Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La récolte de maïs en Europe est catastrophique – et les prix des céréales augmentent

30 Août 2022 Publié dans #économie, #Union Européenne

La récolte de maïs en Europe est catastrophique – et les prix des céréales augmentent

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Ronald Rampsch

Les faibles perspectives de la Commission sont toujours supérieures à certaines autres estimations du marché – par exemple celles de Strategie Grains. Les besoins européens en importations de maïs sont très élevés et les prix des céréales y réagissent. Le maïs et le blé ont connu une forte hausse lundi.

 

 

La récolte de maïs dans l'UE est inférieure à celle de l'année de sécheresse 2018 et la Commission a réduit drastiquement ses prévisions pour la deuxième fois. Les importations de maïs pourraient être plus élevées que jamais. Et les prix des céréales augmentent fortement. [Article du 30 août 2022]

 

 

© Olaf Zinke

La Commission a réduit ses prévisions pour la récolte de maïs dans l'UE à seulement 59,3 millions de tonnes, contre 65,8 millions attendus il y a un mois.

 

 

La Commission Européenne a encore réduit de 10 % ses prévisions pour la récolte de maïs de cette année dans l'Union Européenne. Il s'agit de la deuxième réduction drastique consécutive suite à la grave sécheresse.

 

La Commission a réduit ses prévisions de récolte de maïs dans l'UE à seulement 59,3 millions de tonnes, contre 65,8 millions attendus il y a un mois. Il s'agirait de la plus petite récolte depuis sept ans et ce serait aussi largement moins que la récolte de l'année de sécheresse 2018. Les plants de maïs n'ont pas bien résisté à plusieurs vagues de chaleur et à ce qui devrait être la pire sécheresse en Europe depuis de nombreuses années.

 

La Commission a invoqué les conditions météorologiques extrêmes dans les principaux pays producteurs pour apporter une correction, et a déclaré que la correction reflétait principalement des prévisions de rendement plus faibles pour la Roumanie, la France, la Bulgarie et la Hongrie. Ce sont les plus grands producteurs de maïs de l'UE et ils exportent en fait une part importante de leur production vers d'autres pays de l'UE. Ces excédents vont maintenant manquer au marché.

 

La Commission a estimé la récolte de maïs à 11,7 millions de tonnes pour la France – contre 15,7 millions de tonnes l'année dernière – et à 11,6 millions pour la Roumanie – contre 15,2 millions de tonnes. En Pologne, en Allemagne, en Italie et en Espagne, les prévisions de récolte ont également été fortement revues à la baisse.

 

 

Les importations de maïs augmentent fortement – les prix du maïs augmentent aussi

 

 

© Olaf Zinke

Sur le marché à terme européen, la nouvelle récolte a augmenté de 8,50 euros pour atteindre 324,50 euros la tonne. Les dates suivantes ont été cotées à un niveau similaire.

 

 

Les faibles perspectives de la Commission sont encore plus élevées que certaines autres estimations du marché – par exemple celles de Strategie Grains, qui prévoit une récolte européenne de maïs de seulement 55,4 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis l'année catastrophique 2007. À l'époque, les Européens avaient récolté moins de 50 millions de tonnes de maïs.

 

Certains analystes estiment toutefois qu'il est possible que les récentes pluies et les températures plus fraîches depuis la mi-août puissent encore éviter de nouvelles pertes de rendement. La très petite récolte a incité la Commission à revoir à la hausse ses prévisions d'importations de maïs dans l'UE, passant de 16,5 millions de tonnes prévues il y a un mois à 20 millions de tonnes.

 

Pour la saison en cours, c'est-à-dire en juillet et en août, les pays de l'UE ont déjà importé 3,9 millions de tonnes de maïs, contre 2,6 millions l'année dernière. La plus grande quantité de ces importations provenait du Brésil, soit 2,2 millions de tonnes, et les Européens ont tout de même acheté 1,4 million de tonnes (36 %) à l'Ukraine.

 

Les plus gros acheteurs étaient l'Espagne, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal. L'Allemagne n'a reçu qu'un peu plus de 60.000 tonnes.

 

Les prix du maïs ont déjà réagi à la pénurie annoncée et ont fortement augmenté lundi (29 août). Sur le marché à terme européen, la nouvelle récolte a augmenté de 8,50 euros pour atteindre 324,50 euros la tonne. Les dates suivantes se situaient également à un niveau similaire.

 

 

Les exportations de blé restent très élevées – les prix du blé augmentent également

 

 

© Olaf Zinke

La Commission Européenne a augmenté ses prévisions pour la récolte de blé tendre dans l'UE, passant de 123,9 millions de tonnes prévues fin juillet à 126,0 millions de tonnes.

 

 

Contrairement au maïs, la Commission Européenne a augmenté ses prévisions pour la récolte de blé tendre dans l'UE, passant de 123,9 millions de tonnes prévues fin juillet à 126,0 millions de tonnes. Cela représente tout de même 4 millions de tonnes de moins que l'année dernière, où la récolte s'élevait à 130 millions de tonnes.

 

La Commission a annoncé des récoltes nettement plus faibles que l'année dernière en France, en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Italie. En revanche, les agriculteurs ont récolté plus de blé que l'année dernière en Pologne et dans les pays baltes, ainsi qu'en République tchèque et au Danemark.

 

Les prévisions d'exportation de blé tendre de l'UE sont restées inchangées par rapport au mois précédent, à 36 millions de tonnes. L'année dernière, les Européens n'avaient exporté qu'un peu plus de 29 millions de tonnes de blé. En raison de la hausse de la production, la Commission a augmenté ses prévisions de stocks de fin de saison de 2 millions de tonnes pour les porter à 15,7 millions de tonnes.

 

Les prix du blé européen ont fortement augmenté lundi (29 août), gagnant 5,75 euros à 336 euros la tonne pour le contrat de septembre et 10,50 euros à 330 euros la tonne pour le contrat de décembre.

 

____________

 

* Olaf Zinke travaille pour agrarheute en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Maisernte in Europa ist katastrophal – und die Getreidepreise steigen | agrarheute.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article