Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glyphosate : même sans majorité, la prolongation est de mise

16 Novembre 2022 Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Union Européenne

Glyphosate : même sans majorité, la prolongation est de mise

 

Josef Koch*

 

 

© landpixel

L'autorisation du glyphosate va être prolongée même sans majorité.

 

 

Une fois de plus, il n'y a pas eu de majorité au sein du comité compétent de l'UE. La Commission Européenne maintient néanmoins l'autorisation pour une année supplémentaire.

 

 

Une fois de plus, le Comité Permanent des Végétaux, des Animaux, des Denrées Alimentaires et des Aliments pour Animaux (SCoPAFF) de la Commission n'a pas pu se mettre d'accord sur une prolongation d'un an de l'autorisation du glyphosate. Comme lors de la réunion d'octobre, la majorité qualifiée nécessaire n'a pas été atteinte. À l'époque, l'Allemagne s'était abstenue [ma note : la France aussi].

 

Les agriculteurs peuvent néanmoins s'attendre à ce que l'autorisation de l'herbicide soit prolongée d'un an. Après la décision du comité, la Commission Européenne a confirmé qu'elle maintiendrait sa proposition de prolongation d'un an. L'autorité européenne doit annoncer officiellement sa décision au plus tard à la mi-décembre.

 

 

Décision officielle sur le glyphosate d'ici la mi-décembre

 

Ce n'est qu'en 2023 qu'interviendra la décision finale sur le maintien ou non de l'autorisation du glyphosate dans l'UE. L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a l'intention de rendre son avis sur le glyphosate d'ici la mi-juillet 2023, afin de pouvoir également examiner auparavant chaque étude pertinente. L'Agence Européenne des Produits Chimiques (EChA) estime que le glyphosate ne présente aucun risque.

 

En mai dernier, elle avait déjà confirmé son avis de 2017 dans un nouvel avis. À l'époque déjà, cette évaluation avait conduit à une prolongation de l'autorisation. Cela pourrait être un indice pour une réautorisation de cinq ans de la substance active l'année prochaine, suppose-t-on dans les milieux bruxellois [Ma note : les renouvellements sont normalement de quinze ans. C'est ce qui avait été initialement proposé pour la prolongation intervenue finalement en 2017.]

 

 

Les Verts soutiennent la prolongation du glyphosate

 

« La prolongation du glyphosate pour une année supplémentaire par le SCoPAFF aurait été un signal important pour les agriculteurs et agricultrices européens », a déclaré l'eurodéputé autrichien Alexander Bernhuber (ÖVP – parti populaire autrichien).

 

Les Verts du Parlement Européen soutiennent également la prolongation d'un an, mais avec le cœur lourd, comme le reconnaît Martin Häusling, porte-parole des Verts pour l'agriculture au Parlement Européen.

 

« La prolongation formelle d'un an est malheureusement nécessaire pour permettre à l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) de finaliser son expertise sur la sécurité du glyphosate (peer review) », explique M. Häusling.

 

Il espère que l'EFSA utilisera ce temps à bon escient pour examiner vraiment tous les points critiques ; par exemple, si le glyphosate est cancérigène et si les effets du glyphosate sur l'environnement ne sont pas beaucoup plus importants que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

 

______________

 

* Source : Glyphosat: Auch ohne Mehrheit in die Verlängerung | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article