Label « Utilisation responsable des antibiotiques » pour le lait : un nouveau marché pour les produits laitiers aux USA ?
AGDAILY Reporters*
Image : Toa55, Shutterstock
Ma note : En France, l'utilisation des antibiotiques est très encadrée ; les taux de non-conformité selon les analyses de l'EFSA sont très bas. Lorsqu'une vache reçoit un traitement antibiotique, son lait doit être jeté. Les antibiotiques administrés aux animaux n'entrent pas dans la filière alimentaire. Un label tel que décrit ci-dessous serait, au mieux, trompeur.
Un nouveau label laitier pourrait se profiler à l'horizon : RAU, abréviation de « responsible antibiotic use », utilisation responsable d'antibotiques. Et certaines personnes pensent que les producteurs laitiers pourraient être en mesure d'exploiter ce nouveau marché s'ils trouvent un moyen de le rendre lucratif.
Dans une étude publiée dans le Journal of Dairy Science, des chercheurs ont mené à la fois une enquête et une expérience pour déterminer ce que les consommateurs pourraient payer pour du lait étiqueté RAU. À l'aide d'une enchère expérimentale, connue sous le nom d'enchère Becker-Degroot-Marschak, les consommateurs ont utilisé de l'argent réel et du lait réel pour faire leurs choix d'achat. Bien que près de la moitié des personnes interrogées aient indiqué qu'elles achèteraient du lait étiqueté RAU, les consommateurs qui ont participé à l'enchère expérimentale ont refusé de payer une prime pour le lait RAU.
Les chercheurs ont écrit : « Les inquiétudes concernant les infections résistantes aux antibiotiques aux États-Unis ont appelé à une réduction de l'utilisation des antibiotiques dans le bétail, y compris les bovins laitiers. Bien qu'efficace pour réduire l'utilisation des antibiotiques, la généralisation de l'élevage laitier biologique serait peu pratique et irréalisable en raison de ses exigences élevées en matière de terres et de suppléments de prix. »
Stimulé par l'inquiétude suscitée par les infections résistantes aux antibiotiques aux États-Unis et par l'appel à la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans le bétail, le lait étiqueté RAU est censé minimiser l'utilisation des antibiotiques dans les élevages laitiers tout en permettant aux producteurs de traiter le bétail malade. Cette proposition relative à l'utilisation d'antibiotiques dans l'agriculture contraste avec le label de certification biologique du Département Américain de l'Agriculture, qui ne permet pas de commercialiser comme biologiques des produits provenant d'un animal qui a déjà été traité aux antibiotiques.
Bien que certains consommateurs soient prêts à payer un supplément pour du lait biologique, l'étude fait référence à des preuves que des exigences biologiques strictes peuvent involontairement entraîner une réticence des agriculteurs biologiques à traiter les maladies avec des antibiotiques.
L'industrie de la volaille utilise un label relativement nouveau de l'USDA, le Certified Responsible Antibiotic Use, ou CRAU, qui différencie l'utilisation thérapeutique et non thérapeutique d'antibiotiques médicalement importants. Les producteurs certifiés CRAU ne peuvent utiliser des antibiotiques médicalement importants dans la production de viande et de volaille que pour un usage thérapeutique prescrit par un vétérinaire agréé. Certifiée par l'USDA, la CRAU couvre désormais les poulets, les dindes, les bœufs et les porcs.
Depuis 2015, on observe une réduction de 38 % des ventes d'antibiotiques médicalement importants destinés au bétail. La Food and Drug Administration américaine a publié cette déclaration dans un communiqué de presse en 2020 en disant : « Cela suggère que les efforts continus pour soutenir l'utilisation judicieuse des antimicrobiens chez les animaux destinés à l'alimentation ont un impact. »
La FDA a interdit l'utilisation d'antibiotiques médicalement importants pour favoriser la croissance des animaux destinés à l'alimentation en 2017. Pas plus tard que l'année dernière, la FDA a publié le document Guidance for Industry n° 263 dans le Registre Fédéral. Le document décrivait une stratégie et un calendrier visant à placer sous surveillance vétérinaire tous les antibiotiques médicalement importants en vente libre d'ici 2023.
Un nouveau rapport de synthèse annuel sur les antimicrobiens vendus ou distribués pour être utilisés chez les animaux destinés à la consommation humaine devrait être publié par la FDA le mois prochain [en décembre].
_______________
* Source : 'Responsible antibiotic use' label for milk: A new market in dairy? (agdaily.com)