Kornelis "Kees" Huizinga, agriculteur d'Ukraine, reçoit le prix Kleckner
Kornelis "Kees" Huizinga*
En tant qu'agriculteur en Ukraine, j'ai appris que la météo et les autres défis agricoles normaux ne sont pas aussi graves que les balles, les roquettes et les grenades de la guerre que mène la Russie contre mon pays.
Je suis simplement heureux de constater que nous allons avoir une année de récolte moyenne dans la partie centrale de notre pays meurtri. En février, quand l'invasion a commencé, je n'étais pas sûr que nous aurions même une chance de semer. Au printemps, nous avons semé et espéré. Puis nous avons traversé un été incertain.
Maintenant, nous allons être occupés tout au long du mois d'octobre avec une récolte que je n'étais pas sûr de voir un jour.
Une autre surprise inattendue est la nouvelle que je suis le lauréat 2022 du Global Farmer Network Kleckner Global Farm Leader Award [du prix Kleckner du leader agricole mondial du Réseau Mondial d'Agriculteurs]. Je n'ai jamais pensé que je pourrais même être candidat pour ce prix, et je suis très touché par cet honneur. J'ai simplement essayé de faire mon travail, même si mon travail en 2022 se trouvait être dans une zone de guerre.
Je ne trouve pas mon histoire personnelle passionnante puisque nous sommes toujours en vie, en bonne santé et capables de cultiver sans que des bombes et des grenades tombent dans nos champs et sur notre ferme. Je connais des agriculteurs ukrainiens qui ont tout perdu. Je connais des agriculteurs qui sont morts.
Le monde nous regarde, cependant, et j'ai fait ce que je pouvais pour raconter la véritable histoire depuis le terrain, dans l'espoir d'éviter le pire et d'essayer de sauver notre ferme et ses travailleurs. J'ai essayé de faire le point sur les troubles en Ukraine par le biais de conversations avec des fonctionnaires, d'entretiens avec des journalistes et de chroniques avec le Global Farmer Network, qui a tant fait pour promouvoir le commerce et la technologie dans l'agriculture. Cette année, la mission du GFN l'a poussé à expliquer le rôle de l'Ukraine dans la réalisation de la sécurité alimentaire mondiale – et j'espère que j'ai fait ce que je pouvais pour diffuser le message.
J'ai fini par comprendre la grande audience que vous pouvez atteindre par le biais des plate-formes de réseaux sociaux et c'est pourquoi j'ai commencé à les utiliser pour partager notre histoire ukrainienne. Laissez-moi être clair : je n'étais pas sur des plate-formes comme Facebook, Twitter ou autres. Avant la guerre, je les évitais. Je n'aurais pas été en mesure de les utiliser efficacement sans le soutien des membres de ma famille qui maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux.
Je veux juste revenir à une époque normale, où je peux cultiver en paix.
Si cette année est porteuse d'une leçon majeure, c'est que nous ne pouvons rien considérer comme acquis, ni la paix, ni l'agriculture, et certainement pas la résilience de notre chaîne alimentaire mondiale. La guerre nous a appris que nous sommes tous interconnectés par l'agriculture et l'alimentation. Un événement qui touche l'un d'entre nous a tôt fait de nous toucher tous.
En outre, nos systèmes d'approvisionnement sont beaucoup plus fragiles que nous le savions. La semaine dernière, le Fonds Monétaire International a déclaré que la guerre en Russie est responsable d'une crise alimentaire mondiale massive.
« Il en résulte un nombre sans précédent de 345 millions de personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont en danger immédiat du fait d'une insécurité alimentaire aiguë », indique une déclaration des dirigeants du FMI. « Dans le monde entier, plus de 828 millions de personnes se couchent chaque soir le ventre vide. »
Cela représente plus d'une personne sur dix.
Ici, en Ukraine, où l'on ne peut échapper à la sombre réalité de la guerre, les prix des produits de base sont bas en raison du blocage des ports et du coût élevé du transport. Même si l'initiative en faveur des céréales de la mer Noire, ainsi que le transport routier et ferroviaire via la Roumanie et la Pologne, nous a permis d'exporter une partie du blé ukrainien, cela ne suffit toujours pas.
Les choses risquent d'empirer avant de s'améliorer. Le plus grand défi pour beaucoup de mes voisins a été l'accès aux engrais. Il est devenu extrêmement cher, et c'est quand il y a une chance de l'acheter. Parfois, il n'est disponible à aucun prix.
L'engrais azoté est un ingrédient clé de l'agriculture moderne. Si nous, agriculteurs, cessons d'utiliser des engrais azotés, cela aura un effet immédiat sur les rendements et la qualité de nos cultures. L'azote est fabriqué à l'aide d'une grande quantité de gaz naturel, qui est devenu extrêmement cher et se trouve maintenant au centre d'un conflit international entre la Russie et l'UE. D'autres engrais, comme le phosphore et le potassium, sont devenus moins disponibles, car la Russie en est également une source importante.
Nous avons dû relever de nombreux défis en 2022, mais 2023 pourrait être encore pire. Ce pourrait être l'année où nous serons contraints de cultiver avec peu ou pas d'engrais. Les agriculteurs de la ligne de front ou de derrière ne pourront plus rien semer. Si cela se produit, les avertissements du FMI pourraient devenir encore plus sévères.
J'ai découvert que le grand public, ainsi que de nombreux politiciens et journalistes, ne savent pas comment fonctionnent l'agriculture et le commerce mondial des produits de base. Ils ne comprennent pas l'impact que cela a sur leur capacité à manger et à nourrir leur famille. Je n'ai aucune idée de la mesure dans laquelle mes mots, mes observations et mes avertissements ont contribué à informer le monde sur ce qui se passe en Ukraine. J'espère que ces efforts ont contribué à plaider en faveur d'une Ukraine souveraine où nous pouvons jouir de la liberté de cultiver, de commercer et de nourrir le monde.
_____________
/image%2F1635744%2F20221015%2Fob_4d81f8_capture-kees-huisinga.png)
* Kornelis "Kees" Huizinga, agriculteur, Ukraine
Kornelis "Kees" Huizinga est agriculteur dans le centre de l'Ukraine depuis 20 ans. Il produit des oignons, des carottes, du blé, de l'orge, du canola, des betteraves à sucre, du maïs, du tournesol et des haricots blancs. Ils possèdent également une ferme laitière moderne. Kees est membre du Global Farmer Network, du Réseau Mondial d'Agriculteurs, www.globalfarmernetwork.org.
Source : 2022 GFN Kleckner Global Farm Leader Award: Kornelis “Kees” Huizinga – Global Farmer Network®