Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les croyances sur la viande de bœuf par rapport aux alternatives à base de plantes, de cultures cellulaires et de cultures en laboratoire aux USA

21 Août 2023 Publié dans #Alimentation, #Élevage, #Jason Lusk

Les croyances sur la viande de bœuf par rapport aux alternatives à base de plantes, de cultures cellulaires et de cultures en laboratoire aux USA

 

Jason Lusk*

 

 

L'édition de juillet 2023 de l'enquête Consumer Food Insights est maintenant disponible. J'aimerais attirer l'attention sur une série de questions que nous avons ajoutées pour approfondir les croyances des consommateurs sur la viande de bœuf par rapport aux alternatives à base de plantes, de cultures cellulaires et de cultures en laboratoire. Chaque personne interrogée n'a dû répondre qu'à une seule série de ces questions. Les termes « cultures cellulaires » (« cell cultured ») et « cultures en laboratoire » (« lab grown ») désignent la même chose, mais nous étions curieux de savoir si un étiquetage différent produisait un ensemble différent d'opinions.

 

 

1ère ligne (code couleurs) : La viande de bœuf est beaucoup/plutôt meilleure ; la viande de bœuf et l'alternative sont sensiblement identiques ; l'alternative est beaucoup/plutôt meilleure.

Têtes de ligne :

Bien-être animal ; impact environnemental ; sans hormones/antibiotiques ; durabilité ; santé ; équité du système alimentaire ; liste des ingrédients ; nutrition ; origine/traçabilité ; bien-être de l'agriculteur ; commodité ; naturalité ; fraîcheur ; aspect ; goût

Ligne du bas : vs alternatives à base de plantes ; vs viande de culture cellulaire ; vs viande de culture en laboratoire.

Exemple de lecture pour la première cellule : pour le bien-être animal, par rapport aux alternatives à base de plantes, 38 % des répondants trouvent que la viande de bœuf est bien/plutôt meilleure ; pour 19 %, la viande de bœuf et l'alternative à base de plantes sont sensiblement identiques ; pour 42 %, l'alternative à base de plantes est bien/plutôt meilleure.

 

 

Dans l'ensemble, les personnes interrogées ont une perception positive de la viande bovine. Le bien-être des animaux est la seule caractéristique que les consommateurs jugent plus positivement pour l'alternative à base de plantes que pour la viande de bœuf. La formulation spécifique de cette question était : « Bien-être animal (si la consommation du produit améliore le bien-être général des animaux dans le pays) ».

 

Il est intéressant de noter que l'expression « cultures cellulaires » n'est pas fondamentalement différente de l'expression « cultures en laboratoire » ; mais cette dernière a donné lieu à des opinions plus positives sur l'alternative dans certains domaines tels que l'environnement et le bien-être des animaux. Je dis « intéressant » parce que les start-ups semblent préférer « cultures cellulaires » à « cultures en laboratoire ».

 

C'est la dernière édition de Consumer Food Insights que je dirige directement. Je me réjouis de voir l'excellent travail de l'équipe du Centre d'Analyse de la Demande Alimentaire se poursuivre.

 

_____________

 

Jayson Lusk est un économiste de l'agriculture et de l'alimentation. Il était professeur distingué et chef du Département de l'Économie Agricole de l'Université de Purdue. Début août 2023, il a pris ses nouvelles fonctions de vice-président et doyen de la division des sciences agricoles et des ressources naturelles de l'Université d'État de l'Oklahoma.

 

Source : Beliefs about Beef vs. Plant-Based, Cell-Cultured, and Lab Grown Alternatives — Jayson Lusk

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article