Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quand les agriculteurs désespèrent des consommateurs : un nouveau livre de Willi l'agriculteur

12 Mars 2023 Publié dans #Recension, #Willi l'Agriculteur

Quand les agriculteurs désespèrent des consommateurs : un nouveau livre de Willi l'agriculteur

 

Johanna Michel, AGRARHEUTE*

 

 

© imago/Eventpress

Le 16 janvier 2023 est paru le nouveau livre de Willi Kremer-Schilling, « Satt und unzufrieden – Bauer Willi und das Dilemma der Essensmacher » (rassasié et mécontent – Willi l'agriculteur et le dilemme des faiseurs de repas).

 

 

Le deuxième livre de l'agriculteur et blogueur agricole Willi Kremer-Schillings est paru en début de semaine. Il décrit à quel point le consommateur s'est éloigné de la production agricole – et aide les agriculteurs à les ramener sur terre.

 

 

Bien que les consommateurs se retrouvent devant des rayons pleins au supermarché, qu'ils optent souvent pour l'offre la moins chère parmi la grande diversité de produits et qu'ils se posent peu de questions sur leur origine, leurs critiques envers l'agriculture ne cessent de croître. Vous savez mieux que quiconque ce que cela signifie pour la valorisation du travail à la ferme et pour les relations sociales.

 

De nombreux agriculteurs ont renoncé à s'exposer à une agitation bruyante, grossière et sans fondement. Ce n'est pas le cas de Willi l'agriculteur. Le blogueur agricole probablement le plus connu d'Allemagne lance avec son livre « Satt und unzufrieden – Bauer Willi und das Dilemma der Essensmacher » (rassasié et insatisfait – Willi l'agriculteur et le dilemme des faiseurs de repas) une nouvelle tentative de mener la discussion avec les consommateurs à un niveau argumentatif.

 

 

Willi l'agriculteur s'adresse aux consommateurs et à ses collègues

 

 

© Johanna Michel

Pour les agriculteurs, le nouveau livre de Willi l'agriculteur est un bon outil d'argumentation lors des discussions avec les consommateurs.

 

 

Mais même chez Willi l'agriculteur, à l'autre bout de la chaîne de création de valeur, les choses ne sont pas tout à fait objectives et sans préjugés. Qui est « le consommateur » ? L'être inconnu s'adresse directement à Willi l'agriculteur et lui fait des reproches. Le lecteur, qui n'a rien à voir avec l'agriculture, doit pouvoir encaisser les coups. Mais le style d'écriture divertissant et plein d'humour devrait lui permettre d'y parvenir. Bien que le miroir soit tendu sans équivoque aux critiques et aux avaricieux, il y a de bonnes chances qu'il suscite leur compréhension.

 

Avec son œuvre, Willi l'agriculteur fournit les deux : des arguments et des émotions. La plupart des agriculteurs se retrouvent sans doute trop bien dans les sentiments de l'auteur. Mais les agriculteurs peuvent apprendre de Kremer-Schillings à ne pas perdre leur sang-froid et à retrouver le courage de s'engager dans des débats. Ils doivent ainsi faire la part des choses – entre la déconnexion et 270 pages de conseils judicieux.

 

 

Le regard des agriculteurs sur un monde complexe

 

Les lecteurs trouveront des conseils sur la manière d'aborder les opposants à l'agriculture, tant pour les discussions personnelles avec eux que pour le monde numérique. L'influence des réseaux sociaux, mais aussi des médias établis ainsi que de la politique et des associations est examinée de près par Willi l'agriculteur du point de vue de l'agriculteur. Il aborde le sujet dans son ensemble – surpopulation, changement climatique, exportations vers l'Afrique, consommation de viande – en utilisant de nombreux chiffres et sources. Il donne également largement la parole aux auteurs de lettres que Willi a reçues en tant que blogueur.

 

Les contradictions et les conflits d'objectifs pour l'agriculture sont au centre de l'ouvrage. Là où les consommateurs découvrent une nouvelle perspective, par exemple sur l'utilisation du glyphosate, le génie génétique ou la fertilisation, l'agriculteur trouve une aide à l'argumentation. Vu la complexité des sujets, Kremer-Schillings ne peut éviter quelques répétitions. L'autocritique de l'agriculteur Willi rend son ouvrage authentique. « Ce livre décrit mes pensées et mes sentiments qui m'animent pendant les heures de silence », c'est donc une exigence qu'il remplit parfaitement.

 

_____________

 

Johanna Michel travaille depuis 2020 comme rédactrice cross-média chez AGRARHEUTE. Employée spécialisée dans les services des médias et de l'information, elle a d'abord travaillé dans l'administration du Bundestag allemand et a suivi, en parallèle, des études d'agronomie à l'Université Humboldt de Berlin. Au sein du Département Exploitation et Marché, elle s'intéresse particulièrement à la mise en œuvre des décisions de politique agricole en raison de ses connaissances en matière de législation.

 

Source : Wenn Landwirte an Verbrauchern verzweifeln: Neues Buch von Bauer Willi | agrarheute.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article