Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs ont un énorme intérêt dans le commerce mondial

26 Septembre 2022 Publié dans #Economie

Les agriculteurs ont un énorme intérêt dans le commerce mondial

 

Mark Wagoner*

 

 

 

 

Je suis un étudiant de l'histoire.

 

Jared Kushner se trouvait dans une chambre d'hôtel à Jérusalem en 2019 lorsque le président Trump – son beau-père mais aussi son patron – s'est emparé de Twitter et a menacé un pacte commercial avec le Mexique.

 

« Trump était sur le point de déclencher une guerre économique avec le Mexique qui aurait pu bouleverser deux ans de travail sur l'USMCA », écrit Kushner dans son nouveau livre fascinant, « Breaking History : A White House Memoir ».

 

Vous pouvez ressentir sa frustration, et je me souviens l'avoir ressentie également. En tant qu'agriculteur de l'État de Washington qui dépend des exportations, je me demandais pourquoi le président mettait en péril l'UMSCA, ou ACEUM – l'abréviation de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique –, qui a remplacé l'obsolète Accord de Libre-échange Nord-américain, ou ALENA.

 

Les agriculteurs ont un énorme intérêt dans le commerce mondial. J'exporte une grande partie des semences de luzerne que je produis. D'autres personnes dans mon État dépendent de clients à l'étranger pour acheter du blé, des fruits, etc. Nous avons besoin d'accords commerciaux raisonnables avec nos voisins et les pays de l'autre côté de la planète.

 

C'est vrai pour les agriculteurs du monde entier. Nous comptons sur des responsables publics qui à la fois apprécient le lien entre l'agriculture et la prospérité et sont prêts à prendre des risques en leur nom.

 

Les tweets du président Trump me laissent parfois perplexe.

 

Le livre « Breaking History » de Kushner vient d'atteindre la première place sur la liste des best-sellers du New York Times, et ce n'est pas étonnant : il tire le rideau et dévoile les rouages cachés de la Maison Blanche de Trump. De son point de vue unique de conseiller principal du président et de mari de la fille du président, il raconte histoire après histoire ce qui se passait réellement dans le Bureau Ovale, nous donnant un portrait fascinant d'un président controversé qui a utilisé des tactiques non conventionnelles pour atteindre ses objectifs.

 

Son portefeuille de responsabilités à la Maison-Blanche comprenait la gestion des négociations commerciales avec le Canada et le Mexique. Pourtant, une grande partie du livre se concentre sur les Accords d'Abraham, l'incroyable réussite consistant à persuader plusieurs Nations arabes de normaliser leurs relations avec Israël, dans ce qui pourrait être la percée diplomatique la plus importante en une génération pour la paix au Moyen-Orient.

 

Kushner était l'homme de pointe de Trump sur ces négociations – et c'est pourquoi il était à Jérusalem lorsque le président a menacé de frapper de nouveaux tarifs douaniers les produits mexicains, à moins que le gouvernement mexicain ne sévisse contre les passages illégaux à la frontière.

 

« Le 10 juin, a tweeté M. Trump, les États-Unis imposeront un droit de douane de 5 % sur tous les produits entrant dans notre pays en provenance du Mexique, jusqu'à ce que les migrants illégaux traversant le Mexique et entrant dans notre pays cessent. Le tarif augmentera progressivement jusqu'à ce que le problème de l'immigration illégale soit résolu. »

 

Des millions de personnes ont lu le tweet, mais un seul en était le destinataire : le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, également connu sous le nom de « AMLO ».

 

Dans les dix minutes qui ont suivi la publication du tweet, le ministre des Affaires étrangères du Mexique a appelé Kushner pour demander une rencontre – et les deux pays ont ensuite résolu leurs différends.

 

À mon avis, le président Trump a commis des erreurs en matière de politique commerciale, notamment en se retirant du Partenariat Transpacifique, un accord qui aurait à la fois aidé l'économie des États-Unis et renforcé nos alliances autour de la ceinture du Pacifique. Nous essayons toujours de nous rattraper pour cette décision.

 

Pourtant, dans le livre de Kushner, il est rafraîchissant de lire l'histoire d'un président qui est pleinement engagé dans les défis et les opportunités de son temps et qui se bat toujours pour ce qu'il croit être les meilleurs intérêts du pays. Trump a abordé le commerce avec sérieux plutôt qu'avec apathie, et son engagement a conduit à la modernisation de nos accords avec le Canada et le Mexique. Il a également fait savoir à la Chine qu'elle ne pouvait plus considérer comme acquis son accès aux marchés américains.

 

« Négocier un accord commercial, c'est comme un bras de fer », écrit Kushner. « L'autre partie doit croire que vous allez sauter d'une falaise. [...] Le style [de Trump] a mis beaucoup de gens mal à l'aise, y compris ses alliés au Congrès, les dirigeants étrangers et ses propres conseillers, mais il a conduit à des résultats sans précédent. »

 

Kushner nous a donné un excellent livre sur l'obtention de résultats – et il est plein de leçons surprenantes et utiles pour tout le monde, des diplomates aux amateurs d'histoire en passant par les simples lecteurs.

 

Il aura sa place sur l'étagère de cet agriculteur.

 

_____________

 

* Mark Wagoner, agriculteur, État de Washington, USA

 

Mark Wagoner est un agriculteur familial de troisième génération dans le sud-est de l'État de Washington où il produit des semences de luzerne pour quatre grandes entreprises de semences. S'appuyant sur l'abeille alcaline, une abeille indigène qui niche au sol, et sur les mégachiles pour la pollinisation, Mark travaille avec la National Alfalfa and Forage Alliance et l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) pour s'assurer que des insecticides sûrs et efficaces soient disponibles pour être utilisés pendant le vol des abeilles. Mark est membre bénévole du conseil d'administration du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network) et de nombreux autres conseils s'occupant des questions relatives à l'eau et à l'utilisation des terres. Il a été nommé au comité Walla Walla Valley 2050 du ministère de l'Écologie de l'État de Washington, un groupe de planification visant à améliorer la disponibilité de l'eau dans la vallée. Il travaille assidûment à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de coexistence pour la production de luzerne conventionnelle, biologique et génétiquement améliorée.

 

Source: Farmers Have a Huge Stake in Global Trade – Global Farmer Network®

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article