Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La Maison Blanche met l'accent sur la sécurité alimentaire et agricole

3 Décembre 2022 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Alimentation

La Maison Blanche met l'accent sur la sécurité alimentaire et agricole

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : Foto 4440, Shutterstock

 

 

Ma note : C'est peut-être un tigre de papier mais il a l'avantage de montrer une préoccupation de la présidence. Qu'en est-il en France et dans l'Union Européenne ?

 

 

Le mémorandum de sécurité nationale visant à renforcer la sécurité et la résilience de l'alimentation et de l'agriculture américaines a été signé récemment. Ce nouveau mémorandum permet au gouvernement fédéral d'identifier les menaces qui pèsent sur l'approvisionnement national et de renforcer la préparation et la réponse nationales.

 

Rien que l'année dernière, les industries agricoles et alimentaires américaines ont été confrontées à toute une série de menaces pour leur sécurité et leur résilience. Représentant plus de 1.000 milliards de dollars par an et 19 millions d'emplois, ces secteurs sont essentiels à la santé et à l'économie américaines.

 

Le mémorandum charge les hauts responsables gouvernementaux – y compris les secrétaires d'État, de la défense, de l'intérieur, de l'agriculture, du commerce, du travail, de la santé et des services sociaux, et de la sécurité intérieure, le procureur général, l'administrateur de l'Agence de Protection de l'Environnement, le directeur du renseignement national et le directeur de l'Office of Science and Technology Policy – d'identifier les menaces pesant sur le secteur de l'alimentation et de l'agriculture et de coordonner les réponses avec les gouvernements fédéraux, étatiques, locaux et tribaux.

 

D'ici l'année prochaine, une évaluation des risques sectoriels, complète et fondée sur des données, a été promise pour le secteur agricole et alimentaire. Les risques seront classés par ordre de priorité pour les deux secteurs, et seront examinés et mis à jour chaque année. Une évaluation des risques sera également réalisée et soumise au président avec une stratégie et un plan d'action contenant des informations sur les capacités de sécurité et de résilience, les coûts, les avantages et l'analyse de l'atténuation des risques.

 

Le mémorandum comprend également des plans visant à maintenir et à améliorer le National Veterinary Stockpile [le stock national de médicaments vétérinaires], le National Plant Disease Recovery System [le système national de récupération après des maladies de plantes] et le U.S. National Plant Germplasm System [système national de ressources génétiques].

 

« Notre secteur agricole est confronté à une variété de menaces qui pourraient entraver la capacité des producteurs de bovins à apporter le bœuf du pâturage à l'assiette », a déclaré le PDG de la NCBA, Colin Woodall. « La NCBA apprécie l'accent mis par l'administration Biden sur l'identification des menaces et le développement de nouvelles façons de les atténuer. Ensemble, nous pouvons protéger notre industrie tout en veillant à ce que tous les Américains aient accès à des aliments sains comme le bœuf. »

 

Selon le mémorandum, les menaces comprennent celles qui sont de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN), en particulier celles qui peuvent entraîner des incidents catastrophiques et de grande ampleur affectant le secteur agroalimentaire. Le document précise que ces menaces comprennent, sans s'y limiter, les contaminants dangereux tels que les agents toxiques, y compris les composés et matériaux industriels toxiques, les toxines, les agents chimiques et leurs précurseurs ; les parasites et agents pathogènes naturels ou génétiquement modifiés du bétail, de la volaille, du poisson, des mollusques et crustacés, de la faune, des plantes et des insectes ; et les effets physiques des détonations nucléaires ou de la dispersion de matières radioactives.

 

_____________

 

* Source : White House sets new food and ag security focus | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article