Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La technologie d'édition de gènes utilisée pour produire un veau résistant à des maladies

31 Mai 2023 Publié dans #Elevage, #NGT

La technologie d'édition de gènes utilisée pour produire un veau résistant à des maladies

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : CLP Media, Shutterstock

 

 

Des scientifiques ont collaboré pour produire le premier veau génétiquement édité résistant au virus de la diarrhée virale bovine, une maladie qui coûte chaque année des milliards de dollars au secteur bovin américain.

 

Mais ne vous inquiétez pas : le bœuf génétiquement édité n'arrivera pas de sitôt sur les étals, car cette caractéristique prometteuse en est encore au stade de la recherche.

 

Les scientifiques ont d'abord testé cette idée en culture cellulaire. Après avoir obtenu des résultats prometteurs en laboratoire, les scientifiques d'Acceligen ont modifié des cellules de peau de bovins pour produire des embryons porteurs du gène modifié. Ces embryons ont été transplantés dans des vaches porteuses afin de vérifier si cette approche pouvait réduire l'infection virale chez les animaux vivants.

 

Au cours des 20 dernières années, la communauté scientifique a découvert le principal récepteur cellulaire (CD46) et la zone où le virus se lie à ce récepteur, provoquant l'infection chez les vaches. Dans cette étude récente, les scientifiques ont modifié le site de liaison du virus pour bloquer l'infection.

 

Cela a fonctionné. Le premier veau au gène CD46 édité, Ginger, est né en bonne santé le 19 juillet 2021. Le veau a été observé pendant plusieurs mois, puis soumis à un test de dépistage du virus pour déterminer s'il pouvait être infecté. Elle a été hébergée pendant une semaine avec un veau laitier né infecté par le BVDV et excrétant le virus. Les cellules de Ginger ont montré une sensibilité significativement réduite au BVDV, ce qui n'a entraîné aucun effet néfaste observable sur la santé.

 

 

Veau d'une semaine né avec une résistance au virus de la diarrhée virale bovine. (Photo : USDA-ARS)

 

 

Les scientifiques continueront à observer de près la santé de Ginger et sa capacité à produire et à élever ses veaux.

 

M. Aspen Workman, auteur principal de l'étude et chercheur au U.S. Meat Animal Research Center à Clay Center (Nebraska), a déclaré : « Notre objectif était d'utiliser la technologie de l'édition génétique pour modifier légèrement le gène CD46 afin qu'il ne se lie pas au virus tout en conservant toutes ses fonctions bovines normales. »

 

La récente étude publiée dans PNAS Nexus est le fruit d'une collaboration entre le Service de Recherche Agricole de l'USDA, l'Université de Nebraska-Lincoln, l'Université du Kentucky et les partenaires industriels Acceligen et Recombinetics, Inc.

 

 

Pourquoi est-il important de s'attaquer au virus BVDV ?

 

Le BVDV est l'un des virus les plus importants pour la santé et le bien-être du bétail dans le monde entier, et les chercheurs l'étudient depuis les années 1940, lorsqu'il a été identifié pour la première fois.

 

Ce virus n'affecte pas l'homme, mais il est très contagieux chez les bovins et peut provoquer de graves maladies respiratoires et intestinales. En particulier, le BVDV peut être désastreux pour les vaches gestantes car il peut infecter les veaux en développement, provoquant des avortements spontanés et de faibles taux de natalité.

 

Certains veaux infectés survivent jusqu'à la naissance et restent infectés toute leur vie, transmettant des quantités massives de virus à d'autres bovins. Malgré la disponibilité de vaccins depuis plus de 50 ans, la lutte contre le BVDV reste un problème car les vaccins ne sont pas toujours efficaces pour stopper la transmission.

 

Cette étude de validation du principe démontre la possibilité de réduire, grâce à l'édition de gènes, le fardeau des maladies associées au BVDV chez les bovins. Le veau modifié représente également une autre possibilité de réduire le besoin d'antibiotiques dans l'agriculture, car l'infection par le BVDV expose les veaux à des risques de maladies bactériennes secondaires.

 

_____________

 

* Source : Gene-editing technology used to produce disease-resistant calf | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article