Vandana Shiva, Renate Künast et « the Great Reset » (la « grande réinitialisation »)
Susanne Günther (Schillipaeppa)*
« Vandana Shiva nous montre à quel point il est important de connaître les conditions et les conséquences de l'activité économique. La connaissance est la première étape centrale de notre propre engagement. Ce livre offre tant d'exemples passionnants de courage et de créativité pour agir ensemble. »
Préface de « Terra Viva. Mein Leben für eine lebendige Erde ».
L'ex-ministre de l'Agriculture Renate Künast (Alliance 90/Les Verts) a écrit ces lignes en août 2022. Elle a rédigé la préface de l'édition allemande de « Terra Viva: My Life in a Biodiversity of Movements », l'autobiographie de l'activiste indienne Vandana Shiva qui vient de paraître.
Shiva se fait complice des opposants à la vaccination et soutient leurs théories du complot. Elle se livre à une minimisation de l'Holocauste et a soutenu le gouvernement du Sri Lanka dans sa conversion à l'agriculture biologique, ce qui a finalement provoqué l'effondrement de l'économie du pays et une crise humanitaire. Et pourtant, en Allemagne, les Verts continuent de décrire Vandana Shiva comme une figure brillante et un modèle. Faut-il comprendre cela ?
Prenons les choses dans l'ordre : dans le sillage de la pandémie de Covid, différentes théories du complot ont vu le jour sur la manière dont la pandémie serait utilisée par diverses élites à des fins personnelles, l'une d'entre elles étant celle de la « Great Reset » (« grande réinitialisation»). Que ce cache-t-il derrière cette théorie ? Le Forum Économique Mondial, sous la direction de son fondateur Klaus Schwab, a voulu considérer la pandémie de Covid comme une opportunité pour orienter les développements dans le monde vers plus de durabilité et a créé une initiative appelée « The Great Reset ». Ce projet a été exploité par différents groupes pour en tirer une théorie du complot selon laquelle les élites financières mondiales auraient planifié la pandémie de Covid afin de prendre le pouvoir. L'expression « Great Reset » a même réussi à figurer dans le dernier programme de l'AfD pour les élections au Bundestag (ibid., p. 174).
L'objectif de l'initiative initiale a été formulé par Klaus Schwab, en collaboration avec le coauteur Thierry Malleret, dans son livre « Covid-19 : La Grande Réinitialisation », paru en juillet 2020 (retraduit) :
« Il s'agit de rendre le monde moins divisé, moins polluant, moins destructeur, plus inclusif, plus juste et plus équitable que celui que nous avons laissé derrière nous dans la période précédant la pandémie. »
Ce sont des objectifs auxquels une activiste comme Vandana Shiva devrait souscrire, mais une initiative qui implique également des dirigeants économiques lui semble probablement suspecte et c'est pourquoi elle qualifie sans détour le projet de « projet d'éradication » dans une interview avec l'acteur britannique Russell Brand :
Ceux qui ne supportent pas les quelque neuf minutes d'imbécillité concentrée peuvent également lire ce résumé en allemand : « Vandana Shiva: Great Reset Is ‘a Project of Extermination’ » (Vandana Shiva : Le Great Reset est « un projet d'extermination »).
« La plateforme « The Defender » est gérée par des opposants américains à la vaccination. L'ONG Children's Health Defense a été fondée et est dirigée par Robert F. Kennedy Jr, avocat et fils du sénateur américain du même nom. En Allemagne, Robert F. Kennedy Jr. s'est fait remarquer pour la dernière fois lors d'une manifestation de négateurs de la Covid.
(Source)
A #Berlin, je lance @ChildrensHD Europe. Demain, je m'adresserai à la plus grande foule de l'histoire de l'Allemagne. Nous attendons plus d'un million de personnes pour protester contre le programme de biosécurité de Bill Gates, la montée de l'État de surveillance autoritaire et le coup d'État contre la démocratie libérale parrainé par l'industrie pharmaceutique.
Shiva et Kennedy ont en commun la haine de Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et d'autres entreprises industrielles et financières, comme le montre une conversation entre les deux sur « The Defender ». Toujours est-il que cette interview et l'apparition de Kennedy à Berlin ont déclenché au moins quelques scrupules chez Renate Künast :
Robert F. Kennedy Jr
Visionnez + RT mon interview avec @drvandanashiva qui nous prévient que si nous ne nous battons pas contre #Gates et son empire, "Ils posséderont tout. Vous ne posséderez rien ... pas de biens communs, pas de bien public, pas de valeurs partagées." #TheDefender
childrenshealthdefense.org
RFK, Jr. interviewe Vandana Shiva : L'empire Gates "possédera tout... Dans une interview avec le président de CHD, RFK, Jr, Vandana Shiva avertit les auditeurs que si nous ne nous défendons pas contre Gates et son empire...
