Apprendre l'allemand – avec des mensonges éhontés sur l'agriculture
Sabine Leopold, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/Yugo
Bienvenue en Allemagne, chers étrangers ! Mais faites attention à ce que vous mangez ici. La plus grande partie pourrait vous empoisonner, estime la Deutsche Welle.
La Deutsche Welle propose sur son site des textes d'apprentissage de l'allemand pour les étrangers. Sur le thème de l'agriculture, elle diffuse des informations erronées et des récits d'associations écologiques. Un commentaire.
Saviez-vous que dans l'agriculture locale, « [...] dans les grandes étables [...] des antibiotiques sont mélangés à la nourriture, même pour les animaux en bonne santé » et que « les aliments ainsi produits [...] contiennent souvent des restes de poisons et d'antibiotiques » ?
Eh bien, si vous vouliez apprendre l'allemand en tant que locuteur étranger et que vous utilisiez pour cela l'offre de la Deutsche Welle (DW), vous le sauriez certainement.
Le texte sous forme de film et de lecture est déjà en ligne depuis 2016, mais il fait toujours partie du programme d'apprentissage standard de la Deutsche Welle. Et il contient encore plus de surprises. L'agriculture serait par exemple responsable d'environ un quart des gaz qui nuisent au climat. La DW ne cite pas de source pour cette affirmation, mais on pourrait comprendre la suite du texte comme si c'était le député européen Vert Martin Häusling qui l'avait dit.
Si tel est le cas, nous recommandons à l'homme politique et à la Deutsche Welle de consulter l'Office Fédéral de l'Environnement. Celui-ci indique que la part de l'agriculture dans les émissions totales de gaz à effet de serre équivalents au CO2 en Allemagne sera de 7,4 pour cent en 2022. En 2016, année à partir de laquelle le film et le texte ont été réalisés, ce chiffre était de 6,8 pour cent.
Comme solution aux problèmes de l'agriculture, l'article d'apprentissage de l'allemand se réfère à l'alliance d'action « Wir haben es satt » (nous en avons assez) et recommande l'agriculture biologique. Celle-ci, est-il dit, n'a le droit d'utiliser « que des engrais naturels et aucun poison ».
Le fait que la protection des plantes soit également autorisée et en partie indispensable dans le domaine de l'agriculture biologique, et que les produits utilisés dans ce cadre – tout comme les substances utilisées dans l'agriculture conventionnelle – soient bel et bien toxiques à partir d'une certaine dose, a probablement échappé aux « experts » de la DW.
On continue sur le même ton : les antibiotiques dans l'alimentation ne sont pas autorisés dans l'agriculture biologique, dit-on. Ce qui est visé n'est pas une administration orale en cas de maladie, qui est bien sûr autorisée chez les animaux biologiques.
Il s'agit bien plus – comme nous l'avons déjà sous-entendu au début – de l'utilisation d'antibiotiques comme stimulateur de croissance chez les animaux sains. Le fait que cela soit également interdit depuis 2006 dans l'élevage conventionnel et strictement contrôlé n'a pas simplement été « négligé » par la Deutsche Welle.
Sous le texte d'apprentissage, la Deutsche Welle pose des questions d'exercice à ses lecteurs. Cela donne quelque chose comme ça :
Quels sont les problèmes causés par l'agriculture industrielle ?
-
Les animaux tombent trop souvent malades parce qu'ils ne reçoivent pas les bons médicaments.
-
Les antibiotiques et les poisons menacent la qualité des aliments et l'environnement.
-
Les antibiotiques contiennent souvent des restes de poisons.
Ou encore : Les animaux souffrent [...] des mauvaises conditions :
-
sous
-
vers
-
à cause de...
Et pour tous ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, le texte de lecture tout en bas est également disponible sous forme de fichier MP3 sous un nom sans équivoque, « Comment l'agriculture nuit au climat ».
Que les allophones comprennent mieux l'allemand après avoir lu ce texte, cela reste à voir. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont reçu un cadrage en bonne et due forme : bienvenue en Allemagne, un pays où – contrairement peut-être à votre pays d'origine frappé par la guerre ou la faim – la nourriture est disponible en quantité et en diversité. Mais faites attention à ce que vous mangez ! La plus grande partie peut vous empoisonner !
Vous risquez d'être malade. Pas de la nourriture, mais de l'image que la Deutsche Welle donne de l'agriculture locale.
______________
* Sabine Leopold travaille pour Agrarheute en tant que rédactrice cross-média senior pour les questions de société. Elle est rédactrice au Deutscher Landwirtschaftsverlag depuis environ 25 ans. Elle s'est d'abord intéressée à la production animale, mais depuis plusieurs années, elle se consacre intensivement à la communication et aux relations publiques dans l'agriculture, et plus particulièrement dans l'élevage.
Source : Deutsch lernen – mit dreisten Lügen über Landwirtschaft | agrarheute.com