Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Débarrassez-vous des mauvaises herbes... stérilisez votre sol !

9 Janvier 2023 Publié dans #Divers

Débarrassez-vous des mauvaises herbes... stérilisez votre sol !

 

 

(Source)

 

 

Ma page d'accueil de mon ordinateur distille des informations, et des « informations ».

 

L'une des dernières qui a retenu mon attention est « Débarrassez-vous des mauvaises herbes grâce à cette simple astuce bon marché ! Sans produits chimiques ! » Cet article est très malvenu en période hivernale.

 

C'est sur le site Trucs et Astuces. C'est aussi sur deux pages, histoire de multiplier les annonces publicitaires (mais il y a un onglet qui permet de les supprimer).

 

En première page :

 

« Vous pouvez acheter n’importe quel type de produits chimiques à la mode pour faire disparaître les mauvaises herbes, mais ce n’est pas sain ni bon pour l’environnement. [...] »

 

C'est l'attrape-nigauds qui a dû être copié maintes et maintes fois. En réalité, grâce à des élus qui nous veulent du bien – et qui, surtout, veulent du mal à ces méchants de l'agro-industrie – nous ne pouvons plus acheter en France que des désherbants à base d'acides (pélargonique, caprique, caprylique, acétique, ce dernier étant le vinaigre...). Si ces produits sont plus dangereux pour la santé que le glyphosate (attention aux yeux et à la peau – mais les risques sont considérés comme acceptables), ils sont plutôt bénins pour l'environnement (comme le glyphosate, du reste...).

 

L'utilisation de ces produits n'est autorisée que de mars à octobre. Cela devrait aussi s'appliquer à notre « astuce ».

 

Cliquez pour afficher la page entière et vous obtenez la liste des ingrédients ainsi que la « recette » de l'« astuce » :

 

« Voici ce dont vous avez besoin :

 

  • 480ml de vinaigre blanc

  • 140g de sel

  • Un goutte de liquide vaisselle

  • Un grand vaporisateur »

 

C'est un grand classique ! On admirera ici la précision des poids et volumes, ainsi que la mention d'un « grand vaporisateur »... pour 480 millilitres et une goutte de liquide...

 

On vous prévient aussi qu'il faut pulvériser le vinaigre fortement salé sur les mauvaises herbes et non sur les fleurs. Quelle prévenance !

 

Notez que si le sel ne se dissout pas bien et que le vaporisateur se bouche, vous pouvez « essayer de faire un mélange de 240ml d’eau et 240ml de vinaigre ».

 

On imagine... vous faites votre cocktail... ça se bouche... vous jetez le cocktail pour faire une nouvelle mixture délayée...

 

Mais trêve de plaisanteries : épandre du sel, même avec un vaporisateur, n'est pas une bonne idée pour la santé des sols. Mais si vous voulez transformer votre jardin en pré salé...

 

On pourra lire avec intérêt cet article.

 

Et nous noterons pour conclure que parmi les promoteurs et utilisateurs de l'« astuce », il doit y avoir des opposants au salage des routes pour lutter contre le verglas.

 

Et il y a aussi ça... mais je connais une meilleure utilisation pour l'alcool...

 

 

 

 

Post scriptum

 

Je ne résiste pas à vitupérer le journalisme 2.0.

 

L'article, c'est « La Russie déclare qu’il n’y a pas de «plan de paix» avec l’Ukraine si elle n’accepte pas la nouvelle réalité des régions annexées » de News 360.

 

En chapô :

 

« Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné mercredi qu'il n'y a pas de "plan de paix" avec l'Ukraine s'il ne tient pas compte du statut actuel des quatre régions ukrainiennes récemment annexées à la suite de consultations populaires douteuses qui n'ont pas été reconnues au-delà de Moscou et de Minsk. »

 

Pensez-vous que « douteuses... » puisse être attribué au porte-parole du Kremlin ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article