Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Point de vue : Kroger [entreprise de grande distribution états-unienne] apprend une dure leçon sur l'alignement avec les extrémistes

1 Juin 2023 Publié dans #Alimentation, #Activisme

Point de vue : Kroger [entreprise de grande distribution états-unienne] apprend une dure leçon sur l'alignement avec les extrémistes

 

Amanda Zaluckyj, AGDAILY*

 

 

Image : Kevin Chen Images, Shutterstock

 

 

Ma note: C'est aussi d'application en France...

 

Les mots sont apparus sur l'image d'un œuf fêlé dans le résumé Morning Ag de Politico cette semaine [l'article est daté du 17 mars 2023]. La publication hebdomadaire était sponsorisée par Mercy for Animals, une organisation radicale de défense des droits des animaux qui cherche à mettre fin à l'agriculture animale en rendant les alternatives à la viande plus attrayantes et la production de viande plus coûteuse. Un message plus long révèle la source de l'ire de Mercy for Animals : Kroger n'a pas tenu sa promesse concernant les œufs de poules élevées en cage.

 

La chaîne nationale de magasins d'alimentation s'est engagée en 2016 à ne vendre que des œufs produits par des poules non élevées en cage d'ici 2025. En 2022, elle a annoncé qu'elle repoussait cette promesse. La chaîne d'alimentation a invoqué des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, à l'accessibilité financière et à une demande insuffisante. Apparemment, le nombre de clients prêts à payer un prix plus élevé pour des produits sans cage n'est pas à la hauteur de la promesse de Kroger. Kroger promet donc désormais de vendre 70 % d'œufs de poules élevées hors-cage d'ici à 2030.

 

La chaîne de magasins n'est pas en reste, puisque Walmart a également rompu sa promesse de ne vendre que des œufs de poules élevées hors-cage d'ici à 2025. Il s'avère qu'en raison de la faible demande des consommateurs, les producteurs ne passent pas à la production d'œufs de poules élevées hors-cage. Il n'y a donc tout simplement pas assez d'oiseaux pour respecter l'engagement de Walmart.

 

Voilà une leçon pour les grandes entreprises alimentaires : il n'est jamais payant de travailler avec des groupes extrémistes, qu'ils défendent les droits des animaux, l'environnement ou tout autre sujet d'actualité. La preuve en est les résultats. Mercy for Animals est prêt à dépenser beaucoup d'argent pour nuire à Kroger, même si son objectif ambitieux n'est tout simplement pas réalisable.

 

Et ils visent la jugulaire. Kroger est apparemment en train d'acquérir une chaîne de magasins plus petite, Albertsons, basée dans l'Idaho. Mercy for Animals souligne que cette acquisition permettra à Kroger de contrôler plus de 70 % des marchés d'alimentation dans 167 villes. Pourquoi le souligner ? Peut-être parce qu'ils souhaitent un contrôle réglementaire supplémentaire des actions de Kroger. L'idée n'est pas très farfelue quand on sait que le lectorat de Politico comprend de nombreux... politiciens.

 

 

Les œufs en coquille passent par une machine de traitement pour s'assurer qu'ils sont correctement nettoyés. (Crédit : USDA)

 

 

Pouvez-vous imaginer à quel point Mercy for Animals doit être en colère ? Non seulement ils dépensent beaucoup d'argent pour sponsoriser ce genre de choses, mais ils essaient aussi de détruire Kroger par la même occasion. Ce n'est pas comme si Kroger abandonnait complètement son engagement ; il veut juste plus de temps et admet que 100 % pourrait être irréaliste.

 

Alors pourquoi Mercy for Animals s'acharne-t-elle ?

 

En fait, c'est logique. En effet, l'objectif des groupes de défense des droits des animaux est de mettre fin à la consommation de produits d'origine animale, et non de la rendre plus acceptable pour les consommateurs qui aiment les animaux. Pensez-vous que Mercy for Animals s'inquiéterait si Kroger et Walmart manquaient d'œufs parce qu'ils ne peuvent pas approvisionner leurs rayons uniquement avec des œufs de poules élevées hors-cage ? Bien sûr que non. C'est ce qu'ils espèrent !

 

Honnêtement, je ne peux pas me sentir mal pour Kroger. Il a fait son lit et doit maintenant s'y coucher. J'espère que ce sera une dure leçon apprise. Mais j'espère vraiment que ce sera un signal pour les autres entreprises qui envisagent de s'aligner sur des groupes radicaux.

 

Voici ce que nous devrions faire à la place : écouter les leaders de l'industrie. Demandez aux agriculteurs et aux vétérinaires comment nous pouvons améliorer la production, ou, pour commencer, si nous devons le faire. L'objectif doit être de bien élever les animaux, et non de satisfaire un groupe qui veut faire exploser l'agriculture animale. Et je pense que si vous pouvez montrer aux consommateurs que c'est ce que fait votre entreprise, vous irez beaucoup plus loin que cette promesse.

 

_____________

 

Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de la filière agroalimentaire américaine.

 

Source : Kroger learns hard lesson about aligning with ag extremists | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article