Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mmes Emmanuelle Ducros et Géraldine Woessner parlent à Big Sugar...

26 Novembre 2022 Publié dans #Divers

Mmes Emmanuelle Ducros et Géraldine Woessner parlent à Big Sugar...

 

Glané sur la toile 970

 

 

(Source)

 

 

Mmes Emmanuelle Ducros et Géraldine Woessner ont été interrogées par le Betteravier français, ce qui a donné « Deux journalistes connectées au réel ».

 

En chapô :

 

« Emmanuelle Ducros, journaliste à l’Opinion, et Géraldine Woessner, journaliste au Point, se sont toutes les deux intéressées aux problématiques agricoles les plus complexes. Elles dénotent par leur approche intellectuelle factuelle, rigoureuse et honnête. Pour elles, la vérité est avant tout une adéquation au réel et pas une rumination d’idéologies préconçues. »

 

Très joli et très pertinent résumé !

 

L'entretien a été long et a porté sur des sujets divers.

 

En voici un, pour l'exemple et plus :

 

« Avez-vous déjà eu des menaces suites à vos prises de position ?

 

ED : oui, j’ai même déjà dû porter plainte pour menace et usurpation d’identité. Des gens voulaient prouver que j’étais financée par l’agrochimie. Mais les menaces m’ont confortée dans mon chemin.

 

GW : oui, j’ai déjà reçu des mots menaçants dans ma boîte aux lettres. Certains journalistes du Monde m’ont aussi attaquée. C’était très violent. D’autres journalistes ont fait des enquêtes sur moi. Dans nos études de journaliste, on n’est pas formées à cela. J’ai eu peur pour mes enfants. Mais heureusement, nous avons chacune des rédactions qui nous soutiennent. »

 

Oui, plus ! Il reste des traces sur Internet de comportements absolument ignobles d'un certain monde journalistique qui n'a pas hésité à défendre l'indéfendable (le leur ou celui des copains) avec des moyens indéfendables.

 

Pour les opinions de ces deux journalistes de grande qualité sur l'agriculture, on se rendra sur site.

 

On livrera tout de même ceci :

 

« Que pensez-vous des précédents gouvernements en matière agricole ?

 

ED : les ministres de l’agriculture gèrent des crises au jour le jour mais ils n’ont pas de vision à long terme. Ils sont très court-termistes. Par ailleurs, on peut observer un délaissement de l’agriculture, analogiquement à ce qui se passe pour l’énergie. On peut signaler quand même le travail de Julien Denormandie qui a vraiment surnagé. Il a dénoté dans le paysage.

 

GW : le court-termisme est lié au régime politique. L’échéance des élections revient tous les 5 ans. C’est le régime qui veut ça. On n’est pas la Chine (et heureusement, par ailleurs) qui a une vision de l’agriculture à 40 ans. Remettre un peu de long terme, c’est le travail des médias.

 

On a envie de répondre : « Emma, ils gèrent...ou ne gèrent pas... »

 

Et aussi : « Gégé, le travail des médias... à part vous deux et quelques autres, hélas... »

 

Mais surtout : « Continuez ! »

 

 

(Source, source et source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article