Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un ranch bio XXL de plus de 730.000 hectares vendu en Australie

8 Septembre 2022 Publié dans #Divers

Un ranch bio XXL de plus de 730.000 hectares vendu en Australie

 

Anna-Maria Buchmann, AGRARHEUTE*

 

 

© 4680.photo/stock.adobe.com

Un ranch XXL de 18.000 têtes de bétail change de propriétaire. (Image d'illustration)

 

 

En Australie, une ferme bovine biologique de 733.700 hectares a été achetée par les grands propriétaires terriens bien connus Oldfield et Costello.

 

Ma note : De quoi bouleverser quelques idées reçues sur le si beau et vertueux bio. Pour ceux qui sont fâchés avec les maths, c'est 7.337 kilomètres carrés, l'équivalent de départements comme l'Aisne et l'Allier (avec toutefois des conditions agroclimatiques différentes : le chargement théorique est de quelque 2,5 têtes de bétail au kilomètre carré). La ferme s'est tout de même vendue pour 32 euros/hectare.

 

 

23,6 millions d'euros pour une exploitation biologique

 

Pour 34,7 millions de dollars australiens (environ 23,6 millions d'euros), Oldfield et Costello ont acheté la Mount Doreen Station, l'une des plus grandes fermes bovines biologiques d'Australie. Selon abc news, on ne sait pas encore si les 18.000 bovins sont compris dans ce prix.

 

La Mount Doreen Station se trouve dans le Territoire du Nord australien où elle était la propriété de la famille Braitling depuis 1932.

 

 

Les acheteurs de la méga-entreprise

 

Les nouveaux propriétaires, Viv Oldfield et Donny Costello, sont les plus grands propriétaires fonciers privés d'Australie. Avec leur entreprise commune, la Crown Point Pastoral Company, ils ont réalisé de nombreux investissements ces derniers temps. Oldfield est connu en tant qu'entraîneur de chevaux dans les courses et gère également une entreprise de transport dans l'outback appelée Tanami Transport.

 

 

9,2 millions d'hectares : les plus grands propriétaires terriens privés d'Australie

 

En achetant Innamincka Station et Macumba Station (3,26 millions d'hectares au total) début 2022, Oldfield et Costello ont ravi à la milliardaire Gina Rinehart la place de plus grand propriétaire terrien privé d'Australie.

 

À l'heure actuelle, ils possèdent plus de 9,2 millions d'hectares de terres dans le Territoire du Nord, en Australie du Sud et dans la région de Kimberley en Australie Occidentale. Parmi elles, Ruby Plains Station et Sturt Creek Station, dont ils sont devenus propriétaires fin 2021. En outre, la Clifton Hills Station dans le sud de l'Australie, qui, avec sa superficie de 1,65 million d'hectares, est considérée comme la deuxième plus grande ferme d'Australie et l'une des plus grandes fermes du monde.

 

Oldfield et Costello disposent actuellement de 13 fermes au total.

 

Avec du matériel d'abc news

 

_____________

 

* Source : XXL-Bio-Ranch mit über 730.000 Hektar in Australien verkauft | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Disons que ce genre d'exploitation extensive sur d'immenses pâturages est "bio" par la force des choses. <br /> Les stockmens, traditionnellement à cheval, déplacent les (ou des fractions) troupeaux sur des secteurs en général clos en ce qu'on appelle des "runs" en fonction de la végétation. <br /> La charge animale à la surface est d'ailleurs édifiante, c'est dit ici, 2,5 têtes pour 100 ha. En France, sur très bon pâturage, on conduit à l'année, à l'herbe, 1 à 1,5 bovin/ha, On amène rarement de compléments en nourriture et les bêtes sont sélectionnées entre autres sur leur résistance pour limiter les coûts vétérinaires. L'essentiel de l'investissement est dans les réserves d'eau qui sont faites lors des années de pluie et là bas, pas d'écolo pour bloquer les engins de chantier ou les saccager, surtout au milieu de nulle part, dans un monde de stockmen qui sont pas des bizounours. <br /> En ce moment, les pâturages australiens sont globalement riches et verdoyants, le bétail gras à souhait, les réserves d'eau chargées pour au moins 2-3 ans sans inquiétude. <br /> Les terres du Pacifique sont à 2 ans et demi de niña, une variation naturelle climatique de la zone Pacifique qui amène beaucoup de pluies dans des zones sèches, mais tend à raréfier la pluie dans d'autres zones du monde traditionnellement bien arrosées.
Répondre