembre 2022 a mis en évidence des perspectives différentes.

 

Alors que 20 pays ont voté pour l'adoption de l'édition de gènes dans la sélection végétale, six ont souhaité une approche de précaution.

 

Le Royaume-Uni rejoint une liste d'autres pays, tels que l'Argentine, l'Australie, les États-Unis et le Japon, qui ont adopté une loi sur la sélection de précision.

 

La sélection de précision permet d'apporter des modifications génétiques aux plantes cultivées et aux animaux d'élevage afin de produire des caractéristiques bénéfiques qui peuvent être obtenues par le processus de sélection traditionnel, bien qu'il soit plus long.

 

Contrairement à la modification génétique, qui utilise des transgènes provenant d'autres espèces, la sélection de précision implique l'édition génétique du code génétique d'un organisme pour produire un caractère désiré.

 

Cette nouvelle loi est une avancée bienvenue pour l'industrie biotechnologique, car elle contribuera à développer des systèmes alimentaires résilients.

 

 

[Stokpic/ Pixabay]

 

 

Cette loi permet d'améliorer l'accès des consommateurs à la nourriture, car les agriculteurs sont assurés d'obtenir des rendements qui répondent à la demande du marché.

 

Le Royaume-Uni rejoint une liste d'autres pays, tels que l'Argentine, l'Australie, les États-Unis et le Japon, qui ont adopté une loi sur la sélection de précision.

 

Les scientifiques africains doivent s'exprimer collectivement et présenter un projet de loi solide à nos assemblées législatives pour qu'elles en débattent et l'adoptent.

Publicité

 

Pourquoi la sélection de précision est-elle importante dans le contexte actuel ?

 

Partout dans le monde, on observe une dépendance excessive à l'égard des pesticides dans la production alimentaire, ce qui a des répercussions négatives sur la biodiversité et la santé des sols et accroît la nécessité d'utiliser davantage d'engrais.

 

Ce cercle vicieux est peu fiable et non durable, car il ne garantit pas les rendements requis.

 

Le réseau EU-SAGE (European Sustainable Agriculture through Genome Editing), qui regroupe 134 centres de recherche sur les plantes, a pris l'initiative de fournir des informations fiables et factuelles sur l'édition du génome et son impact sur l'agriculture durable et la production alimentaire.

 

 

[CLM-bv/ Pixabay]

 

 

Un rapport d'EU-SAGE montre que l'édition du génome est actuellement utilisée pour modifier l'ADN génomique de diverses cultures, notamment l'orge, le blé, le maïs, la tomate, le riz, la pomme de terre, le soja et le canola.

 

En Afrique, plusieurs scientifiques ouvrent la voie en adoptant la technologie de l'édition de gènes pour restaurer des produits de base préférés tels que les bananes et le sorgho.

 

 

Mme Sheila Ochugboju, directrice exécutive de l'Alliance pour la Science. [Manyara Kinoti]

 

 

« Alors que l'Union Européenne reconsidère les coûts d'opportunité liés à la non-adoption des nouvelles technologies génétiques (NGT) telles que l'édition du génome, l'Alliance pour la Science aide les scientifiques du Sud à maîtriser ces techniques et à explorer des applications ciblées qui auront probablement l'impact le plus précieux sur la vie des plus pauvres et des plus vulnérables », a déclaré le Dr Sheila Ochugboju, directrice exécutive de l'Alliance pour la Science.

 

L'insécurité alimentaire est l'un des plus grands défis de l'Afrique subsaharienne, et l'édition de gènes offre une solution pour garantir la production et améliorer les revenus des agriculteurs.

 

« Cette loi signifie que nous commencerons à voir les résultats de nos recherches utilisés pour développer des cultures plus résistantes et des aliments plus nutritifs. »

 

Les scientifiques africains doivent s'exprimer collectivement et présenter un projet de loi solide à nos assemblées législatives pour qu'elles en débattent et l'adoptent.

 

« Au-delà des choix de luxe qui visent des applications commerciales ou des considérations esthétiques dans le Nord, nous devons nous pencher sur la nécessité d'interventions plus intelligentes sur le plan climatique pour l'agriculture et d'une meilleure médecine de précision pour les maladies négligées dans le Sud », a ajouté le Dr Ochugboju.

 

L'adoption de la loi sur la sélection de précision au Royaume-Uni est le fruit d'un effort commun des scientifiques, des institutions scientifiques et du Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires Rurales (DEFRA).

 

 

[Felixioncool/ Pixabay]

 

 

À la suite de l'adoption de cette loi, d'éminents scientifiques britanniques spécialisés dans les plantes ont réagi avec enthousiasme à la nouvelle.

 

« L'adoption du projet de loi constitue une avancée positive pour la recherche et l'innovation et permettra d'aligner le cadre réglementaire de l'Angleterre sur celui d'autres pays. Au cours des dix dernières années, nous avons utilisé les techniques de sélection de précision comme outil de recherche pour approfondir notre compréhension des plantes, en déterminant quels gènes sous-tendent quels caractères », a déclaré le Dr Penny Hundleby, scientifique principale au sein du Groupe de Transformation des Cultures du John Innes Centre.

 

« Cette nouvelle loi signifie que nous allons commencer à voir les résultats de nos recherches utilisés pour développer des cultures plus résistantes et des aliments plus nutritifs. »

 

 

[Petra/ Pixabay]

 

 

Le professeur Neill Hall, de l'Institut Earlham, a déclaré que la sélection de précision favoriserait la production de cultures durables avec un contenu nutritionnel amélioré tout en minimisant les dommages causés à l'environnement.

 

« Ce projet de loi est un développement crucial qui ouvre de nouvelles possibilités pour la science et l'innovation afin de transformer le rythme de la recherche et du développement agricoles. Le Royaume-Uni, comme d'autres pays, est engagé dans une course aux systèmes alimentaires à l'épreuve du climat, et la sélection conventionnelle ne peut à elle seule relever les défis de l'évolution rapide des nouvelles conditions de culture », a déclaré le professeur Giles Oldroyd, directeur du Crop Science Centre de l'Université de Cambridge.

 

« La sélection de précision par l'édition de gènes permet aux scientifiques d'accélérer ce qui serait autrement possible par des processus naturels et la sélection conventionnelle sur une période plus longue. La science et la recherche britanniques ont fait des progrès extraordinaires dans ce domaine au cours des 30 dernières années, et cette loi élargit le champ de l'exploration scientifique, ce qui ne peut qu'être bénéfique. »

 

 

[Guillermo Gavilla/ Pixabay]

 

Le professeur Jane Langdale, de l'Université d'Oxford, a déclaré que l'adoption de cette loi permettrait de produire des cultures vivrières robustes et saines avec une faible empreinte carbone.

 

Le professeur Sophien Kamoun, du Sainsbury Laboratory, a célébré la levée des entraves à l'édition génétique.

 

Les scientifiques doivent investir dans la sensibilisation et l'éducation pour s'assurer que le public reçoive des informations correctes.

 

Grâce à cette avancée, les scientifiques peuvent mettre au point des cultures résistantes au stress environnemental et aux maladies.

 

Même si nous célébrons l'adoption de la loi sur la sélection de précision, les scientifiques doivent investir dans la sensibilisation et l'éducation pour s'assurer que le public reçoive des informations correctes.

 

Dans le cas contraire, la mésinformation et la désinformation sur l'édition de gènes freineront une technologie qui a un énorme potentiel de transformation de la production alimentaire.

 

________________

 

Victor Oria (PhD) est LEAD Fellow, Prof Janine Erler Research Group, Biotech Research and Innovation Centre – Université de Copenhague, Danemark.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article