La Russie veut faire don de 300.000 tonnes d'engrais à l'Afrique – les raisons
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/hor
Poutine a déclaré que la Russie avait actuellement 300.000 tonnes d'engrais bloquées dans les ports européens et que Moscou était prêt à les envoyer gratuitement vers les pays en développement si les sanctions étaient levées. Permettre aux engrais russes d'accéder aux marchés mondiaux faisait partie de l'accord sur les céréales de la mer Noire.
La Russie veut donner à l'Afrique de l'engrais qui est bloqué en Europe à cause des sanctions. Les Européens eux-mêmes auraient bien besoin de cet engrais. Car ici, l'engrais est rare et extrêmement cher. L'industrie des engrais a considérablement réduit sa production. Quelle est la bonne solution ?
/image%2F1635744%2F20220924%2Fob_2d632b_capture-engrais-2.jpeg)
© stock.adobe.com/Eugene
En Allemagne et en Europe, les prix des engrais ont fortement augmenté début septembre (avec les prix du gaz) et restent très élevés malgré la récente baisse des prix du gaz (voir plus loin).
Le président russe Vladimir Poutine affirme que la Russie est prête à livrer gratuitement aux pays en développement plus de 300.000 tonnes d'engrais russes bloqués dans les ports européens si l'Europe accepte d'assouplir davantage les sanctions contre les exportations russes, rapportent les agences de presse TASS et Reuters.
Lors d'un sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai en Ouzbékistan, Poutine a déclaré que l'Europe n'avait levé que « partiellement » les sanctions qui, selon Moscou, bloquaient sa capacité à vendre et à expédier des engrais dans le monde entier. Poutine a également déclaré que la Russie saluait une décision de l'Union Européenne d'assouplir certaines sanctions logistiques contre les exportations russes, mais a accusé le bloc d'agir de manière « égoïste » en ne levant les sanctions que pour ses propres membres.
« Seuls les Européens peuvent acheter nos engrais. Mais qu'en est-il des pays en développement et des pays les plus pauvres du monde », a déclaré Poutine. L'Europe aurait elle-même créé des problèmes sur les marchés alimentaires et tenterait désormais de les résoudre au détriment des autres.
Permettre aux engrais russes d'accéder aux marchés mondiaux faisait partie de l'accord sur les céréales de la mer Noire conclu en juillet avec l'Ukraine, la Turquie et les Nations Unies, lequel a conduit la Russie à lever son blocus militaire des ports du sud de l'Ukraine et a permis à Kiev de commencer à exporter des céréales.
La Russie a actuellement 300.000 tonnes d'engrais bloquées dans les ports européens, que Moscou est prête à envoyer gratuitement aux pays en développement si les sanctions sont levées, a déclaré Poutine.
Hormis les quantités bloquées dans l'UE, la Russie a de toute façon réglementé les exportations d'engrais jusqu'à la fin de l'année. Le gouvernement russe a encore prolongé en juin les quotas d'exportation déjà existants pour les engrais azotés et les engrais composés. Les restrictions s'appliqueront entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, a annoncé le service de presse du gouvernement.
Le quota s'élève toutefois à un peu plus de 8,3 millions de tonnes pour les engrais azotés et à 5,95 millions de tonnes pour les engrais composés. Les quotas d'exportation pour les engrais azotés et les engrais composés, déjà introduits l'année dernière, ont expiré le 31 mai, de sorte que les producteurs n'ont pu exporter ces types d'engrais de manière illimitée qu'en juin.
/image%2F1635744%2F20220924%2Fob_e22f5d_capture-engrais-3.png)
© Olaf Zinke
Sur les marchés spot allemands, le nitrate d'ammonium calcaire (CAN), le principal engrais azoté utilisé par les agriculteurs allemands, coûte un peu plus de 880 euros la tonne ce lundi (19 septembre 2022).
En Allemagne et en Europe, les prix des engrais ont fortement augmenté début septembre (avec les prix du gaz) et restent très élevés malgré la baisse récente des prix du gaz.
Les prix suivants sont annoncés pour la semaine en cours : sur les marchés spot allemands, le nitrate d'ammonium calcaire (CAN), le principal engrais azoté utilisé par les agriculteurs allemands, coûte un peu plus de 880 euros la tonne lundi (19 septembre 2022). C'est environ 100 euros de plus par tonne qu'en août.
La solution de nitrate d'ammonium et d'urée (UAN) coûte près de 690 euros – soit une bonne trentaine d'euros de plus que le mois précédent. Les prix de l'urée sont de 985 euros la tonne, soit près de 70 euros de moins que la semaine dernière, mais toujours 65 euros de plus qu'en août.
Les prix des autres engrais minéraux sont également restés très élevés. Pour le Kornkali, les agriculteurs allemands doivent actuellement débourser environ 645 euros par tonne. Pour le principal engrais phosphaté, le phosphate diammonique (DAP), il faut compter près de 990 euros la tonne. C'est environ 60 euros de moins que le mois précédent.
____________
* Olaf Zinke travaille pour agrarheute en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Russland will 300.000 t Dünger nach Afrika verschenken - Die Gründe | agrarheute.com