Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Si votre voisin était un paysan...

31 Août 2022 Publié dans #Divers

Si votre voisin était un paysan...

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

Imaginez que les rayons sont de plus en plus vides, que les aliments se font de plus en plus chers et qu'un paysan habite en face de chez vous. Ce paysan a des vaches, les trait et fabrique du fromage et du beurre. Il a également des cochons qu'il commercialise et à qui vous pouvez acheter de la viande et des saucisses. La femme du paysan a un grand jardin où poussent beaucoup de légumes frais et de salades. Il y a aussi des pommes de terre dans un champ. Il a donc tout ce dont vous et votre famille avez besoin.

 

Si vous avez un tel paysan comme voisin, vous allez probablement tout faire pour qu'il vous apprécie et essayer d'en faire votre meilleur ami. On ne sait jamais... cela peut servir.

 

Vous lui demanderiez probablement comment vous pouvez l'aider dans son travail difficile. Ce que vous ne feriez jamais, au grand jamais, c'est lui causer des problèmes. Vous ne lui demanderiez pas si ses vaches rotent du méthane. Vous ne lui reprocheriez pas non plus que de nombreux animaux vivent dans l'étable et vous ne vous plaindriez que les légumes et les salades soient sans pucerons.

 

Pourquoi ne feriez-vous pas cela ? Parce que vous n'êtes pas fou. Parce que vous êtes heureux qu'il y ait des paysans qui produisent les aliments pour vous et qui veillent à ce que vous soyez toujours rassasié.

 

Mais il y a des gens qui ne sont pas de cet avis et qui essaient de harceler les agriculteurs jusqu'à ce qu'ils abandonnent l'élevage de vaches ou de cochons, qu'ils laissent tomber l'agriculture et qu'ils soient finalement obligés de vendre leur exploitation. En pleine crise alimentaire, ces personnes veulent réduire de moitié l'élevage, extensifier l'agriculture et faire en sorte que nous produisions de moins en moins nous-mêmes et que nous devions importer de plus en plus de denrées alimentaires. Nous deviendrions ainsi de plus en plus dépendants en matière d'alimentation.

 

Mais comme je l'ai dit, vous ne soutiendriez pas cela. Vous n'êtes pas fou...

 

____________

 

 

* Source : Wenn Ihr Nachbar ein Bauer wäre... - Bauer Willi

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Excellent ! C'est court et percutant, bravo Bauer Willi, gut geschrieben !
Répondre