Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Dernière Génération

13 Janvier 2023 Publié dans #activisme, #Willi l'Agriculteur

Dernière Génération

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Qu'est-ce qui pousse une ou plusieurs personnes à s'appeler elles-mêmes la « Dernière Génération » ? S'ils croient vraiment qu'ils sont la dernière génération sur cette planète, leurs actions n'ont aucun sens. Ils sont la dernière génération et c'est tout. Fin, rideau.

 

Donc ces gens ne croient manifestement pas qu'ils sont la dernière génération. Ils se sont donné ce nom parce qu'ils veulent attirer le plus d'attention possible sur eux et sur leur cause.

 

Mais quelles sont leurs revendications ? J'ai consulté leur site Internet et j'ai trouvé ce qui suit sous « revendications » : Brief an die Bundesregierung - Letzte Generation ?

 

Je ne vois pas dans la lettre quelles sont les revendications concrètes adressées au gouvernement fédéral.

 

Quelles sont les actions prévues par la « Dernière Génération » ? On trouve cela sous « Participer ». Une action me semble particulièrement intéressante : les voyages gratuits. En voici une citation :

 

« Nous circulons dans les transports publics sans ticket afin d'attirer l'attention sur la catastrophe climatique. Notre thèse est que les bus, trams et trains de banlieue gratuits peuvent réduire les émissions de CO₂ de l'Allemagne.

 

Avec peu d'équipement, en toute simplicité, nous partons. Nous voyageons sans billet, vêtus d'un gilet de sécurité. Nous avons des flyers et montrons tout le temps une pancarte expliquant l'action. »

 

Désolé, mais je ne vois pas comment on peut attirer une attention positive avec une telle action. La resquille comme désobéissance civile ? Et de toute façon, je trouve l'ensemble de la page d'accueil peu professionnelle, plutôt un peu naïve et enfantine.

 

L'action « Sauver des aliments – sauver des vies » n'est pas non plus nouvelle. Essen retten - Leben retten - Letzte Generation ?

 

Aller chercher des aliments dans les poubelles des supermarchés est connu depuis de nombreuses années sous le nom de « Containern ». Bien qu'elle ne soit pas incontestée sur le plan juridique, l'action est largement tolérée. De nombreux supermarchés font également don de marchandises aux banques alimentaires, ce qui permet d'éviter la destruction de denrées alimentaires.

 

D'où provient l'argent de « Dernière Génération » ? Des informations sont également données à ce sujet : Wer wir sind - Letzte Generation ? A22 Network. Citation :

 

« Dernière Génération reçoit une grande partie des fonds pour le recrutement, la formation et le perfectionnement du Climate Emergency Fund. Depuis avril 2022, elle fait partie d'un réseau international de projets de résistance civile. Il s'appelle le Réseau A22»

 

Il vaut la peine de feuilleter les pages du Climate Emergency Fund et du Réseau A22. Comme on peut le lire ci-dessus, l'argent est destiné au recrutement, à la formation et au perfectionnement. On entendra sans doute encore parler de Dernière Génération à l'avenir...

 

Voici d'autres liens sur le sujet :

 

«Climate Emergency Fund» - US-Organisation fördert «Letzte Generation» (dpa-factchecking.com)

 

Wer finanziert die "Letzte Generation"? Erklärt | FOCUS.de

 

Was sind das für Menschen, die sich der "letzten Generation" anschließen? - SWR Aktuell

 

_____________

 

 

* Source : Die letzte Generation - Bauer Willi

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Climate Emergency Food est financé massivement par Aileen Getty, petite-fille du magnat du pétrole américain J. Paul Getty. <br /> La pauvre chérie a eu le malheur de naitre riche et s'est sentie une victime toute sa vie : "Victime de ses parents, de son héritage, de sa vie" selon se propres propos. <br /> Ce grand malheur, qui l'a frappé dès sa tendre enfance, l'a longtemps fait plonger dans la drogue et l'alcoolisme.<br /> Il est vrai que lorsqu'on est une petite fille affreusement riche et profondément désoeuvrée et que l'on a jamais été confrontée aux contraintes de longues journées de travail, aux soucis des transports en commun, aux fins de mois difficiles, il faut bien s'occuper. Un peu comme ce malheureux petit Harry qui s'ennuie tellement à force de vivre dans le luxe et à ne rien faire depuis toujours...
Répondre