Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les femmes : les héroïnes (souvent) méconnues de l'agriculture

3 Février 2023 Publié dans #Divers

Les femmes : les héroïnes (souvent) méconnues de l'agriculture

 

Heidi Crnkovic, AGDAILY*

 

 

Image : Heidi Crnkovic

 

 

Les femmes ont toujours fait partie intégrante de l'agriculture, alors les plafonds de verre ont ici un aspect légèrement différent. Ils sont remplis d'espaces ouverts, d'étables, de bétail et de cultures. Et même dans un monde où le sexisme persiste parfois, les vaches et le maïs ne pourraient même pas commencer à définir le terme. Dans ce monde, le travail à la sueur de son front rapporte souvent des dividendes, mais la reconnaissance fait défaut.

 

J'ai commencé à écrire cet article en essayant de penser à d'autres femmes qui pourraient partager une histoire semblable à la mienne – je voulais trouver un fil conducteur auquel je pourrais m'accrocher pour m'aider à donner un sens à ma propre histoire en tant que femme dans l'agriculture. Je n'en ai trouvé aucune. C'est une activité économique qui peut être solitaire.

 

 

 

 

Mais ensuite, j'ai compris. Nos histoires sont différentes, mais chaque femme que je connais et qui travaille dans le secteur agricole apporte quelque chose d'extraordinaire à la table. Et, bien que nos expériences soient toutes personnelles, toutes sont des héroïnes des temps modernes.

 

Cinquante-six pour cent de toutes les exploitations agricoles ont au moins un décideur clé de sexe féminin. Parallèlement, les femmes représentent 43 % de la main-d'œuvre agricole mondiale. De nombreuses femmes participent à toutes les décisions clés de l'exploitation tout en travaillant à la ferme ou au ranch, en travaillant en ville, en élevant une famille ou en assumant des rôles de soutien pour que les gens sur le terrain puissent continuer à travailler. Et beaucoup d'entre vous le font dans des conditions banales, patriarcales et difficiles. Chacun de ces rôles est important, non pas parce que l'avenir est féminin (il n'est pas masculin non plus), mais parce que l'avenir, c'est tout le monde, et qu'il nous faut tous pour continuer à nourrir le monde.

 

 

Les femmes dans les rôles de soutien : l'agriculture de production n'existerait pas sans vous

 

Les femmes qui s'occupent de la maison, livrent les repas, font les courses, bercent les bébés et font la navette entre l'école et les activités, font partie intégrante des exploitations qu'elles aident à soutenir. Les femmes qui conduisent le tracteur, le chariot à grain ou le bétail assument une variété de rôles, tout en élevant la prochaine génération d'agriculteurs et d'éleveurs. Je vous tire mon chapeau. Mais il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout faire – je le sais, j'ai essayé. Et, grâce à vous, on peut en faire plus.

 

Sans oublier que tu t'assures que tout soit fait (à un moment ou à un autre) même lorsque les conduites d'eau gèlent et se fendent. Même quand la machine à laver tombe en panne (merci, l'eau dure). Même quand personne ne veut enlever ses bottes pendant la saison des vêlages ? Vous. Vous y arrivez.

 

Certaines d'entre vous ont choisi ce monde, d'autres y sont nées. Certaines d'entre vous ont choisi un partenaire qui préfère parfois l'agriculture à la famille. Mais, en grande majorité, je lis des articles sur la valeur que l'agriculture apporte à votre assiette et à la vie de votre famille, en grande partie grâce à vous.

 

 

 

 

Les femmes qui travaillent en ville : la plupart des fermes, et des ranchs, ne pourraient pas fonctionner sans vous

 

Les femmes qui aident à soutenir financièrement leur famille et les exploitations agricoles, qui maintiennent le résultat net et qui, peut-être, veillent à ce que leurs relations restent intactes en ne travaillant pas à la ferme ou au ranch... Quel travail ! Certains d'entre vous rient lorsque la compagnie d'assurance automobile vous demande si vous roulez 15.000 miles par an. Vous êtes sur la route avant le lever du soleil – et longtemps après.

