Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Le vrai coût » selon la chaîne allemande de magasins Penny – le meilleur de l'écoblanchiment

14 Août 2023 Publié dans #Economie, #Activisme

« Le vrai coût » selon la chaîne allemande de magasins Penny – le meilleur de l'écoblanchiment

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Je pense que demain, lundi, vous devriez vous rendre dans un supermarché Penny près de chez vous. Selon divers communiqués de presse (voir ci-dessous), la chaîne fait une expérience à partir de lundi matin et pour une semaine : dans le magasin, le prétendu « coût réel » est demandé pour neuf produits, le prix qui évalue en termes monétaires toutes les nuisances environnementales dont l'agriculture est censée être responsable. (Je n'ai pas trouvé d'indication de la source permettant d'arriver à ces montants.)

 

Voici un extrait d'une annonce :

 

« Le discompteur Penny veut attirer l'attention sur le "vrai prix" pendant une semaine à partir de lundi. De quoi s'agit-il ? Il s'agit du montant qui devrait être demandé en tenant compte de tous les dommages causés à l'environnement et à la santé par la production.

 

Et ce montant est bien supérieur à ce que coûtent parfois les produits alimentaires. Un exemple ? Le paquet de 300 grammes de fromage Maasdamer, par exemple, est passé de 2,49 à 4,84 euros, soit une augmentation de 94 %. Des coûts cachés de 2,35 euros s'ajoutent au prix "normal".

 

Ils se composent comme suit :

 

  • 85 centimes pour les émissions de l'agriculture nuisibles au climat, comme le méthane ou le CO2,

     

  • 76 centimes pour la pollution des sols due à l'agriculture intensive pour la production de fourrage,

     

  • 63 centimes pour les effets de l'utilisation de pesticides et d'autres facteurs sur la santé des agriculteurs et un peu plus de

     

  • 10 centimes pour la pollution des eaux souterraines par les engrais, par exemple".

 

https://www.berliner-kurier.de/news/wirtschaft/preis-schock-ab-montag-wiener-kaese-und-co-ploetzlich-doppelt-so-teuer-li.374180

 

https://rp-online.de/nrw/panorama/gewagtes-experiment-penny-verlangt-fuer-neun-produkte-wahre-preise_aid-94736325

 

Ce qui n'est par exemple pas compris dans les « coûts réels » : l'imperméabilisation des surfaces agricoles par les quelque 2.100 supermarchés Penny et leurs parkings.

 

https://de.statista.com/statistik/daten/studie/240207/umfrage/anzahl-der-filialen-von-penny/

 

Cela devrait rapidement représenter un hectare par site, si l'on compte également les autres infrastructures. Pour l'ensemble du groupe Rewe, dont Penny fait partie, ce chiffre est d'ailleurs d'environ 10.000. Les coûts de transformation, de logistique et d'énergie de la part de l'entreprise ne sont pas non plus mentionnés.

 

Je trouve que cette action est une gifle pour tous ceux qui produisent des aliments. Ceux qui partagent ce point de vue peuvent tout simplement envoyer un message à Penny. Voici le lien :

 

https://www.penny.de/formulare/allgemeine-anfrage

 

E-mail à kontakt@penny.de

 

Téléphone au 0221 20199959 (du lundi au samedi de 7h à 21h, tarif réseau fixe).

 

Le président du directoire de REWE-Group International est d'ailleurs Lionel Souque : https://www.rewe-group.com/de/unternehmen/vorstand-und-aufsichtsrat/

 

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 84,8 milliards d'euros en 2022.

 

Ce que j'attends en plus des actions personnelles : que toutes nos représentations professionnelles prennent contact avec l'entreprise et que cet agribashing cesse rapidement. Le fait que l'on veuille prétendument utiliser l'argent récolté pour un projet « paysans d'avenir », je trouve personnellement que c'est une moquerie. Aussi parce qu'il ne prend en compte que les fournisseurs d'une seule laiterie, relativement petite, et que les critères de versement ne sont pas compréhensibles. C'est donc de l'écoblanchiment à tous points de vue.

 

Ce que j'attends encore : que le BMEL se prononce également contre cette action, qui est clairement dirigée contre l'agriculture conventionnelle.

 

https://www.penny.de/aktionen/wahrekosten

 

______________

 

 

Source : Penny: "Wahre Kosten" - Greenwashing vom Feinsten - Bauer Willi

 

Ma note : Les calculs auraient été faits par l'Université de Greifswald et la Haute-école Technique de Nuremberg.

 

Le fromage Maasdamer (Leerdamer est une des marques) est à 45 % de matière grasse. Il faut environ 10 litres de lait pour produire 1 kg de fromage. Selon une indication trouvée sur internet, en France, la production moyenne de lait par hectare de pâturage est d’environ 5.000 litres. Soit 500 kg de fromage.

 

Cela met le coût des émissions de GES à quelque 1.400 euros/ha. À quoi correspond ce montant, et les autres ? Mystère ! Pour les 10 centimes par litre on pourrait cependant mettre en regard les coûts de dépollution.

 

Les externalités totales s'élèveraient à quelque 3.900 euros. Si on prend un prix du lait payé au producteur de 400 euros les 1.000 litres, les externalités représenteraient le double de ce prix à l'hectare, ou 0,78 euro/litre de lait.

 

C'est, évidemment, un calcul à la louche. Il faudrait tenir compte des autres surfaces mises en œuvre, par exemple pour la production de concentrés, et de la possibilité de produire davantage de lait par hectare en élevage intensif. Mais cela a le mérite de donner un point de comparaison.

 

Topagrar a écrit :

 

« L'action de Penny sur les "coûts réels" est avant tout un projet d'écoblanchiment mené sur le dos des agriculteurs par un discompteur qui, par ailleurs, ne s'intéresse guère à la fixation de prix équitables, estime l'Union Allemande des Agriculteurs (DBV). "Avec une méthodologie douteuse et des calculs peu sérieux basés sur des coûts fictifs, on dresse un tableau déformé dans lequel le rôle du commerce alimentaire orienté vers les prix bas est sciemment occulté". Les effets positifs de la production agricole ne sont tout simplement pas pris en compte. Selon elle, cela est plus que critiquable lorsque de telles méthodes contribuent également à l'augmentation des marges dans le commerce. "Au lieu de ces effets de manche activistes, l'entreprise Penny devrait plutôt reconnaître les prestations réelles de l'agriculture locale, les valoriser et surtout les rémunérer correctement", poursuit le communiqué. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Achetez chez nous parce que nous réussissons mieux que les autres à faire payer le prix par d'autres.<br /> Curieuse publicité.
Répondre