L'humanitaire Heidi Kühn remporte le Prix Mondial de l'Alimentation 2023 pour avoir restauré l'agriculture sur des terres déminées dans d'anciennes zones de guerre
World Food Prize Foundation*
La fondatrice de l'organisation à but non lucratif Roots of Peace recevra le prix de 250.000.dollars pour son travail de plus de 25 ans visant à remplacer les mines par des vignes dans les régions sortant d'un conflit.
Une militante humanitaire et pacifiste qui a passé plus de 25 ans à restaurer l'agriculture dans d'anciennes zones de conflit a été nommée lauréate du Prix Mondial de l'Alimentation 2023
La Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation décernera cet honneur à Heidi Kühn, 65 ans, pour son modèle de développement axé sur les agriculteurs qui revitalise les terres agricoles, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la résilience après un conflit dévastateur. Mme Kühn a fondé l'organisation à but non lucratif « Roots of Peace » (racines de la paix) en 1997 afin de remplacer les vestiges de la guerre par des terres agricoles. L'organisation forme également les agriculteurs aux pratiques agricoles modernes, depuis la plantation et la récolte jusqu'à la commercialisation par le biais d'exportations.
L'annonce a été faite par l'ambassadeur américain Terry Branstad, président de la Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation, à l'Académie Nationale des Sciences à Washington, D.C. L'événement a comporté des remarques du secrétaire d'État américain Antony Blinken, du secrétaire américain à l'Agriculture Thomas Vilsack et de la directrice des opérations de la Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation Mashal Husain.
Le travail de Mme Kühn a soutenu des partenaires de déminage en Afghanistan, en Angola, en Azerbaïdjan, au Cambodge, en Croatie, en Israël, en Irak, dans les zones palestiniennes et au Viêt Nam, permettant aux agriculteurs locaux d'accéder en toute sécurité à des canaux d'irrigation et à des terres arables pour la culture. Plus récemment, Roots of Peace s'est associé au Rotary Club d'Ukraine pour commencer à travailler dans ce pays, où les Nations Unies estiment qu'environ 30 % du territoire pourrait être miné en raison du conflit en cours.
Après avoir travaillé avec certains des principaux viticulteurs de sa Californie natale pour restaurer la production de raisin sur des terres déminées, Mme Kühn et Roots of Peace ont depuis aidé à établir des vergers ainsi qu'une production de noix, de semences et d'épices sur d'anciens champs de bataille. Rien qu'en Afghanistan, Roots of Peace a contribué à générer des exportations de cerises, de grenades, d'amandes, de safran et d'autres cultures à forte valeur ajoutée, d'une valeur estimée à 491 millions de dollars depuis 2010, soutenant ainsi les moyens de subsistance des populations rurales et la reprise économique.
L'ambassadeur Branstad a déclaré : « Mme Heidi Kühn incarne l'engagement du Dr Norman Borlaug, fondateur du Prix Mondial de l'Alimentation, à cultiver la paix par l'agriculture. Je suis honoré de l'annoncer comme lauréate de 2023 pour son travail visant à offrir une voie d'avenir à plus d'un million de personnes vivant dans des régions déchirées par la guerre dans le monde entier. Roots of Peace fournit un modèle sur la façon de surmonter les menaces et les défis qui peuvent entraver les régions pendant des années après le conflit. »
Mme Kühn, mère de quatre enfants et survivante d'un cancer, a commencé son travail de reconstruction de l'agriculture dans les régions sortant d'un conflit en Croatie, où elle s'est associée au producteur de vin croate-américain Mike Grgich, de Grgich Hills Estate. Avec le soutien de M. Grgich, Mme Kühn a contribué à faciliter l'enlèvement des mines laissées par la guerre d'indépendance (1991-1995) et à rétablir les vignobles.
Roots of Peace a depuis développé un modèle pionnier axé sur le marché, qui procède à des évaluations agricoles initiales afin d'identifier les opportunités viables pour les petits exploitants agricoles, avant de travailler avec des partenaires pour déminer les terres afin que les agriculteurs puissent en faire un usage productif.
Selon les Nations Unies, environ 60 millions de personnes dans près de 70 pays et territoires continuent de vivre sous la menace des mines terrestres, y compris des communautés rurales où l'agriculture est la principale source de subsistance et de revenus.
