Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Récolte de céréales 2023 : des millions de pertes à prévoir en Allemagne

5 Août 2023 Publié dans #Divers

Récolte de céréales 2023 : des millions de pertes à prévoir en Allemagne

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

L'Allemagne est menacée d'une catastrophe nationale : comme le rapportent les médias, l'accès au concert de heavy metal de Wacken n'est plus possible en raison des sols détrempés. Et voici la météo qui s'y met.

 

 

Ce que les médias ne rapportent pas

 

Dans de nombreux champs du sud de l'Allemagne et dans presque tous les champs du nord, il n'est absolument pas question de récolter des céréales ou du colza en ce moment. La photo de couverture montrant une parcelle de blé a été prise dimanche [30 juillet 2023]. Chaque jour, le blé est de plus en plus attaqué par des fumagines.

 

Mais ce n'est pas là le véritable dommage : en raison de l'humidité persistante, les valeurs qualitatives baissent chaque jour, notamment l'indice de chute [de Hagberg], si important pour le blé de boulangerie. J'ai décrit ce qu'il en est dans une vidéo que vous trouverez à la fin de l'article. L'indice de chute diminue lorsque la germination du grain de blé démarre. Si l'humidité persiste, le grain germera dans l'épi et formera une feuille verte. Tout cela est favorisé par des températures chaudes; la germination est alors particulièrement rapide et le grain n'est plus utilisable pour la cuisson, car certains processus enzymatiques se sont déjà déroulés dans le grain.

 

 

Quand le blé panifiable devient du blé fourrager

 

Nous, les agriculteurs, connaissons cette situation, elle n'est pas nouvelle pour nous. Le « mauvais » temps a toujours existé. Le blé fourrager est moins bien payé, mais il est encore commercialisable. Heureusement, il y a l'élevage, qui produit des choses comestibles à partir d'une céréale qui n'est plus utilisable pour l'alimentation humaine. S'il n'y a pas d'animaux ou s'il y en a beaucoup moins, que faire des céréales non comestibles ? C'est alors trop dommage de le livrer au méthaniseur, qui ne produit pas de denrées alimentaires.

 

 

Pourquoi des millions de dommages ?

 

Si l'on additionne les surfaces cultivées de blé d'hiver, de seigle et de triticale (un croisement de blé et de seigle), on arrive à environ 3,5 millions d'hectares. Je me suis renseigné et j'estime qu'environ deux tiers de cette surface, soit 2,3 millions d'hectares, ne sont pas encore récoltés. Pour le colza, il pourrait s'agir d'environ 500.000 hectares. Comme je l'ai dit, il s'agit d'estimations très approximatives, mais dans le nord de l'Allemagne, presque toutes les cultures devraient encore être dans les champs.

 

En supposant un rendement céréalier d'environ 9 t/ha, cela représente une récolte de 20,7 millions de tonnes de céréales. En raison de la perte de qualité, il faut s'attendre à une baisse des recettes d'environ 15 €/tonne. Si l'ensemble des céréales était touché, cela représenterait un montant total d'environ 310 millions d'euros.

 

 

Qu'en est-il du colza ?

 

Pour le colza, il devrait s'agir d'environ 2 millions de tonnes qui n'ont pas encore été récoltées. Notre colza est mûr et chaque jour de vent fort et de forte pluie, les gousses éclatent et les graines tombent au sol. Comme aucun changement de temps n'est en vue d'ici le week-end, je m'attends à une perte avant récolte d'environ 20 %. Pour toute l'Allemagne, cela représenterait une perte de récolte de 400.000 tonnes. Evaluée au prix actuel d'environ 450 €/t, il manquerait 180 millions d'euros supplémentaires à l'agriculture allemande.

 

Je pense que vous pouvez calculer vous-même la somme de 310 + 180. C'est beaucoup d'argent, non ?

 

Peut-être que les médias allemands de qualité parviendront-ils à parler de la deuxième chose la plus importante après les concerts de heavy metal : notre alimentation.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Danke schön, Herr Willy, für ihre Erklärung über die Situation mit Weizen im Deutschland. <br /> Wenn alle Medien, mindestens hier in Frankreich, nur über Dürre sprechen, ist es wichtig auch zu wissen, was Überfeuchtigkeit auch geben kann. Das ist richtige Auskunft.
Répondre