De nouvelles variétés de maïs et de pommes de terre pourraient être bientôt disponibles
AGDAILY reporters*
/image%2F1635744%2F20230127%2Fob_aae156_capture-new-corn.jpg)
Image : USDA-APHIS
Le Service d'Inspection Sanitaire des Animaux et des Plantes du Département Américain de l'Agriculture a donné son feu vert à de nouvelles variétés, une de maïs et une de pommes de terre, modifiées. Les examens récents du département ont analysé les plantes génétiquement modifiées afin de déterminer si elles présentent un risque accru au regard des parasites et maladies par rapport aux plantes non modifiées.
La plante de maïs d'Infinite Enzymes Inc. a été modifiée pour produire l'enzyme manganèse peroxydase dans la graine de maïs. Elle a également été modifiée pour la rendre résistante à l'herbicide glufosinate [ma note : cette résistance sert sans doute de marqueur pour identifier et sélectionner les cellules qui ont été modifiées].
La pomme de terre de la société J.R. Simplot a été modifiée pour la rendre résistante au mildiou de la pomme de terre et au virus Y. Elle a également été modifiée pour altérer le profil de sucre et la qualité des tubercules.
Dans les deux cas, l'APHIS a estimé qu'il était peu probable que ces plantes présentent un risque accru au regard des parasites et maladies des plantes par rapport aux autres plantes cultivées de maïs et de pommes de terre. Par conséquent, elles ne sont pas soumises à la réglementation de la partie 340 du 7 CFR. Du point de vue du risque phytosanitaire, ces plantes peuvent être cultivées et utilisées en toute sécurité dans l'amélioration des plantes aux États-Unis.
Vous pouvez consulter les demandes de RSR [Regulatory Status Review] d'Infinite Enzymes, Inc. et de J.R. Simplot et les lettres de réponse de l'APHIS sur le site Web de l'APHIS. Les réponses de l'APHIS sont basées sur les informations fournies par les développeurs et sur les éléments suivants :
-
La familiarité avec les variétés de plantes ;
-
La connaissance des caractères ; et
-
La compréhension des modifications.
Selon 7 CFR part 340, les développeurs peuvent demander une RSR lorsqu'ils pensent qu'une plante modifiée n'est pas soumise à la réglementation. L'APHIS examine la plante modifiée et considère si elle peut présenter un risque accru au regard des parasites et maladies des plantes par rapport à une plante non réglementée. Si l'examen révèle qu'il est peu probable que la plante présente un risque phytosanitaire accru par rapport à la plante de comparaison, l'APHIS émet une réponse indiquant que la plante n'est pas soumise à la réglementation.
L'APHIS a publié les réponses à l'examen du statut réglementaire sur son site Web, comme l'exige le règlement 7 CFR part 340.
_____________
* Source : New corn and potato varieties may be available soon | AGDAILY
Ma note : BASF Plant Science avait aussi développé une pomme de terre résistante au mildiou, par cisgenèse (incorporation dans une variété cultivée d'un ou plusieurs gènes prélevés sur une espèce apparentée). La demande d’autorisation pour la culture, l’importation et l’alimentation (humaine et animale) avait été déposée en 2011. Elle a été retirée le 29 janvier 2013, l'entreprise ayant expliqué que « des investissements continus ne sauraient se justifier du fait de l’incertitude législative existante et des menaces de destructions de champs » (on n'est pas obligé de la croire sur parole).
Comme nous l'avons abondamment rapporté sur ce site (exemple), une variété résistante au mildiou – dérivée de la variété la plus cultivée – a aussi été mise au point pour l'Afrique de l'Est. Elle attend le feu vert pour sa mise en culture. Pourquoi ? Les hésitations et tergiversations gouvernementales. Pourquoi ? En grande partie les influences européennes, tant militantes que gouvernementales.