Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les nouveaux riz rouge et violet de l'USDA mettent de la beauté dans la nutrition

31 Décembre 2022 Publié dans #amélioration des plantes, #Etats-Unis d'Amérique

Les nouveaux riz rouge et violet de l'USDA mettent de la beauté dans la nutrition

 

AGDAILY reporters*

 

 

Variétés de riz développées par l'ARS (Photo : Anna McClung)

 

 

Des variétés de riz violet et rouge récemment développées ajoutent un punch nutritionnel à l'aliment de base traditionnel. En plus d'être relativement jolies, ces nouvelles céréales offrent aux agriculteurs et bientôt aux consommateurs une option supplémentaire en matière de céréales.

 

Mme Anna McClung, généticienne de recherche au Centre National de Recherche sur le Riz Dale Bumpers à Stuttgart (Arkansas), a mis au point les variétés violette et rouge pigmentées pour permettre aux agriculteurs américains de pénétrer un marché important.

 

Selon Mme McClung, les Américains peuvent acheter des variétés de riz coloré, mais l'approvisionnement provient essentiellement de l'étranger.

 

« C'est une opportunité pour nos producteurs nationaux d'avoir accès à ce marché, qui a un plus grand potentiel économique que le riz blanc usiné », a-t-elle déclaré.

 

 

Les techniciens en sciences biologiques Luis Coral et Laduska Sells décortiquent le riz violet USDA-Tiara. (Photo : Anna McClung)

 

 

La variété de riz pourpre a été baptisée USDA-Tiara. Dans le cas du riz conventionnel, le son est retiré au cours du processus d'usinage, ce qui laisse principalement l'amidon du grain. Dans ces variétés pigmentées, le son contient de la vitamine E, des fibres et d'autres vitamines.

 

« Les pigments violets et rouges sont exactement les mêmes que ceux que l'on trouve dans les raisins, les baies et différents fruits et légumes, et certains de ces composés – tanins, flavonoïdes et composés phénoliques – se sont avérés avoir des propriétés antioxydantes, ce qui a un effet bénéfique potentiel sur la santé », a déclaré Mme McClung.

 

Les premières souches de riz pourpre provenaient de Chine, mais les variétés ont été améliorées grâce à une sélection rigoureuse. Mme McClung a travaillé au cours des 15 dernières années pour mettre au point une version améliorée d'une souche qui est adaptée et a été développée au Brésil.

 

Le riz rouge, que Mme McClung a également sélectionné et baptisé « Scarlett », est le premier riz rouge jamais sélectionné pour la production commerciale aux États-Unis. Dans le passé, les producteurs hésitaient à cultiver du riz rouge car il était considéré comme une mauvaise herbe, les grains rouges moulus donnant au riz une apparence « sale » aux yeux des consommateurs. Bien qu'il ne soit pas indigène, le riz rouge était devenu sauvage et se mêlait souvent aux variétés cultivées, ce qui diminuait le bénéfice net des agriculteurs lorsque le riz mélangé était vendu.

 

Mme McClung était curieuse de savoir si ce riz dédaigné pouvait avoir quelque chose à offrir, et elle a entrepris de répondre à la question suivante : « Ces variétés de riz adventices, qui ont une origine ancestrale commune avec le riz cultivé ordinaire, possèdent-elles de bons gènes – des gènes qui, après des années de sélection pour que le riz usiné ait l'air joli aux yeux des consommateurs, ont été accidentellement jetés ? Y a-t-il là des gènes intéressants qui pourraient aider notre culture actuelle, et pourrions-nous les réintégrer dans nos cultivars actuels ? »

 

La réponse a été positive. « Nous avons découvert que les types adventices contenaient des gènes améliorant le rendement que nous avions perdus quelque part en cours de route », a déclaré Mme McClung.

 

Par rapport aux variétés conventionnelles, « l'expression de la saveur et de l'arôme est infiniment plus lisible, plus attrayante et certainement plus pertinente », a déclaré l'agriculteur Glenn Roberts, qui cultive le riz dans le cadre de son exploitation d'Anson Mills. « Vous pouvez goûter la différence. »

 

 

« Mon point de vue est qu'à mesure que le changement climatique progresse, nous allons rechercher davantage d'options culinaires à base de plantes en général », a déclaré M. Roberts. « Dans un environnement de plus en plus végétal, vous voulez un riz qui soit rapide dans le champ et hors du champ, qui se tienne bien, qui soit unique et qui ait un rendement absolument élevé. Anna a mis sur le marché deux riz qui ont un rendement de bandit, ils sont rapides dans et hors du champ, et ils ont des propriétés culinaires uniques. »

 

_________________

 

* Source : USDA's new red and purple rice put the pretty into nutrition | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Usinage, riz blanc usiné = c'est quoi?<br /> <br /> PS: bonne année
Répondre