Interdiction des produits phytosanitaires : Timmermans appuie sur le champignon
Josef Koch, Bayerisches Landwirtschaftliches Wochenblatt, dans AGRARHEUTE
© IMAGO/ZUMA Wire
Le vice-président de la Commission Européenne Frans Timmermans fait pression sur le droit de l'environnement. Le Conseil et le Parlement doivent enfin mettre en œuvre rapidement le Green Deal, déclare M. Timmermans en référence à l'initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! ».
Le commissaire européen à l'action climatique demande au Conseil et au Parlement d'approuver rapidement l'interdiction des produits phytosanitaires, l'extensification et la mise en jachère. L'initiative citoyenne européenne « Sauver les abeilles et les agriculteurs ! » est à l'origine de cette décision.
La mise en œuvre des projets législatifs sur l'interdiction des produits phytosanitaires et la restauration de la nature est trop lente pour le commissaire européen au climat Frans Timmermans.
Il demande au Parlement Européen et au Conseil d'adopter rapidement et sans concession les propositions législatives déjà présentées, qui doivent contribuer à la protection et au rétablissement des populations de pollinisateurs en Europe.
Mais cela ne devrait pas être le cas. Ce n'est que récemment que le Parlement Européen est convenu d'un calendrier pour définir sa position de négociation sur l'utilisation durable des produits phytosanitaires. Ainsi, les députés européens ne veulent voter qu'en octobre.
Avec sa demande, M. Timmermans réagit à l'initiative citoyenne européenne « Sauver les abeilles et les agriculteurs ! » Celle-ci avait recueilli plus d'un million de signatures dans l'UE.
Elle demande à la Commission de veiller à l'élimination progressive des pesticides de synthèse d'ici 2035, de restaurer la biodiversité dans les paysages agricoles et de soutenir les agriculteurs dans leur transition vers une agriculture durable.
Pour le commissaire au climat, le succès de l'initiative citoyenne est un signe clair du large soutien du public aux mesures de la Commission en faveur des pollinisateurs, de la biodiversité et de l'agriculture durable.
M. Timmermans met en garde : « Les exploitations agricoles sont les premières à subir les conséquences de sécheresses massives ou d'une pénurie de pollinisateurs ». Utiliser moins de « pesticides chimiques » est selon lui une condition pour que la nature puisse se rétablir et que les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs puissent poursuivre leur travail indispensable dans les champs et les vergers d'Europe.
Il promet que la Commission aidera les agriculteurs à passer à des méthodes plus durables. En outre, elle veut garantir le plus rapidement possible des alternatives aux pesticides chimiques.
Du point de vue du commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski, la politique agricole commune (PAC) aide les agriculteurs à mieux protéger les pollinisateurs en soutenant par exemple la préservation des habitats, l'agriculture biologique, l'agroécologie et les programmes d'apiculture durable.
Selon les données de la Commission, la population d'une espèce d'abeilles, de papillons et de syrphes sur trois est en déclin. Parallèlement, 80 pour cent des espèces de plantes utiles et sauvages dépendent de la pollinisation par les animaux. La moitié des surfaces agricoles de l'UE est déjà menacée par un déficit de pollinisation. Sans pollinisateurs, la sécurité alimentaire et, en fin de compte, la vie sur terre sont en danger, avertit M. Timmermans.
Dans le détail, la Commission cite les mesures suivantes dans le Green Deal européen, avec lequel elle veut garantir la durabilité des systèmes alimentaires :
-
la stratégie de l'UE « de la ferme à la table »,
-
la stratégie de l'UE en matière de biodiversité,
-
la loi sur la restauration de la nature,
-
le règlement sur l'utilisation durable des pesticides (SUR),
-
l'initiative révisée de l'UE en faveur des pollinisateurs,
-
et la nouvelle politique agricole commune de l'UE.
Pour M. Timmermans, ces propositions et initiatives de la Commission constituent une réponse globale aux demandes de l'initiative citoyenne européenne pour sauver les abeilles. C'est pourquoi la Commission ne souhaite pas présenter de propositions législatives supplémentaires en réponse à l'initiative citoyenne européenne.
________________
* Source : Pflanzenschutz-Verbot: Timmermans drückt auf die Tube | agrarheute.com