Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les scientifiques ghanéens déposent une deuxième demande auprès de l'Autorité de Biosécurité pour qu'ils soient autorisés à renforcer le niébé Bt

12 Avril 2023 Publié dans #OGM, #Afrique, #Ghana, #Niébé

Les scientifiques ghanéens déposent une deuxième demande auprès de l'Autorité de Biosécurité pour qu'ils soient autorisés à renforcer le niébé Bt

 

Dennis Baffour-Awuah*

 

 

 

 

Les scientifiques du Conseil pour la Recherche Industrielle et Scientifique (CSIR) et de l'Institut de Recherche Agricole de Savanna (SARI) au Ghana ont soumis une autre demande à l'Autorité Nationale de Biosécurité (NBA).

 

Les demandeurs souhaitent obtenir l'autorisation de l'autorité pour ajouter un second gène au cry1Ab qui a déjà été introduit dans le niébé Bt.

 

Ils affirment que le nouveau gène cry2Ab rendra le niébé Bt plus robuste et renforcera sa résistance au parasite Maruca et à ses éventuelles mutations qui pourraient se développer ultérieurement.

 

La demande a été faite le 30 janvier 2023, dans les bureaux de la NBA.

 

Publicité

Cette demande est bien en place. Je pense que nous avançons par étapes et le plus gros obstacle pour moi a été levé en ce qui concerne le niébé résistant au foreur de gousses qui a été approuvé pour l'environnement et la commercialisation.

 

Étaient présents des scientifiques du SARI, du personnel de la NBA, du personnel de l'Open Forum on Agricultural Biotechnology (OFAB), du personnel de l'Agence de Développement de l'Union Africaine (AUDA) et d'autres parties prenantes.

 

Pendant plus de dix ans, le SARI a travaillé à la modification génétique d'une variété populaire de niébé, le songotra, afin de résister au Maruca vitrata, un insecte foreur de gousses.

 

Cet insecte est responsable de la destruction de plus de cinquante pour cent du niébé dans les champs des agriculteurs, ce qui entraîne de faibles bénéfices.

 

 

Bouteilles de pesticides vides. [Joseph Opoku Gakpo]

 

 

Pour protéger leurs cultures contre le foreur de gousses, les agriculteurs ont généralement recours à des produits chimiques coûteux qui affectent leur santé en raison du manque de matériel de protection et du non-respect des mesures de précaution.

 

Le gène cry1Ab, dérivé d'une bactérie du sol (Bacillus thuringiensis Bt), a été introduit dans la variété de niébé pour lui permettre de développer une résistance à l'insecte foreur de gousses.

 

Cette décision a été prise après que les scientifiques ont demandé à la NBA l'autorisation de commencer à travailler sur la modification de la plante cultivée.

 

Le 30 juin 2022, l'autorité de biosécurité a approuvé la dissémination du niébé Bt dans l'environnement.

 

 

 

 

« Le conseil d'administration de la NBA a déterminé que la plante génétiquement modifiée ne présente pas de risque environnemental altéré ni de problème de sécurité alimentaire ou de sécurité des aliments pour animaux par rapport aux variétés de niébé conventionnelles au Ghana », peut-on lire dans la déclaration.

 

« Le Conseil a donc approuvé la dissémination dans l'environnement et la mise sur le marché du niébé (Vigna unguiculata L. Walp.) génétiquement modifié pour la résistance au foreur de gousses (Maruca vitrata) Event AAT-7O9AA-4 pour une période de dix (10) ans, renouvelable. »

 

Toutefois, les scientifiques sont censés répondre à certaines exigences en matière de données avant que le Comité National d'Enregistrement et de Libération des Variétés (NVRRC) ne puisse accorder l'autorisation de commercialisation.

 

 

Dr Francis Kusi répondant aux questions. [Dennis Baffour-Awuah]

 

 

Le directeur du SARI, le Dr Francis Kusi, a expliqué que les insectes se développent en de nouveaux biotypes et brisent toute sensibilité qui a déjà été établie pour eux.

 

« Ainsi, avec cette approche, nous essayons simplement d'augmenter le niveau des gènes de sorte que si un insecte particulier peut surmonter l'un d'eux, l'autre sera capable de l'éliminer », a-t-il déclaré.

 

« C'est cette approche, et c'est pourquoi nous demandons maintenant l'ajout d'un second gène afin de rendre le produit plus robuste et de permettre aux agriculteurs de conserver leur résistance plus longtemps. »

 

Il a ajouté qu'en tant que scientifiques, ils doivent penser à l'avenir et être proactifs pour éviter tout désavantage à l'avenir.

 

 

Le PDG de la NBA, Eric Okoree, s'adresse aux participants. [Dennis Baffour-Awuah].

 

 

M. Eric Okoree, PDG de la NBA a reçu la demande au nom de l'autorité et a déclaré qu'ils feront toutes les évaluations de risques et accorderont l'approbation si toutes les exigences sont remplies.

 

Selon la loi, la NBA doit prendre sa décision suite à la réception d'une demande dans les 180 jours.

 

M. Okoree a déclaré qu'ils ne dépasseraient pas ce délai.

 

Le professeur Walter Alhassan, ancien directeur général du CSIR et expert en matière d'intendance, a déclaré que ce type de recherche stimule la poursuite des études scientifiques afin d'éviter tout problème futur.

 

Il a également souligné la nécessité de l'ajout du gène cry2Ab.

 

 

Veiller à ce que rien ne se passe mal

 

 

 

 

« Cette demande est correctement introduite. Je pense que nous avançons par étapes et que le plus gros obstacle a été levé en ce qui concerne le niébé résistant au foreur des gousses, dont la libération dans l'environnement et le commerce ont été approuvés », a-t-il déclaré. C'est juste la façon dont la nature s'assure que les espèces survivent. Les ravageurs vont muter et ensuite continuer à vivre, et donc quand ils mutent pour ce gène (cry1Ab), un autre gène (cry2Ab) viendra les éliminer. »

 

Le conseil d'administration de la NBA a déterminé que la plante génétiquement modifiée ne présente pas de risque environnemental altéré ni de problème de sécurité alimentaire ou de sécurité des aliments pour animaux par rapport aux variétés de niébé conventionnelles au Ghana

Publicité

 

Il a également déclaré qu'en observant la nature, il ne faut pas s'étonner qu'un autre gène soit nécessaire, car le premier gène pourrait être contourné au bout d'un certain temps.

 

Le coordinateur national de l'OFAB a déclaré que la demande est une bonne chose et indique que les scientifiques sont sur le terrain, et qu'ils savent ce qu'ils font pour s'assurer que rien ne va mal.

 

 

 

 

Il a déclaré que davantage de problèmes seraient créés si les scientifiques se précipitaient au laboratoire uniquement lorsque les agriculteurs rencontraient des difficultés.

 

Il a également noté qu'il est préférable qu'ils fassent ce qui doit être fait maintenant pour arrêter les catastrophes possibles qui pourraient se produire à l'avenir.

 

Les scientifiques ont dit qu'ils espéraient mettre le niébé Bt dans les mains des agriculteurs au plus tard l'année prochaine, après que toutes les exigences et les données nécessaires auront été présentées au NVRRC.

 

____________

 

* Source : Ghana scientists make second application to biosafety authority to allow them to fortify the Bt cowpea - Alliance for Science

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article