Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les Verts finlandais approuvent à l'unanimité la technologie des OGM

30 Novembre 2022 Publié dans #OGM, #Politique, #Union Européenne

Les Verts finlandais approuvent à l'unanimité la technologie des OGM

 

 

(Source)

 

 

MTV Uutiset – qui se traduit en anglais par MTV News (merci DeepL...) – a titré le 27 novembre 2022 : « Les Verts soutiennent le démantèlement de la réglementation sur les OGM ».

 

Il s'agit évidemment des Verts finlandais de Verde, pas de nos Verts à nous qui, question modernité et réalisme, ressemblent plutôt à des dinosaures (avec toutes nos excuses pour les dinosaures et pour ceux de nos Verts qui seraient appelés « Realos » en Allemagne).

 

MTV Uutiset écrit en introduction :

 

« Le conseil du parti a approuvé un programme de politique agricole actualisé, qui propose que les méthodes de sélection utilisant le génie génétique soient réglementées de la même manière que les méthodes de sélection conventionnelles.

 

Jami Haavisto, président du groupe des jeunes des i, qui a lancé l'initiative, a déclaré que ce changement de politique était historique. Aucun autre parti parlementaire n'a encore osé proposer une modification similaire de la réglementation sur les OGM [...] ».

 

Dans leur communiqué de presse – « Conseil du parti : plus de quotas de réfugiés et d'intégration et approbation unanime des OGM » – les Verts finlandais écrivent :

 

« L'éradication de la pauvreté et l'investissement dans l'éducation et l'environnement sont les thèmes clés des Verts pour les élections parlementaires de ce printemps. Les Verts ont présenté des images de campagne ce week-end, et le manifeste électoral proprement dit sera finalisé en février. Le Conseil national des Verts, qui s'est réuni pendant le week-end, a également approuvé un nouveau programme de politique d'immigration et a mis à jour le programme agricole.

 

[…]

 

Les OGM inclus dans le programme agricole

 

Le précédent programme de politique agricole des Verts n'a que quatre ans, mais la guerre d'agression de la Russie a rendu nécessaire une mise à jour. La dépendance de la production agricole à l'égard des engrais russes et la hausse des prix des carburants ont réduit la rentabilité des exploitations, en particulier des exploitations non biologiques.

 

La guerre d'agression de la Russie a également mis à l'ordre du jour des Verts l'importance de l'agriculture pour la sécurité de l'approvisionnement et l'autosuffisance.

 

Dans le cadre de la réforme du programme agricole, il a également été décidé à l'unanimité de soutenir la technologie des OGM.

 

"Nous soutenons la transformation qui va dans le sens des objectifs du développement durable. Cela inclut la nouvelle génération de techniques de sélection des plantes génétiquement modifiées, dont la réglementation européenne devrait être harmonisée au même titre que les techniques de sélection traditionnelles."

 

Les Verts discutent des OGM sous un angle positif depuis des années. Référence – Les Verts pour la science et la technologie ont envoyé une initiative sur la technologie des OGM à la conférence du parti en 2016 déjà. Même à cette époque, il avait été noté que les aliments GM font l'objet de recherches et sont utilisés dans le monde entier depuis des décennies. "Toutes les preuves scientifiques crédibles montrent qu'il n'y a aucun effet direct sur la santé. Il existe un grand nombre de preuves en raison de la longue période de suivi."

 

La politique adoptée aujourd'hui a été initiée par le leader des Jeunes Verts, Jami Haavisto.

 

"Cette ligne est historique dans la politique finlandaise, car aucun autre parti parlementaire n'a encore osé proposer une modification similaire de la réglementation des OGM. Il est particulièrement merveilleux que cette ouverture vienne des Verts", a déclaré M. Haavisto dans un communiqué de presse.

 

"Par exemple, CRISPR-Cas9, les fameux ciseaux génétiques, peut être utilisé pour modifier le génome d'une plante de manière très contrôlée et ciblée."

 

"Les variétés GM représentent une énorme opportunité pour l'agriculture finlandaise. Nous disposons de l'excellence nécessaire en matière de recherche et de développement et des conditions adéquates pour la culture expérimentale de différentes variétés. Les variétés GM pourraient améliorer la rentabilité de l'agriculture et renforcer la situation économique des agriculteurs", a déclaré M. Jami Haavisto. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Les verts Finlandais ont approuvent également l'énergie nucléaire. Des verts comme cela, on en rêve...
Répondre
E
Comment se fait-il qu'on n'arrive pas à partager l'article sur Facebook ?
Répondre