Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

0,2 pour cent de l'eau pour l'irrigation agricole en Allemagne

12 Août 2023 Publié dans #Irrigation, #Allemagne, #Willi l'Agriculteur

0,2 pour cent de l'eau pour l'irrigation agricole en Allemagne

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

« Oups » diront certains, « j'ai pourtant entendu aux informations que c'était 2 % qui étaient utilisés pour l'irrigation agricole ». Et voilà : les deux chiffres sont exacts, car il s'agit de bases différentes. C'est un peu compliqué, alors voici le texte :

 

« Les prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole en Allemagne se sont élevés à environ 0,4 milliard de m³. Cela correspond à 0,2 % de l'ensemble des ressources en eau de 176 milliards de m³ ou à 2,2 % des prélèvements totaux de 20 milliards de m³. »

 

https://www.umweltbundesamt.de/daten/wasser/wasserressourcen-ihre-nutzung#wassernachfrage

 

Ce que je veux dire : l'irrigation agricole ne joue actuellement quasiment aucun rôle dans l'utilisation de l'eau. Les fournisseurs d'énergie, l'exploitation minière et l'utilisation privée de l'eau représentent ensemble 98 % des prélèvements. Dans les médias, le ton est souvent tout autre.

 

La situation deviendra passionnante lorsque l'eau deviendra vraiment rare en Allemagne et qu'il faudra la rationner. Vous trouverez ici une première impression de la discussion :

 

Pénurie d'eau en Allemagne : rationnement de l'eau pour les citoyens et les agriculteurs - Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels (over-blog.com)

 

J'ai cherché des chiffres raisonnables pour les différentes cultures et leurs besoins en eau. J'ai failli tomber à la renverse lorsque j'ai lu une fois de plus qu'il fallait 15.400 litres par kilo de viande de bœuf. Et cela vient d'une institution publique. Ce n'est qu'en lisant quelques chapitres plus loin que l'on se rend compte que 90 % de cette eau est de l'« eau verte », c'est-à-dire de la pluie.

 

https://www.landwirtschaft.de/diskussion-und-dialog/umwelt/wie-viel-wasser-steckt-in-landwirtschaftlichen-produkten

 

_______________

 

 

Source : 0,2% Wasser für landwirtschaftliche Beregnung - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Dans la série "crétineries journalistique de l'été" a régulièrement droit à ces agriculteurs, surtout maraichers bio qui font pousser leurs légumes sans eau ou presque. Aucune plante ne pousse sans eau, parce qu'une plante, c'est biologiquement d'abord de l'eau ! <br /> Je cultive principalement du pitaya, une plante CAM au métabolisme économe en eau (il y a des plantes C3, C4 et CAM), et pourtant le pitaya a besoin d'eau également et d'une irrigation à certains moments, sinon la plante peut survivre, mais il y aura pas ou peu de fruits, donc pas de récolte.
Répondre