Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Séquestrer le carbone dans le sol : une (fausse) bonne idée ?

1 Septembre 2022

Séquestrer le carbone dans le sol : une (fausse) bonne idée ?

 

 

(Source)

 

 

« Le kidnapping du carbone : un exemple de réussite en matière d'environnement et de durabilité économique », de M. Mateusz Ciasnoch publié par le Réseau Mondial d'Agriculteurs, m'a valu un commentaire grinçant, pas le moins du monde inapproprié :

 

« Mateusz est très satisfait, moins de carburant fossile par le sans labour, stockage de CO2 dans son sol. c'est diablement politiquement correct, il est victime de la doxa qui nous est venue des écolos et du GIEC. mais si économiser le pétrole par le sans labour, c'est très bien mais pas nouveau, au moins 60 ans, c'est économique. par contre le stockage de carbone pour sauver la planète, c'est un gazouillis pseudo-scientifique et inutile. Évidemment, c'est peu connu. mais sur cet overblog, c'est décevant. pardonnez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de l'écrire. »

 

Non, M. Pascal Mainsant, vous avez bien fait de l'écrire !

 

Je traduis et publie des textes qui ne reflètent pas forcément l'intégalité de mes convictions. Il y a des démarches qui existent et qui méritent d'être portées à la connaissance du public, même si elles comportent des éléments criticables.

 

Ici, une des questions posées est la pertinence, tant sur le plan agronomique – et écologique au sens galvaudé de ce terme – et économique d'une démarche qui consiste à produire du foin pour les chavaux et, est-il dit, les vaches laitières, et ce, sur des terres qui sont a priori propices à d'autres cultures.

 

À l'évidence, la satisfaction affichée par M. Mateusz Ciasnoch répond à la question de l'économie... Pour lui. Mais la démarche n'est bien sûr pas généralisable. Il ne fait du reste pas de prosélytisme comme d'aucuns qui font – ou prétendent faire – vertueusement de l'« agro-écologie ».

 

Sur le plan agronomique, pas de doute : les prairies stockent beaucoup de carbone.

 

Et, s'agissant du climat ?

 

Selon M. Gérard Rass, « The potential of world cropland soils to sequester C and mitigate the greenhouse effect » (le potentiel des sols des terres cultivées dans le monde pour séquestrer le carbone et atténuer l'effet de serre) de R. Lal et J.P. Bruce est un article de référence (texte complet disponible en passant par Google Scholar).

 

En voici le résumé (découpé – pour comprendre : 1 Pg (pétagramme) = 1milliard de tonnes ; les émissions mondiales se situent aux alentours de 34 milliards de tonnes/an) :

 

L'émission de CO2 par le sol est étroitement liée à la dégradation du sol, à la diminution de la teneur en carbone organique du sol (SOC – soil organic carbon) et au déclin de la qualité du sol. L'amélioration de la qualité des sols par l'adoption des meilleures pratiques de gestion (BMPs – best management practices) et la restauration des sols peut augmenter la teneur en SOC et la productivité des sols, et atténuer partiellement l'effet de serre.

 

Le potentiel de séquestration du carbone par une gestion judicieuse des terres cultivées dans le monde comprend

 

  • 0,08-0,12 Pg/an par le contrôle de l'érosion,

 

  • 0,02-0,03 Pg/an par la restauration des sols gravement dégradés,

     

  • 0,02-0,04 Pg/an par la récupération des sols salins,

     

  • 0,15-0,175 Pg/an par l'adoption de l'agriculture de conservation et la gestion des résidus de culture,

     

  • 0,18-0,24 Pg/an par l'adoption d'un système de culture amélioré et

     

  • 0,30-0,40 Pg/an comme compensation de C par la production de biocarburant.

 

Le potentiel total de séquestration de carbone des terres cultivées dans le monde est d'environ 0,75 à 1,0 Pg/an, soit environ 50 % des émissions annuelles de 1,6 à 1,8 Pg dues à la déforestation et aux autres activités agricoles.

 

Ce puits limité de carbone dans le sol pourrait être rempli sur une période de 20 à 50 ans, au cours de laquelle les réductions d'émissions liées à l'énergie prendraient progressivement effet à l'échelle mondiale.

 

L'amélioration de la qualité des sols est une stratégie gagnant-gagnant : tout en augmentant la productivité, elle améliore l'environnement et atténue partiellement l'effet de serre.

 

L'intensification de l'agriculture et l'augmentation de la production de biomasse peuvent entraîner une augmentation de la séquestration du carbone dans les sols et permettre de respecter en partie les engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto à l'échelle nationale et mondiale.

 

La réduction mondiale des émissions de C devra peut-être être substantielle si l'on veut stabiliser la concentration atmosphérique de CO2 à 550 ppmv. Cependant, la réalisation de ce potentiel nécessiterait de développer des canaux de communication entre les scientifiques, les gestionnaires des terres et les décideurs politiques, et de fournir des incitations économiques. »

 

S'il n'y a pas photo pour les bénéfices agronomiques, est-ce une bonne idée que d'engager l'agriculture dans une usine à gaz de « crédits carbone » ? Une usine à gaz susceptible d'interférer avec la vocation première de l'agriculture qui est de nourrir le monde ?

 

La question est posée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
par gazouillis, je voulais simplement dire que l'objectif "carbone zero" est totalement inutile. Il s'agit de la contestation scientifique de la responsabilité du CO2 humain dans le réchauffement. Il n'en a aucune, c'est une invention du GIEC, très laborieuse, depuis 30 ans et plus, qui n'a aucun fondement scientifique, pour les physiciens qui ont un peu travaillé la question. C'est évidemment très étonnant, puisque la doxa rabâche et domine. Mais la physique élémentaire le prouve facilement. Je suis étonné que votre overblog ne sois pas au courant de cette réalité, alors que votre esprit critique est si excellent dans tous les domaines, sauf là. Si vous êtes disposé, je peux vous envoyer ma démonstration, en 10 pages. Il y a longtemps que votre lacune sur ce sujet me désole, et je serais heureux de vous informer. très cordialement. P Mainsant.
Répondre
D
Le problème est que si vous affichez ostensiblement votre position critique sur le réchauffement, vous êtes cramés.<br /> Si vous êtes retraité, c'est un risque qui peut être pris, par contre, étant en activité, vous ne pouvez pas vous le permettre.<br /> Vous ne pouvez pas accuser ce blog de lacune sur ce sujet: j’appellerais cela de la prudence plutôt.