Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Ces tomates violettes sont un super aliment

27 Novembre 2022 Publié dans #OGM, #Alimentation

Ces tomates violettes sont un super aliment

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

Photo : Norfolk Plant Sciences

 

 

Mes nouvelles cultures préférées sont celles qui sont génétiquement modifiées pour inclure des avantages pour le consommateur ! Les tomates violettes de Norfolk Plant Sciences répondent à ce critère. Grâce à quelques échanges de matériel génétique, ces tomates pourpres deviennent d'un violet profond lorsqu'elles sont mûres. Pourquoi ? Parce qu'elles sont chargées d'anthocyanines et d'antioxydants bénéfiques pour la santé.

 

 

La bonne chose pourpre

 

Les scientifiques ont créé ces tomates violettes en insérant deux gènes de muflier dans des variétés de tomates domestiquées. Les tomates ont déjà la capacité biologique de produire des antioxydants, bien que cela soit généralement limité aux tiges de la plante. Les gènes de muflier insérés dans les tomates violettes activent le processus de production d'antioxydants pour le fruit lui-même (ce qui ressemble beaucoup aux pommes Artic, qui ont été modifiées pour désactiver le mécanisme de brunissement). Les variétés de tomates choisies pour la modification sont celles qui ont une bonne production, un bon rendement et une bonne saveur. Le résultat est une tomate à la chair violet foncé.

 

Si vous ne le savez pas, les antioxydants sont des substances qui, selon les scientifiques, protègent nos cellules contre les radicaux libres, qui peuvent jouer un rôle dans les maladies cardiaques, le cancer et d'autres maladies. Les anthocyanines sont des pigments hydrosolubles associés à des bienfaits similaires pour la santé.

 

 

Les autres tomates violettes

 

Bien qu'il s'agisse de la première tomate violette GM, ce n'est pas la première tomate violette sur le marché. D'autres variétés ont été créées par des méthodes de sélection traditionnelles. Mais le produit final est loin de contenir autant d'antioxydants et d'anthocyanines que la tomate violette de Norfolk.

 

Puisque nous parlons de la sélection des tomates pour leurs propriétés particulières, il convient de mentionner également les tomates jaunes. Les producteurs ont sélectionné ces tomates pour qu'elles aient une teneur en acides plus faible. Elles ont donc une chair jaune doré, et non rouge. Il n'est donc pas rare que des tomates soient sélectionnées pour des caractéristiques particulières !

 

 

Photo : Norfolk Plant Sciences

 

 

Le cadre réglementaire

 

Ces tomates violettes ont récemment reçu l'autorisation réglementaire de l'USDA. En vertu de la loi sur la protection des végétaux de 2000, l'USDA a le pouvoir de surveiller les parasites et maladies des plantes et d'empêcher leur propagation afin de protéger l'agriculture, l'environnement et l'économie. Les entreprises peuvent demander au service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) de l'agence d'analyser si une nouvelle culture est soumise à la réglementation de la loi. L'APHIS examine si la culture modifiée présente un risque phytosanitaire accru par rapport au risque phytosanitaire posé par une culture comparable. L'APHIS a conclu que la tomate modifiée de Norfolk ne présentait aucune voie plausible par laquelle elle poserait un risque phytosanitaire accru par rapport à une tomate non GM.

 

 

Photo : Norfolk Plant Sciences

 

 

Mais les OGM !

 

J'apprécie le fait que Norfolk Plant Sciences n'a pas peur de l'étiquette « OGM ». L'entreprise est située au Royaume-Uni, mais même cela ne lui donne pas le trac. Comme il est dit sur le site Web de l'entreprise, c'est à vous de décider si vous les mangez ou non. Mais Norfolk Plant Sciences est enthousiasmé par le produit et souhaite partager ses bienfaits pour la santé avec les personnes intéressées.

 

Norfolk Healthy Produce, la filiale américaine, prévoit de commercialiser les tomates d'ici 2023. M. Nathan Pumplin, président de NHP, a expliqué que la nouvelle réglementation américaine sur les aliments issus de la bio-ingénierie permet à l'entreprise de les commercialiser beaucoup plus rapidement et à moindre coût. Cela signifie que ces tomates violettes pourront offrir aux Américains des avantages pour leur santé plus rapidement !

 

Personnellement, je ne peux pas attendre ! Le violet est ma couleur préférée, et les tomates mon légume préféré. Elles sont si jolies et seraient parfaites sur une salade fraîche !

 

____________

 

* Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Source : These Purple Tomatoes are a BE Superfood - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article