Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Je ne connais rien à la production d'électricité en Allemagne (dit-il...)

13 Décembre 2022 Publié dans #Allemagne, #Energie, #Willi l'Agriculteur

Je ne connais rien à la production d'électricité en Allemagne (dit-il...)

 

Willi l'agriculteur*

 

 

Coupez les bons câbles et vous avez de l'électricité propre...

 

 

Je ne connais rien à la production d'électricité. Mais ce que je vois quand je regarde par la fenêtre, ce sont les centrales au lignite rhénanes devant notre ferme, qui fonctionnent sans interruption et à plein régime depuis l'automne. Ce n'était pas encore le cas au printemps, car certaines tranches restaient déconnectées du réseau pendant des heures, voire des jours.

 

Récemment, on a appris que le Bundestag avait décidé de mettre hors service les centrales au lignite de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dès 2030.

 

Pourtant, j'ai encore dit l'autre jour à mon épouse que je partais fermement du principe qu'ici, dans le bassin minier rhénan, des centrales à charbon seraient encore en service en 2038. Le Bundestag ne semble pas l'avoir entendu ou l'avoir négligé...

 

 

Mix électrique actuel

 

Mais qu'en est-il de la production actuelle d'électricité ? Fin novembre, la part des énergies renouvelables était nettement inférieure à 20 %, voire 15 % seulement certains jours. Vous pouvez le vérifier ici.

 

Dans ces graphiques, on peut cliquer sur les différentes sources d'énergie, ce que j'ai fait avec toutes les énergies renouvelables, de sorte qu'il ne reste plus que le lignite, le charbon et le gaz naturel. En période de pointe, entre le 1er et le 4 décembre, environ 67 à 69.000 MW de puissance ont été nécessaires, dont 47 à 49.000 MW provenaient de ces trois sources d'énergie. Si l'on passe à droite au mois de novembre, on constate que la part du gaz naturel a énormément augmenté au cours des derniers jours de novembre. L'énergie solaire a atteint un jour un pic de 17.000 MW, bien sûr pendant une courte période à midi. Fin novembre, le pic journalier de l'énergie solaire n'était plus que de 4.000 MW, et la nuit, il était nul. C'est d'ailleurs censé être le cas toutes les nuits...

 

La puissance du lignite est restée plus ou moins constante à 15.000 MW tout au long du mois de novembre, les centrales au lignite rhénanes produisant ensemble environ 10.000 MW. L'électricité produite à partir de charbon est passée de 3.000 à 12.000 MW au cours du mois ! Répétons-le encore une fois : 75 % du mix électrique des derniers jours de novembre provenaient de trois sources d'énergie : le lignite, le charbon et le gaz naturel. Par ailleurs, la biomasse fournit également une électricité de base d'une puissance constante de 5.000 MW ! [Ma note : en France, le 12 décembre 2022, elle a oscillé de 630 à 836 MW.]

 

Il y a aussi l'électricité produite par les éoliennes : en novembre, la puissance fournie par les éoliennes a varié entre 1.500 MW le 12 novembre et 36.000 MW le 17 novembre. Comme on le voit bien, la puissance varie fortement.

 

 

Quelle est la quantité d'électricité produite par le soleil et le vent ?

 

Si l'on additionne la production d'électricité du photovoltaïque (PV) et de l'éolien (WKA), on obtient en novembre une production d'électricité comprise entre 1.500 MW (la nuit grâce au vent) et 53.000 MW (à midi).

 

Pour une puissance moyenne nécessaire de 68.000 MW, la fourniture par les deux sources d'énergie renouvelables varie donc entre 2 % et 78 %. Le 6 juin 2022, la somme de toutes les énergies renouvelables a même atteint 82 % pendant une courte période.

 

Qu'est-ce que cela signifie : nous avons une énorme capacité théorique de production d'électricité. En été, le PV peut fournir jusqu'à 40.000 MW d'électricité à midi, et 0 MW la nuit. En novembre, il ne reste plus que 12.000 MW en pointe. Désolé, mais l'efficacité du photovoltaïque ne peut pas être beaucoup plus élevée que 10 %, les 90 % restants de l'investissement ne font que traîner inutilement. Une installation qui ne fonctionne et ne gagne de l'argent que quelques heures par jour n'a guère de sens. L'électricité éolienne est également disponible la nuit, mais parfois pas du tout, comme en ce moment, pendant les journées brumeuses et maussades de l'hiver. Et c'est justement en hiver que l'on a besoin de plus d'électricité. Je ne sais pas exactement, mais une éolienne n'a pas plus de 20 % d'efficacité. En revanche, une installation de biogaz fournit de l'électricité en charge de base 24 heures sur 24 et 365 jours par an. L'efficacité est donc de 100 % (ok, il faut parfois faire des réparations, mais c'est certainement plus de 95 %). Si vous pensez qu'au lieu d'efficacité, il faudrait parler d'efficience, le réseau n'est pas non plus tout à fait d'accord sur le choix du mot.

 

 

Par quoi l'électricité produite à partir du charbon sera-t-elle remplacée à partir de 2030 ?

 

J'ai maintenant rassemblé des faits qui sont à la disposition de tous et qui (je l'espère) reflètent la réalité en temps réel. J'espère qu'il est clair pour tout le monde qu'il est interdit d'argumenter sur l'électricité avec des valeurs moyennes. Ce qui est déterminant dans le mix électrique, c'est la mise à disposition d'un minimum de 40.000 MW de puissance électrique, qui sont également appelés la nuit (pointe inférieure de la courbe de charge). Nous parlons alors de la charge de base, couverte jusqu'à présent par des énergies fossiles. D'ailleurs, nous avons actuellement une puissance installée de 230.000 MW en 2022. Quel luxe, pour une puissance nécessaire de 70.000 MW au maximum ! !

 

 

 

 

Ce que personne ne m'a encore expliqué de manière compréhensible

 

Je ne vois pas comment on pourra produire suffisamment d'électricité en 2030 si l'on veut sortir des énergies fossiles. De plus, la consommation augmentera énormément en raison de la promotion des gros consommateurs d'électricité (voitures électriques, bus électriques, etc., chauffage par pompe à chaleur). On parle certes beaucoup de stockage d'électricité, mais on ne voit actuellement aucun procédé économique permettant de stocker les grandes quantités d'électricité superflue pendant une période prolongée (plus de deux jours [ma note : ce n'est évidemment pas suffisant car les périodes sans vent peuvent durer des semaines]). En tout cas, je n'en connais aucun. Et ce qui n'est pas encore inventé aujourd'hui ne sera certainement pas prêt à être commercialisé en 2030.

 

 

Adapter les plans à la réalité

 

Mon conseil à la coalition « feux tricolores » : s'il vous plaît, réfléchissez aux points où mes réflexions seraient erronées. Si vous ne trouvez pas d'erreur, veuillez adapter vos plans à la réalité.

 

Je souhaiterais aussi vivement que nous puissions nous passer de gaz et de charbon en 2030, mais souhaiter ne suffit pas.

 

_____________________

 

 

* Source : Ich verstehe nichts von Stromerzeugung... - Bauer Willi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Willi nous prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert de la production d'électricité pour comprendre la difficulté. Que faut-il en conclure concernant les politiciens qui prétendent qu'on peut (et qu'on doit d'urgence) accélérer sur le vent et le solaire, voire se passer de toutes les énergies carbonées?
Répondre
M
Et aussi les matières premières pour construire toute ces machines n'existent pas .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=MBVmnKuBocc&list=WL&index=7&t=1989s
Répondre