Frans Timmermanns : plus que 10 ans d'agriculture
Willi l'agriculteur*
Frans Timmermanns est connu pour ses déclarations extrêmes. Bien que cet article date un peu, il mérite une réflexion particulière.
Voici quelques-unes de ses déclarations :
-
Aujourd'hui, 70 pour cent des sols de l'UE sont dans un état insalubre.µµ
-
En Europe, cinq milliards d'euros par an dépendent directement de la pollinisation animale.
-
La prise de conscience de la menace immédiate que représente l'écocide pour nous est grande et croissante.
-
D'ailleurs, un autre effet de cette crise et du prix incroyable des engrais est que l'agriculture biologique est devenue plus rentable parce qu'elle n'a pas besoin du gaz russe pour produire des engrais.
-
En revanche, je suis profondément convaincu que si nous ne faisons pas ce que nous proposons, dans 10 ou 15 ans, les problèmes de biodiversité seront si graves que l'agriculture ne pourra plus être maintenue en Europe.
J'imagine bien que certains agriculteurs ne sont pas d'accord sur certains points...
Il faudrait aussi que Frans Timmermanns nous explique pourquoi l'agriculture ne pourra plus être maintenue en Europe dans 10 ans. Y a-t-il des preuves à l'appui ? Ou s'agit-il éventuellement d'un alarmisme (délibéré) ?
_______________
/image%2F1635744%2F20230103%2Fob_60064f_capture-bauer-willi.jpg)
* Source : Timmermanns: nur noch 10 Jahre Landwirtschaft - Bauer Willi
** Un commentateur a écrit :
« "Aujourd'hui, 70 pour cent des sols de l'UE sont dans un état insalubre, et 80 pour cent de ces sols sont des terres agricoles ou des prairies. Ce sont des faits scientifiques."
M. Timmermanns semble ignorer que les mathématiques font également partie des sciences.
Le calcul des pourcentages est justement incontesté. 80 % de 70 %, c'est 56 %. Les sols agricoles insalubres représentent donc 56 % de l'ensemble des sols européens.
La superficie de l'UE se répartit comme suit :
-
178 millions d'hectares de terres agricoles
-
158 millions d'hectares de forêts
-
21 millions d'hectares de surface en eau
-
66 millions d'hectares de zones d'habitation et autres surfaces.
Selon le point de vue que l'on prend [avec ou sans les surfaces artificialisées], nous avons dans l'UE entre 336 et 402 millions d'hectares de surface de sols. 56 pour cent de cette surface représente 188 millions ou 225 millions d'hectares, alors que la surface agricole n'est que de 178 millions d'hectares.
Si M. Timmermanns n'avait pas dit 80 % de 70 %, il aurait été plus facile de le comprendre. Il aurait dû dire : "125 pour cent de nos sols agricoles sont en mauvais état. Ce sont des faits scientifiques." »
Il reste bien sûr à savoir ce que signifie « état insalubre » (« ungesunder Zustand »).