Tribune libre : La santé du sol, c'est la santé de l'homme
Contributeurs d'AGDAILY*
Image : TanaCh, Shutterstock
Cet article a été rédigé par Nimeshkumar Gorani, étudiant et ambassadeur du Réseau NextGen Ag Impact.
Chaque année, le 5 décembre, nous célébrons la Journée Mondiale des Sols, un mouvement visant à promouvoir la santé des sols comme un programme important pour chaque personne sur notre planète.
Le sol est une ressource essentielle mais souvent négligée pour atteindre un avenir sûr sur le plan alimentaire, résilient sur le plan climatique et sans faim. Le thème de la #WorldSoilDay 2022 est « Le sol : là où la nourriture commence », ce qui permet de sensibiliser aux défis croissants auxquels nous sommes confrontés en matière de gestion des sols et de souligner à quel point le maintien de la santé des sols est essentiel à la fois pour la santé des écosystèmes et pour le bien-être humain.
Au cours des dernières décennies, l'agriculture a été confrontée à de nombreuses menaces pour sa capacité à préserver la sécurité alimentaire mondiale, notamment le changement climatique, la diminution de la taille des exploitations dans de nombreux pays et la perte ou la baisse de qualité des terres arables. En 2020, la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification a averti que « plus de 33 % des sols de la Terre sont déjà dégradés et 90 % pourraient l'être d'ici à 2050 ».
Ces défis sont exacerbés par les niveaux élevés de consommation dans les pays riches et la mauvaise gestion du système alimentaire, qui connaît des taux élevés de perte et de gaspillage de nourriture, et ne préserve pas les ressources comme le sol et l'eau. Il est donc de plus en plus difficile de garantir à notre population humaine croissante un accès universel à une alimentation saine. En outre, de nombreux jeunes considèrent l'agriculture comme une profession peu attrayante en raison du faible statut socio-économique de nombreux agriculteurs dans le monde, ainsi que de l'incertitude fréquente entourant les rendements et les prix.
Comme nous, les sols ont besoin d'un apport équilibré de différents nutriments en quantités appropriées pour rester en bonne santé. Lorsque les plantes poussent, elles absorbent des éléments nutritifs du sol, ce qui épuise les nutriments du sol à chaque récolte. À moins que des pratiques de gestion durable des sols ne les reconstituent, leur fertilité se perd au fil du temps et les sols produisent des cultures pauvres en nutriments.
La perte de nutriments du sol est une menace importante et croissante pour la nutrition humaine, car la mauvaise santé du sol diminue le rendement des cultures et réduit la quantité de nourriture produite. En outre, « l'industrialisation, les guerres, l'exploitation minière et l'intensification de l'agriculture ont laissé un héritage de sols contaminés dans le monde entier », selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, et cette contamination peut être si toxique pour les plantes et les animaux qu'elle réduit le rendement des cultures et rend les aliments produits impropres à la consommation par les animaux ou les humains.
La préservation de la santé des sols devrait être une priorité pour les gouvernements, les agriculteurs et les consommateurs. Une solution est l'autonomisation des jeunes. En ce siècle numérique, les jeunes ont accès à une grande quantité de connaissances solides et actualisées au bout de leurs doigts. Contrairement aux générations précédentes, leur intellect et leur culture numérique ont été stimulés dès leur plus jeune âge. Par conséquent, de nouveaux agendas pertinents devraient être développés pour considérer les jeunes comme une partie prenante importante des systèmes alimentaires et leur donner les moyens d'être responsables et de relever ces défis.
La 50e session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale a eu lieu en octobre à Rome. Les participants y ont approuvé les recommandations politiques nouvellement convenues sur la promotion de l'engagement et de l'emploi des jeunes dans les systèmes agricoles et alimentaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Un certain nombre de réseaux mondiaux, tels que le Forum Mondial de l'Alimentation et le NextGen Ag Impact Network, mettent déjà en œuvre un certain nombre de ces recommandations, notamment en encourageant les jeunes dans le secteur agroalimentaire, en proposant des activités de renforcement des capacités et en responsabilisant les décideurs. Cela permettra d'attirer les jeunes dans le secteur et de constituer une main-d'œuvre passionnée et dévouée à la durabilité pour atténuer les défis actuels.
Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes d'aujourd'hui avec la même pensée qui les a créés. Par conséquent, nous devons tous nous rassembler et analyser notre approche actuelle de résolution des problèmes. L'un des principes du Premier Ministre indien Narendra Modi est pertinent ici : nous devons relever ces défis : « réformer, performer et transformer ».
La Journée mondiale des sols est organisée chaque année le 5 décembre afin d'attirer l'attention sur l'importance d'un sol sain et de plaider en faveur d'une gestion durable des ressources en sol.
_________________
* Source : Op-ed: Soil health is human health | AGDAILY