Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une lettre ouverte à tous ceux qui mangent

11 Août 2022 Publié dans #Divers

Une lettre ouverte à tous ceux qui mangent

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

 

Chers amis qui mangez,

 

Je m'appelle Amanda. Je suis actuellement avocate, mais je suis née et j'ai grandi dans la ferme familiale du sud-ouest du Michigan. Nous avons actuellement environ 800 hectares de maïs et de soja. Quand j'étais petite, mes frères et moi travaillions à la ferme aux côtés de nos parents et grands-parents. Nous tenions un stand au bord de la route où nous vendions les produits frais que nous cultivions : maïs doux, tomates, melons, concombres, courgettes, pêches, myrtilles, choux, aubergines... vous voyez le genre.

 

On a parfois l'impression que les mangeurs et les agriculteurs s'éloignent de plus en plus les uns des autres. Comme les générations successives passent peu ou pas de temps à la ferme, nous perdons notre lien. J'ai peur que cela signifie qu'il y a une méfiance croissante envers notre approvisionnement alimentaire. C'est la raison pour laquelle j'écris ces lignes : parce que même si vous n'avez jamais mis les pieds dans une ferme, ou si vous n'avez jamais rencontré un agriculteur, il y a certaines choses que je veux que vous sachiez.

 

 

Notre objectif est de fournir des aliments sûrs, nutritifs et de qualité.

 

Bien sûr, les agriculteurs doivent gagner leur vie pour faire vivre leur famille, garder un toit sur la tête et payer les factures. Mais nous sommes également très fiers de ce que nous produisons et vendons à vos familles. Peu importe ce qui change – de nos tracteurs aux semences que nous utilisons – ce fait ne changera jamais. Notre objectif est de vendre des aliments de qualité, nutritifs et sûrs, dont nous pouvons être fiers.

 

N'oubliez pas : nous mangeons aussi les produits issus de nos fermes ! Nous n'allons certainement pas produire quoi que ce soit qui puisse nuire à nos propres familles.

 

 

Les exploitations agricoles sont encore majoritairement détenues et gérées par des familles.

 

De nos jours, de nombreuses entreprises, comme Wal-Mart et Apple, peuvent sembler être des géants sans visage qui n'ont d'autre souci que leurs profits. Mais les affaires à la ferme sont encore une affaire de famille. En fait, 96 % des exploitations agricoles aux États-Unis sont détenues et exploitées par des familles.

 

Il est vrai que nos entreprises deviennent plus sophistiquées. Les exploitations agricoles passent du statut d'entreprises individuelles à celui d'entités commerciales légales. Nous utilisons davantage de contrats formels et moins d'accords conclus par une poignée de main. Et la science et la technologie que nous utilisons sont de plus en plus avancées. Mais le cœur de nos exploitations reste nos familles. Nous travaillons ensemble, nous cultivons ensemble et nous produisons ensemble. Souvent, les agriculteurs souhaitent simplement laisser la ferme à la génération suivante pour qu'elle poursuive la lignée.

 

 

Nous utilisons la technologie dans nos exploitations pour accroître l'efficacité, protéger l'environnement et assurer notre durabilité à long terme.

 

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que nos exploitations progressent et évoluent de manière impressionnante ! Nous avons des trayeuses automatiques pour les vaches laitières. Les drones nous donnent des informations précises sur la qualité de nos sols. Nous employons des modifications génétiques pour rendre les cultures plus adaptables aux différents climats. Nous faisons appel à des nutritionnistes et à des vétérinaires pour garantir la santé et le bien-être de nos animaux. Et nous adoptons des méthodes de production qui nous aident à réduire les émissions de carbone. La technologie et la science ont vraiment amélioré la vie à la ferme.

 

Mais on est loin du Vieux MacDonald et de l'image que les fermes sont censées avoir. Cela peut mettre certaines personnes mal à l'aise quant à la façon dont nous produisons les aliments. Si c'est le cas, je vous mets au défi de considérer toutes les façons dont la technologie a rendu votre propre vie plus facile – téléphones intelligents, appareils de navigation, réseaux sociaux, etc. En agriculture, nous ne faisons qu'employer des technologies qui nous facilitent la vie, elles aussi. Nous sommes prudents lorsqu'il s'agit d'adopter de nouvelles pratiques car, en fin de compte, nous voulons produire des aliments sûrs, nutritifs et de qualité.

 

 

Je vous encourage à saisir toutes les occasions de visiter une ferme ou de parler à un agriculteur. Aujourd'hui, les réseaux sociaux et l'internet rendent tout cela tellement plus facile ! Venez avec un esprit ouvert et toutes vos questions et préoccupations. Les agriculteurs sont généralement plus qu'heureux de parler d'agriculture !

 

_____________

 

* Source : An Open Letter to Everyone Who Eats - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article