Renate Kiinast
J'attends toujours votre réponse : pourquoi avez-vous pris la parole lors d'une manifestation d'extrémistes de droite à Berlin ? ? Extrémistes ! !! Cher @drvandanashiva , c'est vraiment un problème pour nous
Des scrupules auraient toutefois dû être déclenchés depuis longtemps par une interview que Shiva a donnée à la télévision française à l'automne 2019. Elle se dispute avec le présentateur sur l'intention dans la production de produits phytosanitaires, en voici un extrait (à partir de la minute 3:10 de la vidéo) :
« Shiva : L'entrée des entreprises dans l'agriculture est si mauvaise parce que les entreprises n'apportent que des poisons. La plupart d'entre elles ont des racines dans l'Allemagne d'Hitler dans la fabrication de gaz pour tuer les gens dans les camps de concentration.
Perelman : Mais ce n'était pas leur but, le but était de donner assez aux gens...
Shiva : Non, non, le but était de fabriquer des produits chimiques qui tuent les gens. Après les guerres, ils ont dit. Pourquoi devrions-nous arrêter de fabriquer ces produits chimiques ? Voyons voir : maintenant qu'ils tuent les parasites, ils vont donner des fertilisants alimentaires. Les fertilisants étaient fabriqués dans les mêmes usines qui produisaient les explosifs et les munitions pour l'Allemagne d'Hitler.
Perelman : Mais ce n'est pas le même objectif.
Shiva : Les entreprises sont les mêmes et les processus sont les mêmes. Donc, votre rhétorique peut changer, mais pas l'objectif, la matérialité d'un produit chimique de mort ne change pas quand vous dites que c'est maintenant pour nourrir le monde . »
Shiva met ici sur un pied d'égalité la production actuelle de produits phytosanitaires et la production du gaz utilisé pour assassiner les Juifs pendant l'Holocauste. Quelques mois après la diffusion de cette interview, la « merveilleuse » Vandana Shiva a accompagné Renate Künast à la manifestation annuelle « Wir haben es satt » [anti-pesticides, « nous en avons assez »] à Berlin :
Toujours est-il que Brot für die Welt, une institution qui a travaillé pendant des années avec Vandana Shiva, a pris ses distances avec l'activiste, du moins sur Twitter, à l'occasion des propos qu'elle a tenus dans son entretien avec Kennedy :
Robert Hoffie
Désolé, mais ça ne va vraiment pas du tout. Les théories du complot de Mme Shiva sont à la base de toutes ses activités. En faire un témoignage pour Brot für die Welt vous disqualifie malheureusement pour tous ceux qui veulent une durabilité basée sur des preuves et de vraies solutions pour l'alimentation mondiale.
Brot für die Welt
Nous nous distançons clairement et sans équivoque des déclarations de Vandana Shiva. En ce qui concerne la minimisation des crimes nazis, mais aussi la Covid-19, nous considérons qu'une limite a été franchie. Nous avons supprimé la page personnelle de notre site web mentionnée dans le tweet d'origine.
Cela n'a toutefois pas fait de vagues. Cet été encore, Vandana Shiva a été invitée par la Carl-von-Carlowitz-Gesellschaft e.V. et a reçu le prix de la durabilité 2021 de cette association – soutenu financièrement par les impôts du Land de Saxe et honoré par Wolfram Günther (Bündnis 90/Die Grünen), ministre du Land de Saxe pour l'énergie, la protection du climat, l'environnement et l'agriculture. Hubert Weiger, président de longue date de l'association BUND, s'est glorifié de cette manifestation :
(Source)
Ce fut un grand plaisir de prononcer un discours de bienvenue en tant que membre du #RNE lors de la remise du prix Hans Carl von #Carlowitz à Vandana #Shiva aujourd'hui à Chemnitz. Vandana Shiva a souligné l'importance centrale de la biodiversité comme base du développement durable.
Il est extrêmement irritant de constater que Shiva est toujours une invitée appréciée dans les universités. Ainsi, l'Université Technique de Dresde a rapporté une visite l'été dernier. Il y est dit que les remarques du Dr Vandana Shiva sur l'insécurité croissante de notre époque ont été particulièrement remarquables : « Elle considère l'insécurité comme un élément indissociable de la vie, qui représente toujours aussi une chance et un gain de liberté. » Un Klaus Schwab signerait probablement cela sans hésiter.
Vandana Shiva choisit ses mots de manière très consciente et s'oriente toujours vers son auditoire du moment. Je ne pense pas qu'elle ferait des références au Troisième Reich devant un auditoire en Allemagne ou qu'elle se laisserait aller à affirmer dans les pays en développement que Bill Gates entretient une nouvelle forme d'impérialisme (« philanthrocapitalisme ») à travers ses efforts philanthropiques, notamment pour des campagnes de vaccination. Mais on peut facilement trouver ces nombreux dérapages sur Internet et sur les réseaux sociaux – si on le veut.
(Source)
#MarkLynas dit que les agriculteurs devraient être libres de cultiver des OGM qui peuvent contaminer les fermes biologiques, c'est comme dire que les violeurs devraient avoir la liberté de violer.
• Faktenfuchs: Die Verschwörungstheorie zu „The Great Reset“ (Faktenfuchs : La théorie du complot sur « The Great Reset ») – Documentaire de BR24)
• Seeds of Doubt (les semences du doute) – un des rares articles critiques sur Vandana Shiva (Michael Spector dans le « New Yorker »)
______________
* A étudié la philosophie, rédactrice diplômée ; a atterri à la campagne.
Source : Shiva, Künast und „The Great Reset“ – schillipaeppa.net
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)