Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un article de presse sur cinq sur les OGM publiés en Afrique contient des informations erronées, selon une étude

16 Décembre 2022 Publié dans #Afrique, #Biotechnologies, #OGM, #NGT

Un article de presse sur cinq sur les OGM publiés en Afrique contient des informations erronées, selon une étude

 

Alliance pour la Science*

 

 

 

 

17 NOVEMBRE 2022, ITHACA, NEW YORK : Un cinquième de la couverture médiatique africaine des aliments génétiquement modifiés contient des informations erronées, révèle une nouvelle étude scientifique publiée par l'Alliance pour la Science. Les chiffres correspondants pour l'Amérique du Nord et l'Europe étaient respectivement de 5 % et 7 %.

 

L'étude a évalué les principaux médias de langue anglaise du monde entier, avec des articles publiés sur une période de deux ans entre janvier 2019 et janvier 2021. Les articles ont été évalués pour la désinformation, définie comme des déclarations en désaccord avec le consensus scientifique sur la sécurité du génie génétique.

 

Dans l'ensemble, 9 % (47) des 535 articles pertinents contenant des mots-clés liés aux « OGM » contenaient des informations erronées. Ces fausses informations ont été considérées comme susceptibles d'avoir eu une portée potentielle de 256 millions de personnes.

 

Outre les balises régionales, les articles ont également été soumis à une analyse des sentiments. Si la grande majorité des articles ont été classés dans la catégorie « neutre », la majorité des fausses informations ont été jugées « négatives ». Aucun article contenant des informations erronées n'avait un ton positif à l'égard des OGM.

 

La plus grande catégorie de désinformation concerne la santé humaine. Cette catégorie comprend les articles contenant des affirmations selon lesquelles les OGM provoquent des cancers ou d'autres effets sur la santé, sans réfutation, car ces affirmations contredisent un consensus scientifique mondial selon lequel les aliments issus de cultures génétiquement modifiées sont aussi sûrs que les aliments issus de cultures non génétiquement modifiées. Les informations erronées sur les OGM et la santé humaine ont également obtenu le plus grand nombre de lecteurs, avec une portée potentielle de 139 millions de personnes.

 

L'étude a été menée en partenariat avec Cision Media, en utilisant sa base de données NextGen sur les médias mondiaux. L'analyse et la catégorisation des sentiments ont été effectuées manuellement, et non par machine.

 

L'article, qui est publié dans la revue à comité de lecture GM Crops & Food, est intitulé « Misinformation in the media : global coverage of GMOs 2019-2021 » (la désinformation dans les médias : couverture mondiale des OGM 2019-2021). L'auteur principal est Mark Lynas, responsable du climat et de la recherche à l'Alliance pour la Science, qui est basée à l'Institut Boyce Thompson à Ithaca, New York.

 

M. Lynas a déjà publié des travaux avec l'Alliance pour la Science, quantifiant le consensus scientifique sur le changement climatique, et examinant la désinformation des médias sur la Covid-19 et les vaccins. Ce nouvel article est considéré comme le premier à quantifier l'ampleur de la désinformation liée aux OGM dans les médias du monde entier sur la base d'un ensemble complet de données.

 

Sur la question de la désinformation sur les OGM, M. Lynas a déclaré : « Nos résultats montrent que la désinformation sur les OGM reste un problème énorme et que des centaines de millions de personnes reçoivent de fausses informations qui contredisent le consensus scientifique sur la sécurité du génie génétique. Ne vous y trompez pas : la désinformation sur les OGM peut être aussi dommageable pour la société que la désinformation sur les vaccins ou le changement climatique. Les médias doivent faire mieux, et cesser de publier les fausses affirmations sur ce sujet diffusées par les militants antisciences. »

 

Le Dr Sheila Ochugboju, directrice exécutive de l'Alliance pour la Science, a ajouté : « Le plus inquiétant est que le problème de la désinformation sur les OGM est particulièrement aigu en Afrique, où elle nuit aux moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en les empêchant d'accéder à de nouvelles variétés de plantes résistantes à des parasites et maladies et à la sécheresse causée par le changement climatique. »

 

Elle a ajouté : « Il est essentiel que les avantages de l'innovation scientifique ne soient pas refusés aux populations du Sud » et a assuré que l'Alliance pour la Science continuera à combattre la désinformation sur ce sujet et d'autres par l'intermédiaire de son Global South Hub basé à Nairobi et en travaillant avec des partenaires tels que le Forum Ouvert pour la Biotechnologie Agricole (Open Forum for Agricultural Biotechnology in Africa (OFAB).

 

Citation : Lynas, M., Adams, J., Conrow, J. Misinformation in the media : global coverage of GMOs 2019-2021. GM Crops & Food (2022) DOI : 10.1080/21645698.2022.2140568

 

_______________

 

* Source : One-fifth of media stories on GMOs published in Africa contain misinformation, study finds - Alliance for Science (cornell.edu)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Seulement une fausse info sur 5, ils ont de la chance les Africains. <br /> Regardez cet exceptionnel morceau de bêtise crasse paru sur France Infox il y a quelques jours https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/dans-la-peau-de-l-info/dans-la-peau-de-l-info-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-moustique-genetiquement-modifie_5506545.html <br /> On apprend qu'un moustique mâle modifié pour que les larves résultant de son accouplement avec une femelle ne soit pas viables pourrait transmettre ses gènes aux abeilles ! Complètement grotesque.
Répondre