 

Entre-temps, vous enseignez, vous gérez les finances des autres, vous travaillez dans le domaine médical ; certaines d'entre vous sont peut-être avocates, politiciennes, postières ou font tout simplement ce qu'elles peuvent pour s'en sortir. Certaines d'entre vous peuvent même soutenir financièrement leur famille et la ferme tout en défendant l'agriculture sur le plan professionnel. Et cela ne vous dérangerait pas de prendre une partie ou deux sur le chemin du retour, n'est-ce pas ?

 

 

Agricultrices à temps partiel : vous maintenez les « bénéfices » et les produits en circulation

 

Le ranch ou la ferme ont-ils besoin d'aide ? Qu'il s'agisse d'un travail saisonnier pendant la récolte, de suivre une moissonneuse-batteuse dans une voiture avec des gyrophares, ou pourquoi pas de conduire la moissonneuse-batteuse ? Les femmes sont là pour se salir les mains dans leurs champs. Qui se présente encore lorsque la ferme ne peut ou ne veut pas embaucher un employé à temps plein (ou une femme) ? Vous. Besoin d'un coup de main supplémentaire pour le marquage ? Oui, vous êtes là – même si vous avez déjà aidé à préparer le repas et que vous devez ensuite aider à tout nettoyer.

 

Et, si vous vivez sur cette exploitation, je parie que beaucoup d'entre vous donneront parfois des instructions, même si vous ne portez pas la casquette du patron. D'autant plus que votre perspicacité et votre expérience sont reconnues.

 

 

 

 

Femmes à plein temps dans l'agriculture, vous apportez tellement à la table – elle ne serait pas pleine sans vous

 

Pour celles dont l'exploitation dépend en grande partie de leur travail, qui nourrissent leur famille en travaillant à la ferme, dont les récoltes ou le bétail paient les factures, c'est un travail difficile. Mais vous contribuez à subvenir aux besoins du monde. Que vous travailliez à la réussite de l'exploitation de quelqu'un d'autre ou que vous vous appuyiez sur le succès (et parfois les difficultés) des générations passées, puisse votre travail contribuer à la réussite future des générations à venir.

 

Les gens sont-ils surpris lorsque vous leur dites que vous êtes agricultrice ? Laissez-les s'étonner. Êtes-vous aussi forte qu'un homme ? Certaines d'entre vous le sont peut-être. D'autres sont suffisamment innovantes pour ne pas laisser la force physique devenir un obstacle. Et parfois, vous êtes assez humbles pour savoir quand demander de l'aide.

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert que l'agriculture peut être une vie décourageante et isolante. C'est une vie gratifiante, passionnante et parfois même charmante, mais pour chaque moment que vous partagez avec quelqu'un, il y en a dix autres que vous passez seul. Les gens douteront parfois de vous, et parfois, vous vous remettrez en question. Les bébés (humains ou animaux) vous rendront le cœur tendre – tandis que les heures, les jours et les années vous rendront les mains dures.

 

 

 

 

Être une femme agricultrice, c'est un travail difficile, mais c'est un bon travail. Et cela peut être une bonne vie. Si vous n'êtes pas déjà reconnue pour vos contributions – je vous vois. Si vous avez des enfants, et que ce n'est pas déjà le cas, ils vous verront bientôt aussi, parce qu'il faudra que nous soyons tous là pour faire avancer l'agriculture. Et, grâce à vous, nous sommes sur la bonne voie.

 

_____________

 

Heidi Crnkovic est la rédactrice adjointe d'AGDAILY. Originaire du Nouveau-Mexique, elle a des racines profondes dans le Sud-Ouest et se passionne pour tout ce qui touche à l'agriculture.

 

Cet article a été publié en partenariat avec American Farmland Trust.

 

Source : Women: The (often) unsung heroes of agriculture | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article