Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des corbeaux freux pillent et détruisent un champ presque prêt à être récolté – avec une nouvelle astuce

3 Septembre 2023 Publié dans #Divers

Des corbeaux freux pillent et détruisent un champ presque prêt à être récolté – avec une nouvelle astuce

 

Rédaction du Bayerisches Landwirtschaftliches Wochenblatt sur AGRARHEUTE*

 

 

© Matthias Heitmayer

Des corbeaux freux ont complètement écrasé et pillé un champ presque prêt à être récolté à Esting.

 

 

Une nuée de corbeaux freux a pillé un champ entier dans le district de Fürstenfeldbruck. Les agriculteurs demandent la fin du statut de protection de ces oiseaux.

 

 

Les corbeaux freux sont depuis longtemps un problème dans le district de Fürstenfeldbruck. Les volatiles ont désormais découvert une nouvelle astuce avec laquelle ils provoquent beaucoup de frustration chez les agriculteurs.

 

Les corbeaux freux, qui dévorent des champs entiers, donnent de plus en plus de fil à retordre aux agriculteurs de la région ces derniers temps et causent ainsi des problèmes importants, déclare M. Matthias Heitmayr, président d'arrondissement de l'Union Bavaroise des Agriculteurs (BBV). Jusqu'à présent, les oiseaux s'en prenaient normalement aux semences. Mais cette fois-ci, ils se sont attaqués à un champ presque prêt à être récolté près d'Esting. « Ils trouvent tous les grains », explique-t-il.

 

 

Les freux écrasent les tiges

 

Une nuée entière aurait envahi le champ. Les volatiles ont ainsi écrasé les tiges, les grains se sont donc retrouvés au sol et les corbeaux ont pu les manger à leur aise, rapporte M. Heitmayr. Il s'agit d'un phénomène tout à fait nouveau, connu jusqu'à présent uniquement dans ce champ d'Esting.

 

M. Heitmayr sait que les grandes villes collaborent souvent avec des fauconniers pour l'effarouchement. Mais cela crée généralement encore plus de problèmes pour les agriculteurs, car les oiseaux se réfugient dans les champs.

 

 

Un agriculteur : les corbeaux freux doivent être privés de leur statut d'espèce protégée

 

M. Heitmayr ne voit qu'une solution au problème : les corbeaux freux doivent être privés de leur statut d'espèce protégée. Le problème est surtout flagrant en Haute-Bavière et en Souabe. Il y a 22.000 couples nicheurs dans toute la Bavière, dont 15.000 à 16.000 rien que dans les deux régions de Haute-Bavière et de Souabe, a déclaré M. Heitmayr à l'hebdomadaire.

 

Le président d'arrondissement suppose toutefois qu'il existe un certain nombre de cas non déclarés de destructions de récoltes et de champs. Beaucoup ne déclarent pas les dégâts, suppose-t-il. Il demande expressément à tous les agriculteurs de signaler les dommages subis au bureau de la BBV.

 

________________

 

* Source : Krähen plündern und zerstören fast erntereifes Feld - mit neuem Trick | agrarheute.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article