Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les coupables de la flambée des prix des œufs aux États-Unis d'Amérique

25 Janvier 2023 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #économie

Les coupables de la flambée des prix des œufs aux États-Unis d'Amérique

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : Aleah Bright-Kasch

 

 

Le prix des œufs fait des ravages dans les familles américaines, et dans certains États, il est même de plus en plus difficile de trouver des œufs dans les rayons.

 

Depuis décembre 2021, le prix moyen des œufs dans les ménages américains a grimpé de près de 60 %, selon le dernier communiqué économique du Bureau Américain des Statistiques du Travail.

 

L'état actuel des prix gonflés des œufs est principalement dû à la pire épidémie de grippe aviaire que les États-Unis aient connue. Depuis début 2022, plus de 50 millions de poules pondeuses sont mortes. Et, bien que ces poules ne représentent qu'environ 5 % de la population de pondeuses, le coût de l'alimentation a également fait payer un lourd tribut aux producteurs et aux consommateurs.

 

 

 

 

La flambée des prix du soja, conjuguée à une demande accrue d'œufs pour les fêtes et à des taux de production en baisse, a également contribué à l'augmentation des prix. Heureusement, selon M. Curt Covington, directeur principal des relations avec les partenaires chez AgAmerica, les prix des œufs connaîtront quelques corrections même si la grippe aviaire continue de menacer les producteurs de volailles.

 

« Les prix gonflés devraient diminuer au cours du premier semestre 2023 en raison de la baisse de la demande d'œufs après les fêtes. Mais si les coûts des intrants continuent d'augmenter et que la grippe aviaire continue de tuer de grandes quantités de poules, les coûts seront très probablement répercutés sur les consommateurs », a déclaré M. Covington.

 

Même si les consommateurs ne trouveront probablement pas de bonnes affaires dans les supermarchés, ils peuvent acheter des œufs de qualité inférieure, acheter des œufs en vrac et comparer les prix pour s'orienter dans les prix actuels des œufs. Les consommateurs peuvent également trouver des produits à bas prix sur les marchés de producteurs.

 

Malheureusement, la plupart des supermarchés ne pourront pas réduire le prix des œufs en s'approvisionnant auprès des producteurs locaux, car leurs produits sont sous-traités à l'échelle nationale par les sièges sociaux.

 

« À mesure que la demande pour les fêtes s'atténue, nous verrons probablement une correction de 25 à 30 % des prix des œufs d'ici le deuxième trimestre de 2023, si ce n'est plus tôt », a déclaré M. Covington. « Cependant, la grippe aviaire continuera de représenter un défi pour les éleveurs de volaille qui ont dû rattraper leur retard pour répondre à la demande, même avant la Covid."

 

Un autre défi à l'horizon pour les producteurs sera la reconstitution des cheptels de ponte. Les producteurs peuvent être limités par le prix des aliments pour animaux et les charges financières liées à la mise en œuvre de mesures visant à prévenir l'exposition à la grippe aviaire.

 

Si la grippe aviaire est une préoccupation pour les producteurs commerciaux, les petites exploitations et les exploitations d'agrément doivent également prendre des mesures préventives pour protéger leurs bandes. La grippe aviaire est généralement transmise par les oiseaux aquatiques en vol libre. Il est donc conseillé aux producteurs de maintenir une ligne de séparation autour des troupeaux tout en évitant tout contact entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages et leurs excréments.

 

____________

 

* Source : The culprits behind skyrocketing egg prices | AGDAILY

 

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article