Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une plante d'intérieur génétiquement modifiée, le Pothos, pour réduire la pollution de l'air intérieur

3 Décembre 2022

Une plante d'intérieur génétiquement modifiée, le Pothos, pour réduire la pollution de l'air intérieur

 

ISAAA*

 

 

Photo : Neoplants

 

 

Ma note : C'est une entreprise française ! Le génie génétique n'est pas encore entièrement mort, achevé par l'obscurantisme activiste et la veulerie politique, chez nous. Mais imaginez les investissements nécessaires pour franchir les barrages procéduraux d'une réglementation sur les OGM devenue paralysante.

 

 

Neoplants, une startup basée à Paris, a génétiquement modifié à la fois une plante de Pothos (Epipremnum aureum) et le microbiome racinaire qui lui est associé. La plante d'intérieur appelée Neo P1 est capable de purifier l'air aussi efficacement que 30 plantes d'intérieur, selon Neoplants.

 

L'air qui circule dans la plupart des maisons est jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air extérieur en raison des composés organiques volatils (COV). Ces composés comprennent certaines des molécules les plus cancérigènes de la planète, émises par les solvants et les vernis utilisés dans la plupart des meubles, des textiles et des produits de nettoyage et d'hygiène personnelle. Les plantes ordinaires testées par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) capturent parfois les COV ; mais sans moyen de les recycler en éléments utiles, elles finissent par accumuler des polluants nocifs. Au lieu de stocker les polluants, Neo P1 transforme les COV en eau, en sucres, en acides aminés et en oxygène.

 

Neo P1, développé à l'aide de la biologie synthétique, ou synbio, a été conçu pour capturer et recycler efficacement les quatre principaux COV : le formaldéhyde, le benzène, le toluène et le xylène. Elle est le résultat d'une ingénierie métabolique de pointe et de l'évolution dirigée d'un microbiome à haut potentiel sur la plante d'intérieur populaire qu'est le Pothos doré. La combinaison de ces deux éléments a permis aux développeurs d'augmenter considérablement les capacités de purification de l'air de la plante.

 

Pour plus de détails, téléchargez le livre blanc sur le site web de Neoplants.

 

________________

 

* Source : Genetically Modified Houseplant Pothos to Reduce Indoor Air Pollution- Crop Biotech Update (November 16, 2022) | ISAAA.org

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article