Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le bananier génétiquement édité produisant des fruits ne brunissant pas de Tropic est autorisé à la production aux Philippines

20 Avril 2023 Publié dans #NBT, #OGM, #Philippines

Le bananier génétiquement édité produisant des fruits ne brunissant pas de Tropic est autorisé à la production aux Philippines

 

Tropic Biosciences Ltd*

 

 

 

 

L'équipe de Tropic a le plaisir de vous annoncer que notre bananier produisant des fruits ne brunissant pas a fait l'objet d'une décision d'exemption, non OGM, de la part du Ministère de l'Agriculture des Philippines (Bureau de l'Industrie Végétale). Il s'agit du premier produit génétiquement édité à passer par le processus de détermination réglementaire de l'édition génétique nouvellement défini par les Philippines. Grâce à cette décision, la Tropic non-browning peut être librement importée et multipliée aux Philippines.
 

« Le gouvernement philippin a mis en place un processus scientifique, transparent et efficace pour évaluer la sécurité des plantes génétiquement éditées. C'est exactement le type de système qui encourage des entreprises comme Tropic à investir dans des technologies innovantes afin de développer des solutions durables pour les agriculteurs philippins. »

Ofir Meir, directeur de la technologie chez Tropic.

 

Les bananes de Tropic qui ne brunissent pas ont le potentiel de réduire considérablement le gaspillage alimentaire et les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d'approvisionnement de plus de 25 %, étant donné que plus de 60 % des bananes exportées sont gaspillées avant d'atteindre le consommateur. Ce produit innovant peut contribuer à une réduction des émissions de CO2 équivalente au retrait de 2 millions de véhicules de tourisme de la circulation chaque année.

 

Tropic prévoit d'introduire plusieurs produits importants aux Philippines au cours de la prochaine décennie, en commençant par la banane ne brunissant pas. Les Philippines sont le premier producteur et exportateur de bananes en Asie du Sud-Est, mais leur part du marché mondial a diminué en raison de la prévalence de la maladie de Panama Tropical Race 4, qui menace 80 % de la production mondiale de bananes. Tropic utilise la technologie de l'édition génétique pour développer des bananiers résistants aux maladies qui peuvent résoudre le problème de la maladie de Panama Tropical Race 4. Le cadre réglementaire clair et prévisible établi par le gouvernement philippin pour les produits issus de l'édition génétique encouragera les investissements et la recherche et le développement dans le secteur de la banane du pays.

 

Chez Tropic, nous sommes motivés par l'impact de notre travail, en particulier par l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et le développement de variétés végétales qui répondent aux défis les plus pressants de notre planète.

 

 

À propos de Tropic

 

Tropic est une entreprise pionnière en biotechnologie agricole qui se consacre au développement de variétés de cultures tropicales plus saines, plus robustes et plus performantes, avec l'ambition de devenir une entreprise semencière mondiale à la pointe de la technologie. Le portefeuille de cultures de base de l'entreprise se concentre sur le bananier, le caféier et le riz, qui ensemble constituent une source de subsistance pour plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde. L'explosion démographique entraîne une crise drastique de la sécurité alimentaire et de l'approvisionnement, qui est intensifiée par le changement climatique et les facteurs économiques.

 

Tropic travaille en étroite collaboration avec les producteurs pour faire face à ces pressions critiques et, ce faisant, favorise le bien-être des consommateurs et l'économie positive des producteurs, tout en répondant à la stabilité des cultures et aux besoins nutritionnels non satisfaits. La mission principale de l'entreprise est de développer des produits agricoles durables mieux adaptés à l'environnement local, mais aussi plus faciles à cultiver, plus rentables pour les agriculteurs et plus sains pour les consommateurs, ce qui profite à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

 

______________

 

* Source : Tropic’s Non-Browning Gene-Edited Banana Cleared for Production in the Philippines | Tropic

 

Tropic Biosciences Ltd
Norwich Research Park
Innovation Centre
United Kingdom
NR4 7GJ

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article