Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le chef de l'Agence Fédérale de l'Environnement : « Réduire le nombre d'animaux est un objectif important. »

24 Août 2022 Publié dans #Élevage, #Allemagne

Le chef de l'Agence Fédérale de l'Environnement : « Réduire le nombre d'animaux est un objectif important. »

 

Ylsabe-Friederike Rawe, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Oligo

À l'avenir, 50 pour cent de moins d'élevage ? Le président de l'Agence Fédérale de l'Environnement se fixe des objectifs élevés.

 

 

Pour atteindre les objectifs climatiques d'ici 2050, il faut des objectifs ambitieux. Mais une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre est-elle judicieuse pour les agriculteurs ?

 

 

Dans le podcast « Jung & Naiv » (jeune et naïf), le président de l'Office Fédéral de l'Environnement, Dirk Messner, a parlé de la politique climatique, de la réduction de la consommation de viande et des choses qu'il faut changer dans l'agriculture. De son point de vue, il y a encore beaucoup à faire pour pouvoir respecter l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050.

 

L'agriculture joue pour lui un rôle central. « Pour l'agriculture, nous aurons besoin à l'avenir d'émissions négatives provenant d'autres secteurs afin de compenser les émissions produites au sein de l'agriculture », a déclaré M. Messner. Selon les données de l'Office Fédéral de l'Environnement, les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'agriculture ont déjà diminué de deux pour cent en 2021. Néanmoins, M. Messner se fixe des objectifs élevés pour l'avenir.

 

Selon lui, pour atteindre l'objectif de la neutralité climatique, la consommation de viande doit diminuer d'au moins 50 pour cent. « Nous avons proposé une réforme fiscale visant à fixer à zéro pour cent la taxe sur les aliments non carnés. » Selon lui, il n'est pas possible de mettre en œuvre les objectifs sans faire de concessions sur l'élevage et la consommation de viande.

 

 

Faire payer les agriculteurs : des taxes sur les émissions de gaz à effet de serre à l'avenir ?

 

Depuis le début de l'année 2022, un système national d'échange de quotas d'émission est en vigueur, dans le cadre duquel la mobilité et le chauffage des habitations sont tarifés. Le système européen d'échange de quotas d'émission couvre également l'énergie ainsi qu'une partie de l'industrie lourde et de l'industrie à forte consommation d'énergie. Cette taxe ne peut toutefois pas être automatiquement appliquée à l'agriculture.

 

« Ce n'est pas une idée folle, mais une idée logique de dire que l'agriculture doit également payer pour ses émissions de gaz à effet de serre. » Pour l'instant, il ne réclame toutefois pas une telle taxe. Pour l'instant, il est bien plus important de réduire considérablement le nombre d'animaux. « Un instrument que nous voulons utiliser est la réduction de la consommation de viande. »

 

Cet objectif pourrait être atteint non seulement par une taxation adaptée, mais aussi par un développement de l'infrastructure. Il serait ainsi possible de proposer encore plus d'alternatives sans viande dans les cantines et les restaurants.

 

Avec du matériel de l'Agence Fédérale de l'Environnement.

 

_____________

 

Rédactrice, département élevage

 

Source : Umweltbundesamt-Chef: "Reduzierung der Tierzahlen ist wichtiges Ziel" | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article