Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Projets de conservation de la nature de l'UE : les politiques agricoles et environnementales à couteaux tirés

29 Mai 2023 Publié dans #Politique, #Union Européenne

Projets de conservation de la nature de l'UE : les politiques agricoles et environnementales à couteaux tirés

 

Johanna Michel, AGRARHEUTE*

 

 

© imago/Future Image

La Commission de l'Environnement du Parlement Européen peut encore prendre en compte les préoccupations de la Commission de l'Agriculture et du Développement Rural et rejeter le projet de loi sur la restauration de la nature. Mais si le vote a lieu au Parlement Européen, le résultat pourrait être très serré.

 

 

Mardi (23 mai), la Commission de l'Agriculture et du Développement Rural (AGRI) du Parlement Européen a rejeté la proposition de loi sur la restauration de la nature. Si la proposition parvient jusqu'au Parlement Européen, le résultat du vote sera probablement serré.

 

 

Malgré la pression de la Commission Européenne, la Commission AGRI a rejeté à une nette majorité la proposition de loi sur la restauration de la nature (Nature Restoration Law – NRL) dans un avis. Les membres de la Commission ont demandé à la Commission Européenne de présenter une nouvelle proposition.

 

L'avis non contraignant sur le rejet de la proposition a été déposé par le groupe PPE. Hier (24 mai), la Commission Européenne de la Pêche (PECH) a également rejeté la proposition. Comme l'informe le portail d'information Euractiv, la proposition sera examinée par la Commission de l'Environnement (ENVI), compétente au fond, le 15 juin. Si la Commission de l'Environnement transmet le projet à la plénière, le vote devrait y avoir lieu en juillet.

 

 

Un marché de derrière les fagots de la Commission Européenne ?

 

La députée européenne du PPE Anne Sander espère que la loi sur la restauration de la nature sera majoritairement rejetée par les députés européens en juillet. Selon Euractiv, Mme Sander reproche à la Commission Européenne de faire la sourde oreille face aux inquiétudes.

 

Le COPA-COGECA, les organisations qui chapeautent les fédérations européennes d'agriculteurs et de coopératives, a parlé d'un chantage exercé à l'avance par la Commission Européenne sur la Commission de l'Agriculture. Le COPA-COGECA se félicite de la décision de cette Commission du Parlement Européen. Du point de vue des organisations faîtières, la proposition n'est pas rationnelle et est très éloignée de la réalité. Pour que la loi prévue soit acceptable, elle doit être fortement remaniée.

 

Le point de vue des agriculteurs devrait être pris en compte par la Commission de l'Environnement. Avec leurs critiques, les deux organisations s'adressent également à la Commission Européenne et à sa tentative d'atteindre son objectif par des menaces et des accords d'arrière-boutique.

 

 

Les socialistes veulent faire passer la loi sur la restauration de la nature

 

Cette semaine, le vice-président de la Commission Frans Timmermans s'est à nouveau fait l'avocat de la NRL. Il a expliqué qu'il fallait améliorer l'état de la nature sur les terres agricoles sans pour autant les mettre en jachère. La collègue de parti de M. Timmermans, Maria Noichl, a déclaré que le changement climatique, la perte de biodiversité ainsi que la baisse de la fertilité des sols dans un contexte de pénurie d'eau croissante menaçaient l'agriculture.

 

M. Sergiy Moroz, du Bureau Européen de l'Environnement (BEE), a dénoncé le fait que la Commission de l'Agriculture ait délibérément choisi de saper le Green Deal européen et les engagements de l'UE. Selon lui, les membres de la Commission de l'Environnement doivent maintenant veiller à combattre les menaces et à restaurer les écosystèmes.

 

 

Conservation de la nature sur les terres agricoles sans mise en jachère

 

Selon le portail Euractiv, des objectifs juridiquement contraignants pour la restauration des terres dégradées et le renforcement de la biodiversité sont au cœur de la Nature Restoration Law. D'ici 2030, des éléments paysagers pour la protection de la nature doivent être établis sur 10 pour cent des terres agricoles, sans que ces terres ne soient obligatoirement mises en jachère. Les États membres de l'UE recevront 100 milliards d'euros pour la restauration de la nature dans l'agriculture, les forêts, les océans et les zones urbaines.

 

Pour l'ensemble des surfaces terrestres et maritimes, l'objectif est de mettre en œuvre des mesures de restauration sur 20 pour cent d'ici 2030. D'ici 2050, les mesures devront être étendues à tous les écosystèmes nécessitant une restauration. La Nature Restoration Law fait partie de la stratégie de l'UE en matière de biodiversité.

 

Avec du matériel d'AgE

_____________

 

Johanna Michel travaille depuis 2020 comme rédactrice cross-média chez AGRARHEUTE. Employée spécialisée dans les services des médias et de l'information, elle a d'abord travaillé dans l'administration du Bundestag allemand et a suivi, en parallèle, des études d'agronomie à l'Université Humboldt de Berlin. Au sein du Département Exploitation et Marché, elle s'intéresse particulièrement à la mise en œuvre des décisions de politique agricole en raison de ses connaissances en matière de législation.

 

Source : EU-Naturschutzpläne: Agrar- und Umweltpolitiker im Gefecht | agrarheute.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article