Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La FDA donne son feu vert au poulet de laboratoire d'UPSIDE

28 Décembre 2022 Publié dans #Alimentation, #Biotechnologies

La FDA donne son feu vert au poulet de laboratoire d'UPSIDE

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : Kishyru, Shutterstock

 

 

Les viandes produites en laboratoire ont suscité beaucoup de scepticisme, mais qu'on le veuille ou non, la volaille produite en laboratoire a fait un pas de plus vers les étals. Cette semaine, la Food and Drug Administration a annoncé qu'elle avait terminé sa consultation sur le poulet de culture de cellules animales d'UPSIDE Food – la toute première viande de laboratoire approuvée.

 

Mais pas si vite ! La réussite de cette évaluation rigoureuse signifie que, même si UPSIDE Foods a reçu un laissez-passer pour la consultation préalable à la mise sur le marché et que nous savons que son produit est sûr pour la consommation humaine, il n'est pas encore prêt à être mis en rayon.

 

 

 

 

« Depuis nos premiers jours, notre priorité absolue a été d'assurer la sécurité et la qualité de nos produits », a déclaré M. Eric Schulze, vice-président de la réglementation et de la politique publique chez UPSIDE Foods, selon de nombreuses sources d'information. « La FDA fixe la norme pour l'acceptation générale des nouvelles innovations alimentaires, et nous sommes incroyablement reconnaissants à l'agence pour son processus rigoureux et réfléchi visant à garantir la sécurité de notre approvisionnement alimentaire. Nous sommes également extrêmement fiers d'avoir joué un rôle de premier plan en aidant à défendre le cadre dans lequel la viande, la volaille et les fruits de mer cultivés sont réglementés aux États-Unis. »

 

Aux États-Unis, la viande cultivée est réglementée à la fois par la FDA et par le Département Américain de l'Agriculture. La prochaine étape du processus d'approbation consistera à obtenir d'autres approbations de l'USDA. En outre, l'aliment lui-même nécessite une marque d'inspection de l'USDA-FSIS avant de pouvoir entrer sur le marché américain.

 

 

 

 

UPSIDE Foods affirme pouvoir produire la viande d'une manière plus durable que l'agriculture traditionnelle, en utilisant 77 % d'eau et 62 % de terres en moins que la viande conventionnelle. Sur le site Web de l'entreprise, on peut lire : « Ce qui rend notre viande unique, c'est la façon dont elle est cultivée : nous prenons un petit échantillon de cellules de poulet saines. Nous le plaçons dans un environnement riche en nutriments et lui permettons de se développer en une viande pure et propre, prête à être cuisinée et dégustée. »

 

La consultation préalable à la mise sur le marché menée par la FDA auprès de l'entreprise comprenait une évaluation du processus de production de l'entreprise et du matériel cellulaire cultivé fabriqué par le processus de production, y compris l'établissement de lignées et de banques de cellules, les contrôles de fabrication et tous les composants et intrants.

 

Voici ce que la FDA a envoyé jusqu'à présent :

 

 

 

 

La FDA se dit prête à travailler avec d'autres entreprises développant des aliments à base de cellules animales cultivées et de processus de production pour s'assurer que leurs aliments sont sûrs et conformes à la loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques. Elle a déjà entamé des discussions avec de nombreuses entreprises sur divers types d'aliments fabriqués à partir de cellules animales cultivées, y compris des aliments fabriqués à partir de cellules de fruits de mer qui seront supervisés uniquement par la FDA. Les aliments destinés à l'homme fabriqués à partir de cellules animales cultivées doivent répondre aux mêmes exigences strictes, notamment en matière de sécurité, que tous les autres aliments.

 

_______________

 

* Source : FDA gives UPSIDE's lab-grown chicken the green light | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article