Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'USDA approuve un nouveau vaccin pour les abeilles domestiques

16 Janvier 2023 Publié dans #Abeilles

L'USDA approuve un nouveau vaccin pour les abeilles domestiques

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : Davide Bonora, Shutterstock

 

 

Les abeilles domestiques sont un sujet brûlant lorsqu'il s'agit de pollinisateurs. Et, bien qu'elles ne soient pas connues pour être les meilleurs pollinisateurs, elles restent un élément essentiel de l'agriculture, et elles sont touchées par la maladie bactérienne connue sous le nom de loque américaine.

 

Dans le passé, il n'existait pas de prévention efficace pour protéger les abeilles contre la loque américaine. La bactérie agressive, Paenibacillus, est connue pour se propager rapidement d'une ruche à l'autre, la seule méthode de traitement actuelle étant l'incinération de la ruche, des abeilles et des équipements touchés.

 

 

Image : Beekeepx, Shutterstock

 

 

Cependant, un nouveau vaccin créé par une société de biotechnologie de Géorgie vise à contrôler la loque américaine. Dalan Animal Health Inc. a reçu l'approbation du Département Américain de l'Agriculture avec une licence conditionnelle du Center for Veterinary Biologics au début du mois.

 

Selon les médias, M. Trevor Tauzer, propriétaire de Tauzer Apiaries et membre de la California State Beekepers Association, a déclaré : « Il s'agit d'une avancée passionnante pour les apiculteurs, car nous dépendons de traitements antibiotiques dont l'efficacité est limitée et dont l'application sur nos ruches demande beaucoup de temps et d'énergie. »

 

M. Tauzer a poursuivi : « Si nous pouvons prévenir une infection dans nos ruches, nous pouvons éviter des traitements coûteux et concentrer notre énergie sur d'autres éléments importants pour garder nos abeilles en bonne santé. »

 

Le nouveau vaccin sera fabriqué par Diamond Animal Health, distribué de manière limitée aux apiculteurs commerciaux, et disponible à la vente aux États-Unis en 2023.

 

Le mode d'administration du vaccin est particulièrement intéressant. Selon M. Dalan, le vaccin est administré aux abeilles sous forme de nourriture. Incorporée à la gelée royale, la substance sucrée est ingérée par les abeilles et se dépose dans les ovaires de la reine, conférant aux larves de la ruche nouvellement développées une immunité dès leur éclosion.

 

« Nous nous sommes engagés à fournir des solutions innovantes pour protéger nos pollinisateurs et promouvoir une agriculture durable. La croissance de la population mondiale et les changements climatiques vont accroître l'importance de la pollinisation par les abeilles pour garantir notre approvisionnement alimentaire. Notre vaccin est une percée dans la protection des abeilles domestiques. Nous sommes prêts à changer la façon dont nous prenons soin des insectes, ce qui aura un impact sur la production alimentaire à l'échelle mondiale », a déclaré le Dr Annette Kleiser, PDG de Dalan Animal Health.

 

____________

 

* Source : USDA approves new honeybee vaccine | AGDAILY

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article