Dans la province de Quang Tri au Viêt Nam, par exemple, où de nombreuses personnes dépendent de l'agriculture, une grande partie des terres reste contaminée par les vestiges de la guerre dans le cadre de l'ancienne zone démilitarisée. Mme Kühn a identifié la production de poivre noir comme une culture traditionnelle de grande valeur qui pourrait être rétablie dans la région. En s'associant à Mines Advisory Group pour débarrasser les terres des explosifs et en aidant à planter plus d'un million de poivriers, elle a permis aux agriculteurs d'exporter plus de 50 tonnes de poivre noir de qualité supérieure vers de nouveaux marchés aux États-Unis.
« C'est avec une immense gratitude et un sentiment de responsabilité que j'accepte humblement le Prix Mondial de l'Alimentation de cette année au nom de Roots of Peace et des familles d'agriculteurs des pays déchirés par la guerre à travers le monde », a déclaré Mme Kühn, qui visitait des champs de mines en Azerbaïdjan lorsque l'annonce a été faite.
« Ce prix prestigieux souligne l'importance de notre mission, qui consiste à revitaliser l'agriculture dans les régions sortant d'un conflit, afin de guérir à la fois la terre et ses habitants », a ajouté Mme Kühn. « Tout en nous réjouissant de cette reconnaissance, nous ne devons pas oublier les millions de familles touchées par les tragédies de la guerre, qui recherchent l'espoir, la stabilité et la subsistance grâce au pouvoir nourricier de l'agriculture. »
L'un des programmes les plus anciens de Mme Kühn est celui de l'Afghanistan, où Roots of Peace travaille depuis 20 ans. Leurs projets ont bénéficié d'un soutien de plusieurs millions de dollars de la part de l'USAID et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Mme Kühn a ensuite mis à profit ses relations étroites avec les agriculteurs afghans pour soutenir les efforts d'éradication de la polio, en mettant au point un programme visant à offrir aux familles rurales des poulets ou des ruches pour les encourager à se faire vacciner.
« Avec la prolifération des conflits dans de nombreuses régions du monde, les Nations sont de plus en plus contraintes de relever le défi de la reconstruction des systèmes alimentaires, des moyens de subsistance et des communautés après un conflit. Le Comité de Sélection a reconnu que le travail de Mme Heidi Kühn montre au monde le rôle vital que l'agriculture doit jouer dans le rétablissement de la paix », a déclaré Mme Gebisa Ejeta, lauréate du Prix Mondial de l'Alimentation 2009 et présidente du Comité de Sélection du Prix Mondial de l'Alimentation.
Mme Kühn reconnaît que c'est la princesse Diana, aujourd'hui décédée, qui l'a incitée à commencer à travailler sur le déminage agricole. Avant de financer Roots of Peace, Mme Kühn a fait carrière dans le journalisme, réalisant des reportages depuis Juneau, en Alaska, notamment pour ABC News. Pendant cette période, elle a couvert les relations avec l'Union Soviétique et a annoncé la mort du lauréat du prix Nobel Andreï Sakharov en 1989.
« La passion de Mme Heidi Kühn pour l'utilisation de l'agriculture au service de la paix a aidé de nombreux agriculteurs et leurs familles à mener une vie plus sûre et plus stable », a déclaré M. Paul Schickler, président du conseil d'administration de la Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation. « Son travail démontre les nombreux rôles que l'agriculture peut et doit jouer dans la construction d'un monde durable et résilient. »
_______________
À propos de la Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation : La Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation encourage les innovations et inspire des actions visant à accroître durablement la qualité, la quantité et la disponibilité de la nourriture pour tous. La Fondation soutient cet objectif par le biais d'une variété de programmes innovants tout au long de l'année, notamment en reconnaissant et en récompensant les individus qui accomplissent des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la sécurité alimentaire ; en réunissant des leaders mondiaux à Des Moines chaque année pour aborder les dernières questions et innovations en matière d'alimentation et d'agriculture ; en inspirant, en reconnaissant et en responsabilisant les étudiants du monde entier en leur offrant des expériences éducatives et professionnelles sur les questions urgentes de sécurité alimentaire et d'agriculture ; et en abordant les défis et les réussites de l'Iowa dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
À propos du Prix Mondial de l'Alimentation : Le Prix Mondial de l'Alimentation a été créé par le Dr Norman Borlaug, lauréat du prix Nobel de la paix, en 1986. Il a imaginé un prix annuel récompensant des réalisations significatives et mesurables visant à améliorer la qualité, la quantité et la disponibilité de l'approvisionnement alimentaire mondial. À ce jour, le Prix Mondial de l'Alimentation a été décerné à 52 personnes issues de 21 pays et des Nations Unies.