Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

France 3 Bretagne et le glyphosate : la honte !

5 Mars 2023 Publié dans #critique de l'information, #Glyphosate (Roundup)

France 3 Bretagne et le glyphosate : la honte !

 

 

France 3 Bretagne a diffusé le 24 février 2023 une séquence de 2 minutes reprises sur internet sous le titre : « Santé : un ancien paysagiste alerte sur les risques des pesticides ».

 

On ne peut que compatir avec l'intéressé, qui a manifestement été atteint de graves problèmes de santé.

 

Mais il incombe aux médias de vérifier les faits et de faire preuve de prudence, d'une prudence élémentaire.

 

Elle s'exprime par un conditionnel (ha ! ha ! ha!) dans le chapô :

 

« Le matin du vendredi 24 février, un rassemblement à eu lieu devant le tribunal administratif de Rennes pour soutenir un ancien paysagiste. Pendant plus de vingt ans, il a utilisé du glyphosate pour désherber les jardins, qui serait à l’origine de son lymphome et de la perte de ses jambes. »

 

Une prudence jetée aux orties dans le premier paragraphe :

 

« Ce paysagiste de 51 ans a perdu l’usage de ses jambes, après des troubles neurologiques et des pertes d’équilibre. Après une errance médicale de plusieurs mois, un lymphome est diagnostiqué. Un cancer du sang foudroyant, provoqué par l’exposition au glyphosate, un herbicide qu’il a utilisé pendant vingt ans. »

 

On est déjà en retrait par rapport au titre : c'est le glyphosate, et non « [l]es pesticides », qui est incriminé.

 

On est aussi en retrait par rapport au chapô : ce n'est plus la perte des jambes, mais de leur usage.

 

C'est aussi et surtout une incroyable présomption que d'affirmer que, dans le cas d'un patient donné, le cancer a été provoqué par un facteur causal particulier – hormis dans des cas tels que l'amiante. Et ce, d'autant plus que le rôle du glyphosate dans la survenue de lymphomes n'est pas avéré – et même très contesté.

 

En outre, le reportage met aussi le glyphosate en cause pour les troubles neurologiques et fait même un lien implicite entre ces troubles et le lymphome, ce qui est médicalement surprenant. Il n'y a pourtant aucune indication permettant d'étayer de telles associations.

 

En bref, ces deux minutes sont un monument de désinformation.

 

Franceinfo dispose d'une « charte déontologique » :

 

« L’information de Franceinfo est le reflet d’une couverture exacte, équilibrée, complète et impartiale de l’actualité. L'exercice d'un journalisme rigoureux, honnête, sans préjugés ou préférences, respectueux de la dignité humaine, tel que défini par les chartes d'éthique professionnelle - et en particulier, celles de France Télévisions et radiofrance - conditionne cet engagement. [...] »

 

On est loin du compte.

 

Ajoutons encore que selon l'intéressé, il n'y avait pas de masques ni de gants il y a 20 ans. Si on peut comprendre son désarroi, on ne saurait comprendre que la rédaction d'un média accepte sans barguigner une telle affirmation et la diffuse.

 

La séquence et le texte se terminent par :

 

«  Il espère l’interdiction du glyphosate de la société Bayer-Monsanto. La Commission européenne a pourtant prolongé son autorisation jusqu’en 2023. »

 

La manipulation médiatique est consommée.

 

Ce n'est pas la première fois que le service public audiovisuel se livre à cet exercice. Le 7 décembre 2022, ce fut un article, avec quasiment les mêmes allégations, « TEMOIGNAGE. "J'ai subi douze chimiothérapies". Victime du glyphosate, un paysagiste alerte sur les dangers de l'herbicide ».

 

Ajoutons encore que la reconnaissance d'une affection en maladie professionnelle n'est pas la preuve que cette affection est d'origine professionnelle. C'est une décision administrative qui ouvre certains droits lorsque les conditions pour l'attribution de ces droits sont réunies.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article