Le Mexique refuse le maïs biotechnologique américain en invoquant le décret de 2020
AGDAILY reporters*
/image%2F1635744%2F20221221%2Fob_d06cef_capture-mexique-4.jpg)
Image : Ronnie Chua, Shutterstock
Un partenariat commercial dynamique entre le Canada, les États-Unis et le Mexique fait partie intégrante des agriculturess et d'une économie stables. Malgré cela, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, s'accroche à un décret controversé de 2020 visant à éliminer progressivement le maïs génétiquement modifié (GM) et le glyphosate d'ici 2024.
Cette semaine[l'article d'origine est du 10 novembre 2022], M. López Obrador a réaffirmé l'engagement du pays à l'égard de la nouvelle politique en refusant d'acheter du maïs jaune à un vendeur non identifié aux États-Unis. Cette décision tranchante s'inscrit dans le prolongement des discussions menées par le Mexique plus tôt dans l'année au sujet de la conclusion d'accords directs avec des agriculteurs américains pour garantir les importations de maïs non génétiquement modifié.
Selon l'agence Reuters, M. López Obrador a déclaré lors d'une conférence de presse : « Il existe un marché pour ce produit, mais le gouvernement ne peut pas l'acheter car nous ne voulons pas d'OGM. »
Le Mexique n'est pas seulement préoccupé par ce que M. López Obrador appelle un « manque de recherche scientifique sur ses effets », mais aussi par les impacts du type GM sur les variétés indigènes de maïs.
Si le décret est promulgué, les effets seront ressentis par les agriculteurs américains et le peuple mexicain. Le mois dernier, une coalition d'acteurs de l'industrie alimentaire et agricole des deux pays a publié une étude sur les conséquences de l'interdiction pour les deux pays. Elle s'inquiète de la sécurité alimentaire et de la vitalité économique du pays qui importe 17 millions de tonnes de maïs par an. Pendant ce temps, le maïs transgénique représente plus de 90 % des cultures de maïs des États-Unis.
La perte des exportations entraînera probablement aussi des répercussions sur l'économie américaine. Des milliards de dollars en fait. À la suite de cette nouvelle, les prix à terme du maïs ont chuté mercredi de 6 cents par boisseau pour atteindre un plancher de 6,61-1/2 dollars par boisseau, soit le niveau le plus bas depuis deux mois.
La représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a rencontré en virtuel la secrétaire mexicaine à l'économie, Raquel Buenrostro, la semaine dernière pour discuter de cette question. La National Corn Growers' Association encourage actuellement la représentante au commere à déposer un différend dans le cadre du chapitre agricole de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
____________
* Source : Mexico turns away U.S. biotech corn citing 2020 decree | AGDAILY